Test : le waterblock Corsair XC7 RGB Elite LCD

0

Résultats et conclusion :

Il est temps à présent de partager avec vous nos résultats après cette série de tests de trois boucles. Nous étions quasiment dans les mêmes conditions de températures que lorsque nous avons réalisé notre comparatif il y a quelques semaines. Nous avons aussi remarqué que la température du liquide, relevée au niveau du réservoir, atteignait un maximum de 28,1 °C, à quelques dixièmes près, pour tous nos tests. Débutons avec les températures relevées sur les 8 P-Core et lues dans Core Temp en version 1.18.

Première constatation, la logique du cœur le plus frais et du cœur le plus chaud est bien respectée comme ce fut le cas avec les trois autres blocs. Nous avons ensuite fait la moyenne des P-Core et des E-Core et voici les résultats obtenus en sachant que la température de l’eau à la fin de chaque run a varié de 0,4 °C allant de 27,9 °C à 28,3 °C.

Ces premiers résultats vous donnent une idée des moyennes des températures relevées, mais ce qui va surtout nous intéresser, c’est le delta. Il s’agit de la valeur obtenue en soustrayant la température de l’eau à la moyenne de températures de nos P-Cores.

Publicité

C’est ici que nous pouvons juger des performances de notre waterblock XC7 RGB Elite LCD. Les performances sont correctes et derrière celles obtenues avec le EK-Quantum Velocity² ainsi que le Core 1 d’Alphacool. Nous expliquons cela avec la présence de l’écran IPS LCD qui oblige le liquide à venir par le côté du waterblock et non directement en partie centrale comme sur nos autres blocs. Ce n’est pas évident à mesurer, mais l’écran IPS LCD doit lui aussi dégager un peu de chaleur, ce qui pourrait aussi avoir une incidence sur les températures. En ce qui concerne l’affichage de la température via la sonde, elle est assez bien calibrée et nous avions en moyenne une différence de 0,7°C avec les relevés de notre thermomètre Fluke plongé dans notre réservoir.

Installation du waterblock XC7 RGB Elite LCD de chez Corsair

 

Waterblock Corsair XC7 RGB Elite LCD :

Il est temps de vous donner nos impressions sur ce waterblock Corsair XC7 RGB Elite LCD qui dispose de très nombreuses qualités. Débutons par les performances brutes et là, si vous cherchez le waterblock le plus performant et disposant du meilleur ratio prix/performance, ce ne sera pas ce XC7 RGB Elite LCD qui sera le choix le plus opportun. Maintenant, nous croyons que les futurs acquéreurs de ce XC7 RGB Elite LCD seront plus intéressés par les qualités de l’écran IPS LCD de 2,1″ qui combiné avec le logiciel maison iCUE vous permettront de paramétrer l’affichage de ce dernier selon vos souhaits. Personnellement, c’est la première fois que je suis confronté à une telle qualité d’affichage. Petit bémol, pour profiter des très bonnes performances de refroidissement et de cet écran, il vous faudra débourser la somme de 209,90 euros.

Merci à Corsair France pour la mise à disposition de l’exemplaire de ce XC7 RGB Elite LCD. Notre prochain test concernera le waterblock XG3 RGB à destination de notre carte graphique RTX 4080 Founders Edition.

 

On a aimé :

  • Les très bonnes performances de refroidissement
  • Le design parfaitement réussi avec l’intégration de l’écran IPS LCD
  • La qualité et la finesse du rétroéclairage des 31 LED
  • La facilité d’installation
  • Le choix fait par Corsair d’un guide d’installation rapide en ligne via un QR Code
  • La qualité d’affichage proposé par l’écran : lumineux et bien défini
  • Le support logiciel complet permettant la gestion de l’éclairage, de l’écran et des alertes si nécessaire

On aurait aimé :

  • Un tarif plus léger
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires