Test : le waterblock Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid

3

Waterblock Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid :

Ce n’est pas la première fois que nous avons un modèle de waterblock Corsair entre les mains et nous avons été généralement très satisfait du rapport performance/prix. Nous verrons ce qu’il en est aujourd’hui avec les performances que nous obtiendrons en remplacement du système de refroidissement de notre NVIDIA RTX 4080 Founders Edition. Mais avant cela, voyons ce que nous réserve le packaging de ce Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid. Pour information, nous avions testé, il y a plus de deux ans, un exemplaire du waterblock Corsair Hydro X XG7 RGB 3080 sur une carte graphique RTX 3080 Trinity de chez ZOTAC.

 

Unboxing de notre Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid :

Fidèle à son packaging, Corsair garde son dress code avec ce waterblock iCUE Link XG3 RGB Hybrid. Nous sommes donc ici face à une boite jaune et noir que Corsair arbore sur la majorité de ses composants depuis plusieurs années maintenant. Sur la face avant, on retrouve une photo du waterblock où l’on peut deviner le rétroéclairage du ventilateur central. Un QR Code est aussi disponible afin de vérifier les cartes graphiques compatibles. Il vous suffit d’entrer la référence de votre GPU. Sachez qu’il existe trois modèles actuellement dans la gamme Corsair : 4070/4070Ti – 4080/4090 – RX 7900XT/7900XTX.

La face arrière reprend les nouveautés et points forts de ce modèle iCUE Link XG3 RGB Hybrid. Corsair met d’ailleurs en avant une compatibilité quasiment universelle avec les cartes graphiques RTX et RX. Lorsque l’on ouvre la boite, on peut identifier un QR Code qui nous donnera accès à la notice d’installation rapide. Il est intéressant d’y aller jeter un coup d’œil surtout pour identifier le port d’entrée et de sortie de notre waterblock. Voici le lien pour accéder directement à la notice d’installation rapide. Corsair s’implique donc ici dans l’économie de papier même s’il reste toujours le document de garantie, qui à notre avis, doit se trouver obligatoirement au sein du produit.

Publicité

Nous découvrons ensuite une pochette cartonnée qui contient les règles de la garantie. Pour rappel, la garantie de ce waterblock est de 2 ans. On retrouve aussi en bundle, un câble iCUE Link 90° de 600 mm de longueur. Nous vous en reparlons un peu plus bas.

Comme on peut le voir sur les photos, le waterblock, est parfaitement protégés par la coque plastique. On retrouve aussi des visseries qui serviront à l’installation du bloc. Voyons à présent en détails la conception de ce iCUE Link XG3 RGB Hybrid.

 

Une conception Hybride assez particulière :

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, ce waterblock Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid ne ressemble à aucun autre. Il arbore la dénomination « Hybride » puisqu’il va utiliser la boucle de votre refroidissement liquide pour tenir au frais la puce graphique et les puces mémoires. Le ventilateur de 65 mm va être lui chargé de souffler de l’air sur les étages d’alimentation du PCB de votre carte graphique, dans notre cas, de la NVIDIA RTX 4080 Founders Edition. Ce ventilateur dispose de 18 LED RGB paramétrables individuellement qui illuminent les pâles ainsi que l’anneau extérieur. Le rétroéclairage RGB se paramètre via le logiciel Corsair iCUE.

Nous devons bien avouer que nous sommes très curieux de voir les performances, en terme de refroidissement, d’une telle solution. Tous les waterblock actuels utilisent soit des tampons thermiques soit un radiateur pour tenir au frais les VRM. L’avantage d’une solution de ce type est aussi le volume assez compacte du waterblock.

Comme vous le comprendrez mieux sur cette photo, le liquide ne circule qu’à l’intérieur de la base et maintient au frais la plaque froide en cuivre en contact avec la puce graphique et les puces mémoires par l’intermédiaire de pads thermiques déjà pré-installés. Notez aussi que la base du waterblock dispose déjà d’une couche de pâte thermique pré-appliquée. L’avantage de cette solution est qu’elle devrait nous garantir un montage facile et rapide ! Enfin, on peut apercevoir l’emplacement du connecteur iCUE Link sur lequel nous allons revenir de suite.

 

Les entrailles du iCUE Link XG3 RGB Hybrid :

Au moment de poster cet article, nous n’avons pas encore entrepris de démonter le waterblock afin de vous dévoiler ses entrailles. En effet, nous devons encore le tester avec l’ensemble de la boucle de refroidissement des composants Corsair et nous voulons conserver les conditions de « sortie de boite », afin de ne pas prendre le risque de fausser les performances.

 

Le Corsair HUB iCUE Link :

Sachez que vous aurez besoin pour gérer votre waterblock iCUE Link XG3 RGB Hybrid d’un HUB iCUE Link non fourni. Celui-ci est disponible à l’achat sur le site Corsair pour 57,70 euros. Il s’agit donc là d’un surcoût supplémentaire puisqu’il sera indispensable à la gestion de votre waterblock et à sa communication avec le logiciel iCUE.

L’avantage de ce HUB, c’est que par la suite, vous allez pouvoir connecter les différents éléments de votre boucle de refroidissement afin d’éviter un nombre trop important de câbles. Nous y reviendrons en détails lorsque nous concevrons l’ensemble de la boucle de refroidissement Corsair.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Falyoda
Falyoda
21 décembre 2023 12h24

Salut Corner, Super article comme d’hab. Je suis quand même bien content de retrouver ici, longtemps après Overclex. L’esthétique est clairement une question de parti pris ici. Le WB GPU corsair n’est pas spécialement beau et si tu couple cela à la forme particulière du PCB GPU, c’est spéciale. Soit on aime soit on déteste. Perso j’ai l’impression en voyant les photos que ce système devras être installer verticalement avec un riser. J’ai aussi hâte de le voir dans un environnement fermé en addition d’un système complet corsair. L’harmonisation devrait en être meilleur. Je ne pense pas, peut être à… Lire la suite »

oufouf
oufouf
30 octobre 2023 10h17

les VRM à l’air comme il y a 20 ans, là sérieux corsair devrait fermé sont site et ouvrir un store sur wish.

Last edited 6 mois il y a by oufouf
Lestdown
Lestdown
30 octobre 2023 9h30

Comment dire, c’est moches et chère en plus à ce prix….. Je préfère de loin un watercooling full couvert pour l’esthétique et les performances pour un prix équivalent.