Test : le waterblock Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid

3

Le tests et le logiciel iCUE :

Maintenant que notre NVIDIA RTX 4080 Founders Edition est parée de son waterblock iCUE Link XG3 RGB Hybrid et de sa boucle de refroidissement, il est temps de passer aux choses sérieuses et d’évaluer les gains en terme de température. Nos tests se sont déroulés hors boitier et le waterblock est connecté à notre carte mère via le HUB iCUE Link. Voici la configuration complète qui a été utilisée pour nos tests :

  • Carte mère : ROG Maximus Z790 APEX  Encore (BIOS 0502)
  • Processeur : Intel i9 13900KS
  • Mémoire : 32 GB Teamgroup Delta RGB 7200 MT/s CL34
  • Carte graphique : NVIDIA RTX 4080 Founders Edition
  • Système de refroidissement pour le GPU : Alphacool Eisbaer Extreme Liquid 280
  • SSD : Western Digital SN850 NVMe SSD M.2
  • Alimentation : be quiet! Dark Power PRO 12 1500w
  • Système d’exploitation : Windows 10

Nous allons dans un premier temps ouvrir l’application afin de voir les différents paramètres que celle-ci propose pour le paramétrage du waterblock iCUE Link XG3 RGB Hybrid.

 

Le logiciel Corsair iCUE :

Par défaut, comme nous pouvons le voir, le ventilateur reste au repos tant que la température du GPU ne dépasse pas les 50°C. Personnellement, vu que les VRM sont sans radiateur, j’ai débuté la circulation de l’air et donc la mise en route du ventilateur à partir de 30°C.

Publicité

Il existe aussi un système d’alertes en fonction de la température qui peut par exemple éteindre automatiquement le PC si la température devenait trop élevée. Une sécurité afin de protéger vos composants. Nous reviendrons plus en détails sur le logiciel iCUE lorsque nous installerons la boucle de refroidissement complète avec les produits Corsair.

 

Tests de notre bloc iCUE Link XG3 RGB Hybrid :

En ce qui concerne nos relevés de températures, nous avons réalisé trois boucles de tests sous 3DMark Time Spy de 10 minutes avec 5 minutes d’intervalle avant de relancer les séries suivantes. La température au sein du labo était de 19,6 °C. Les températures qui seront relevées via GPU-Z sont celles du GPU, du Hotspot ainsi que de la mémoire.

Voici les tableaux de nos résultats avec l’évolution des températures selon la solution de refroidissement. Les graphiques verts représentent les températures de la NVIDIA RTX 4080 Founders Edition et les bleus, la carte équipée du waterblock Corsair.

Au niveau du gain pour la température du GPU avec le waterblock Corsair, nous sommes sur une moyenne de 8,9°C pour la température du GPU, de 6,8°C pour le Hotspot et de 16°C pour la mémoire. Les performances sont donc très bonnes puisque d’origine l’imposant radiateur de la NVIDIA RTX 4080 Founders Edition se montre déjà ultra performant. Les pads thermiques pré-installé font aussi parfaitement le travail et ont une taille suffisante puisque nous pouvons voir un réel gain en terme de température. L’autre point positif est que grâce au waterblock Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid, la carte graphique est devenue compacte et pourra s’intégrer dans n’importe quelle configuration.

Finalement, notre plus grande inquiétude concernait les VRM, c’est-à-dire, les étages d’alimentation. Ceux-ci semblent n’avoir aucun souci pour être tenu maintenu au frais par la circulation de l’air du ventilateur de notre waterblock ! Pour rappel, même si par défaut Corsair laisse le ventilateur au repos avant une température GPU de 50°C, nous avons choisi de l’activer dès 30°C.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Falyoda
Falyoda
21 décembre 2023 12h24

Salut Corner, Super article comme d’hab. Je suis quand même bien content de retrouver ici, longtemps après Overclex. L’esthétique est clairement une question de parti pris ici. Le WB GPU corsair n’est pas spécialement beau et si tu couple cela à la forme particulière du PCB GPU, c’est spéciale. Soit on aime soit on déteste. Perso j’ai l’impression en voyant les photos que ce système devras être installer verticalement avec un riser. J’ai aussi hâte de le voir dans un environnement fermé en addition d’un système complet corsair. L’harmonisation devrait en être meilleur. Je ne pense pas, peut être à… Lire la suite »

oufouf
oufouf
30 octobre 2023 10h17

les VRM à l’air comme il y a 20 ans, là sérieux corsair devrait fermé sont site et ouvrir un store sur wish.

Last edited 6 mois il y a by oufouf
Lestdown
Lestdown
30 octobre 2023 9h30

Comment dire, c’est moches et chère en plus à ce prix….. Je préfère de loin un watercooling full couvert pour l’esthétique et les performances pour un prix équivalent.