[LABO] Big colis MSI : Z590 ACE et CORELIQUID K360

0
526

MSI France nous a fait parvenir hier, un colis « premium » pour le futur lancement des cartes mères Z590 ainsi que des processeurs Intel  de 11eme génération, les Rocket Lake-S. Cette boite immense, les dimensions sont de 46 x 55 x 16 cm, contient trois composants. L’un des composants, le processeur, comme vous vous en doutez est toujours sous NDA (non-disclosure agreement). Nous ne vous en parlerons donc plus tard afin de vous indiquer ses performances combinés notamment avec la carte mère ci-dessous.

Comme vous pouvez le constater, MSI nous a gratifier d’un superbe packaging pour l’arrivée de ses cartes mères ainsi que la 11eme génération des processeurs Intel ! Sachez que le nombre de packaging de ce genre se compte sur les doigts de la main pour la France et que nous en profitons donc pour remercier chaleureusement MSI France pour sa confiance.

La MSI MEG Z590 ACE :

Le second élément est la carte mère MSI MEG Z590 ACE architecturée autour du nouveau chipset Z590. Pour rappel, nous avions déjà eu l’occasion de passer en revue la version Z490. La série « MEG » est identifiée chez MSI comme les cartes mères offrant les dernières technologies et un système de refroidissement avancé afin d’obtenir les performances maximales.

Cette MSI Z590 ACE peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 5600 MHz+ (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB. On retrouve deux ports PCIe 4.0 16x et un PCIe 3.0 16x. En terme de stockage, c’est pas moins de quatre emplacements M.2 qui sont disponibles (1 Gen4 et 3 Gen3). Comme sa petite sœur, elle dispose de quelques outils insérés au sein du PCB afin de faciliter l’overclocking ainsi que la présence de deux BIOS.

L’étage d’alimentation de cette MEG Z590 ACE est composé de 16 + 2 + 1 phases. En réalité, elles ne sont qu’au nombre de 8 mais doublée grâce aux dédoubleurs de phase qui semblent évoluer sur ce modèle. Nous y reviendrons en détails lors du tests. Les mosfets sont quant à eux des modèles de 90A de quoi gérer sans difficulté les 8 cœurs du prochain 10900K.

Pour aller plus loin :
[LABO] MSI MPG Z590 Carbon EK X

Le MSI MPG CORELIQUID K360 :

Enfin, dernier élément de ce pack et non des moindres, le nouveau système de refroidissement de MSI, annoncé lors de l’édition virtuel du CES 2021 : le CORELIQUID K360. Sachez qu’une version disposant d’un radiateur de 240 mm sera aussi disponible.

Ce nouveau système de refroidissement de type AIO embarque trois ventilateurs TORX 4.0 de 120 mm sur le radiateur, et un TORX 3.0 de 60 mm intégré au waterblock. L’idée de ce petit ventilateur est d’optimiser la dissipation de la chaleur des radiateurs placés sur l’étage d’alimentation de votre carte mère. Il sera donc intéressant de juger de l’apport de ce ventilateur.

L’une des particularités est la possibilité de pouvoir gérer indépendamment les trois ventilateurs. Vous pourrez donc décider d’en laisser certains au repos afin de réduire les nuisances sonores. Le « top », c’est-à-dire la face supérieur du waterblock intègre un affichage LCD personnalisable de 2.4 pouces. Il y a quelques heures, Top Achat vient de référencer ce kit à 309.99 euros contre 189.99 euros pour la précédente version MAG.

Nous reviendrons plus en détails dans les jours à venir en vidéo sur cette MSI MEG Z590 ACE ainsi que sur le système de refroidissement CORELIQUID K360 en les associant pour l’instant avec un exemplaire du i9-10900K. Restez connecté !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires