Conclusion
Nous arrivons à la fin de ce test du MPG CoreLiquid P13 360 de MSI. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !
Une finition haut de gamme !
Avec ce kit signé MSI, la marque nous propose une très belle référence qui dispose d’une finition clairement haut de gamme. Le couvercle en verre incurvé sur le dessus de l’écran n’y est clairement pas pour rien tandis que le radiateur bénéficie d’un excellent traitement avec un joli revêtement noire légèrement granuleux. Quand aux câbles, ceux attachés à la pompe passent directement dans les gaines des tuyaux pour un aspect esthétique encore plus soigné.
De plus, dès la sortie de boîte, nous n’aurons pas à nous prendre la tête avec l’installation des ventilateurs, ces derniers étant déjà montés d’origine. Même chose quant à leur branchement, ces derniers adoptant une connexion en série.
Montage simple :
Bref, tout ceci permettra un montage rapide de l’AIO… D’autant que, grâce à son UNI Bracket, vous n’aurez pas à jongler avec telles ou telles pattes de fixation pour telle ou telle plateforme. Et une fois la pompe installée, vous pourrez même masquer le kit de montage, une astuce bienvenue, d’autant qu’elle ne doit pas être particulièrement onéreuse à mettre en place.
Quant au branchement, il faudra certainement passer pas l’adaptateur fourni dans la partie accessoire… À moins que vous ne disposiez déjà d’une carte mère MSI.
Mais un logiciel qui vient gâcher l’ensemble !
Cependant, tout n’est pas rose puisque la partie soft ne fonctionne tout simplement pas dans notre cas. Effectivement, nous avons eu beau installer et mettre à jour MSI Center, le contrôle de l’écran ne fonctionnait tout simplement pas. Il nous était alors impossible de changer les informations affichées à l’écran ni de changer de design d’affichage. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls, d’après différents posts Reddit que nous avons consulté pour s’en assurer.
C’est clairement dommage puisque le software ça se corrige et forcément, suite à l’achat du kit cela peut être particulièrement frustrant, d’autant que l’AIO propose un design franchement convaincant. Vite MSI, déployez un fix !
Bon sur Intel, moins bon sur de l’AMD !
Au niveau des prestations, nous avons trouvé que cet AIO était très performant sur processeur Intel. Sur cette plateforme, le kit est tout à fait recommandable. Il maintient notre processeur à de bonnes températures, ce qui contribue à offrir un très bon ratio températures/bruit. Surtout sur de fortes consommations.
En revanche, en AMD, c’est plutôt l’inverse, s’il est plutôt bon avec des consommations moyennes, il ne brille pas particulièrement lorsque cette dernière s’emballe sur notre Ryzen 9 7900X. Dans ces conditions il s’avère même plutôt moyen. Comme quoi, on peut être à l’aise sur processeur AMD, moins sur CPU Intel.
Sinon, nous retenons que les nuisances sonores sont maîtrisées ce qui est toujours agréable pour nos oreilles.
Une facture haut de gamme :
Nous arrivons maintenant au moment de parler du prix de vente qui se positionne sur le secteur du haut de gamme avec une facture de 170 à 180 € en noir comme en blanc. En soit, au vu de la finition et de la présence de l’écran, nous avons une facture plutôt bien étudiée, d’autant qu’il propose des performances solides sur processeur Intel. Ceci rend donc les problèmes logiciel inacceptable et renforce le sentiment que la sotie du kit a été rushée.
MSI CoreLiquid P13 360 :
On aime :
- Le design de la pompe
- La finition globale du kit : capot de pompe en verre, jolie peinture sur le radiatuer
- Le montage simple grâce à l’UNI Bracket
- Les éléments de montage masqués par un cache magnétique dédié
- La ventilation montée d’origine
- Les nuisances sonores maîtrisées
- Ses bonnes performances et ratio températures/bruit sur plateforme Intel
On a moins aimé :
- La partie logicielle qui ne fonctionne pas (dans notre cas)
- Les températures moyennes sur CPU AMD avec de grosses consommation…
- … Et donc le ratio températures bruit qui va avec
Finalement, difficile de trancher puisqu’avec ce kit vous aurez un AIO très performant sur plateforme Intel, plutôt moyen côté AMD. Il offre de belles finitions et propose des idées intéressantes pour le montage… Mais si l’on veut rester factuel, au vu des problèmes logiciel que nous avons rencontré, le kit ne tient pas toutes ses promesses. Dès lors, nous ne pouvons pas vous conseiller de l’acheter sans risquer d’être déçu. D’un autre côté, via une mise à jour, les problèmes que nous avons rencontrés sont réglé… C’est donc un paris à 170~180 € à prendre. Evidemment, nous reverrons ce kit dès qu’une mise à jour de son logiciel sera effective.
Un grand merci à MSI !

