Test : le waterblock Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid

3

Installation sur notre RTX 4080 FE :

Comme nous l’avons signalé lors de l’unboxing, notre choix s’est porté sur une NVIDIA RTX 4080 Founders Edition pour accueillir ce waterblock iCUE Link XG3 RGB Hybrid. Notre choix s’est porté sur la carte de NVIDIA au vue de ses proportions. Celle-ci devrait devenir ultra light après la mise en place du bloc. Nous pourrons aussi juger des performances en terme de refroidissement face à un aussi imposant radiateur. Mais débutons par la partie la plus délicate, le démontage de cette NVIDIA RTX 4080 Founders Edition.

 

Retirer le système de refroidissement :

Avant de débuter le démontage du système de refroidissement de notre NVIDIA RTX 4080 Founders Edition, nous voulions mettre en avant la différence de gabarit entre les deux solutions de refroidissement. L’idée est que vous puissiez prendre la mesure de la taille du radiateur de la RTX 4080.

Le démontage de la carte n’est en soit pas très compliqué et ne vous prendra qu’une dizaine de minutes si vous l’avez déjà réalisé, puisqu’il ne diffère pas des autres modèles Founders Edition. La première étape va consister à retirer le capot arrière où est inscrit « RTX 4080 ». Pour ce faire, soulevez-le délicatement du côté HDMI, il est fixé magnétiquement, mais il y a aussi une petite languette métallique sur laquelle vous devrez peut-être appuyer vers l’intérieur si le couvercle ne se soulève pas immédiatement.

Publicité

Retirez ensuite les 8 vis qui deviennent accessibles, puis retirez la plaque arrière. Vous allez ainsi pouvoir découvrir l’arrière du PCB de votre RTX 4080. C’est ici que vous devez réaliser les 3 taches les plus sensibles. Vous aurez deux connecteurs à ruban plat à retirer. Pour rappel, il faut relever la partie noir afin de débloquer le système de rétention.

Ensuite, il faut s’occuper du connecteur avec le couvercle argenté. Vous devez d’abord le décaler vers la gauche avant de soulever le connecteur en plastique noir vers le haut.

Pour terminer, retirez les quatre vis autour de la puce GPU ainsi que celles qui maintiennent  l’équerre PCI. Nous vous conseillons d’avoir à disposition une boite afin de ranger directement l’ensemble des vis afin de ne rien perdre pour un remontage futur !

Pour aller plus loin :
Corsair tease un nouvel adapteur 12V-2x6 !

 

Installation du waterblock sur le PCB de notre RTX 4080 :

Ici non plus, rien de très compliqué puisque notre waterblock iCUE Link XG3 RGB Hybrid dispose déjà des pads thermiques pré-installés ainsi que de la pâte thermique pré-appliquée. Dans le cadre de notre test et comme nous le faisons à chaque fois, nous utiliserons de la pâte thermique NT-H1 de la marque Noctua. N’oubliez surtout pas de retirer le film plastique des pads thermiques avant l’installation du waterblock. Nous avons entouré sur le PCB les puces de l’étage d’alimentation qui seront elles refroidies via la circulation d’air produite par le ventilateur. Il n’y a donc aucun contact sur ces puces par le waterblock.

Le waterblock vient se fixer sur notre puce graphique à l’aide des 4 vis présentes dans la boite de notre bloc. N’oubliez pas de respecter le sens de circulation lorsque vous l’installerez sur votre boucle de refroidissement, sans cela les performances pourraient être affectées.

Lorsque votre boucle de refroidissement sera installée, vous devrez connecter le câble iCUE Link à votre HUB iCUE Link après avoir installé préalablement la dernière version en date du logiciel Corsair iCUE.

Alors, n’y aurait-il pas comme une grosse différence entre l’avant et l’après ? Notre NVIDIA RTX 4080 Founders Edition vient de profiter d’une cure d’amaigrissement assez extraordinaire. Reste à voir si les performance seront toujours au rendez-vous !

C’est parti pour les tests comparatifs entre ces deux solutions de refroidissement !

3 COMMENTAIRES

  1. Salut Corner,

    Super article comme d’hab.
    Je suis quand même bien content de retrouver ici, longtemps après Overclex.

    L’esthétique est clairement une question de parti pris ici.

    Le WB GPU corsair n’est pas spécialement beau et si tu couple cela à la forme particulière du PCB GPU, c’est spéciale.
    Soit on aime soit on déteste.

    Perso j’ai l’impression en voyant les photos que ce système devras être installer verticalement avec un riser.
    J’ai aussi hâte de le voir dans un environnement fermé en addition d’un système complet corsair.
    L’harmonisation devrait en être meilleur.
    Je ne pense pas, peut être à tord, qu’il faille prendre ce model hybride en system standalone.
    C’est plutôt un ensemble.
    Je parle bien sûr purement d’esthétique et ce point est purement relatif au goût de chacun.
    Dans ce test, de ce que j’ai compris, le WB GPU corsair est couplé au Eisbaer (radiateur, pompe, ventilateur, WB CPU)Je me demande si nous aurions un gain une fois l’ensemble placé dans une boucle full custom corsair.

    J’ai hâte de voir les tests de la boucle custom.

    PS: Dans la présentation du matériel utiliser dans le protocole de test:
    “Système de refroidissement pour le GPU : Alphacool Eisbaer Extreme Liquid 280”

    C’est confus pour moi, est ce que tu voulais indiquer le système utiliser (pompe, radiateur etc…) Couplé au corsair Hybride ou souhaitais tu indiquer le système utiliser pour refroidir le GPU?

    Merci pour le test 😉

  2. les VRM à l’air comme il y a 20 ans, là sérieux corsair devrait fermé sont site et ouvrir un store sur wish.

  3. Comment dire, c’est moches et chère en plus à ce prix….. Je préfère de loin un watercooling full couvert pour l’esthétique et les performances pour un prix équivalent.

Commentaires fermés