Test : MSI MEG Z590 ACE

0
1659

MSI MEG Z590 ACE :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, nous avons eu la chance de recevoir un BIG colis de la part de MSI pour le lancement de Rocket Lake. Comme vous pouvez le constater, MSI nous a gratifié d’un superbe packaging pour l’arrivée de ses cartes mères ainsi que la 11eme génération des processeurs Intel ! Sachez que le nombre de packaging de ce genre se compte sur les doigts de la main pour la France.

Cette boîte immense, les dimensions sont de 46 x 55 x 16 cm, contenait trois composants : un Rocket Lake i9-11900K, une carte mère MSI MEG Z590 ACE ainsi que le nouveau système de refroidissement CoreLiquid K360. Ce nouveau système de refroidissement de type AIO embarque trois ventilateurs TORX 4.0 de 120 mm sur le radiateur, et un TORX 3.0 de 60 mm intégré au waterblock. Nous y reviendrons très bientôt dans un test complet.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette MSI MEG Z590 ACE afin de voir si celle-ci bénéficie « d’objets particuliers ». Globalement, on retrouve un bundle assez standard avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, le manuel de la carte mère, etc. à l’exception de deux éléments qui se démarquent. On retrouve une brosse avec d’un côté des poils souples et de l’autre, des poils durs. L’idée est de vous permettre de nettoyer votre carte mère et d’éliminer les poussières.

Enfin, un porte clé où les extrémités des deux clés sont en réalité des tournevis, avec un embout cruciforme et un plat.

Une nouvelle ACE et le support du PCIe 4.0 :

Cette MSI MEG Z590 ACE est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z590. Elle fait partie de la série « MSI MEG » qui représente le haut de gamme de la marque. Cette carte mère conserve le socket LGA-1200 du chipset Z490 ce qui vous permettra de réutiliser votre système de refroidissement si vous désirez upgrader votre configuration. Pour rappel, le socket LGA-1200 est différent du LGA-1151 puisque l’on passe de 1151 pin à 1200 pin au niveau du socket.

Le chipset Z590 prend en charge officiellement le PCIe 4.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Le PCIe 4.0 intégré à ce chipset B590 double la bande passante face au PCIe 3.0. Pour rappel, et c’est important de le souligner, afin de pouvoir bénéficier du PCIe 4.0, vous devrez opter pour un processeur Rocket Lake. Nous devrions aussi voir des annonces de certains constructeurs annonçant la compatibilité du PCIe 4.0 sur le chipset Z490 lorsque celui-ci est combiné avec un Rocket Lake.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le doré. Le design ressemble visuellement au modèle ACE Z490 même si certaines différences sont bien visibles.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois principalement. Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entoure le socket. Ils sont imposants et recouvrent l’étage d’alimentation. Ces deux radiateurs sont reliés par un caloduc. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

Le troisième est celui qui recouvre le chipset et qui bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. On peut voir que cette zone bénéficie d’une grille afin d’optimiser la dissipation de la chaleur au niveau du chipset.

Dans l’optique de conserver une unité dans le design des radiateurs, trois éléments sont intégrés au radiateur recouvrant le chipset. Les découpes viennent parfaitement s’associer et on pour but de recouvrir les quatre emplacements pour les SSD de type M2. Cette MSI MEG Z590 ACE peut donc accueillir quatre SSD M.2. Ces éléments portent le nom de « Shield Frozr » dont le rôle est de protéger les SSD M.2 contre le throttling et la surchauffe notamment par l’intermédiaire de pads thermiques. Seul l’emplacement M2_1 est compatible avec le PCIe 4.0 x4.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous LN2. Cette MSI MEG Z590 ACE peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 5600 MHz OC+ (une seule barrette), 4400MHz+ pour deux barrettes et pour une quantité maximal de 128 GB. On retrouve trois ports PCIe (le premier est câblé en 4.0) et deux PCIe 3.0 x1.

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24-pin ainsi que deux 8-pin à coté des étages d’alimentation. Enfin, à l’arrière se trouve aussi une plaque en acier sur la moitié de la surface et dont l’unique rôle est d’assurer la rigidité du PCB.

RGB or not RGB ?

Le RGB est bien présent sur cette MSI MEG Z590 ACE mais de manière assez harmonieuse. On retrouve une zone RGB au niveau du dragon sur le cache qui protège les connectiques et qui pour moi est vraiment superbe ! L’autre zone se situe sur le radiateur du chipset.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires