Test : KFA2 RTX 3090 HOF Premium

0

Spécifications et PCB :

Les spécifications techniques :

En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 1395 MHz quant le Boost pointe à 1800 MHz. Les 24 Go de mémoire G-DDR6X quant à eux tournent à 1219 MHz (936.2 GB/s) sur un bus de 384 bit. Ce modèle de chez KFA2 dispose d’un bon overclocking d’usine puisque la version Founders Edition de NVIDIA en RTX 3090 bénéficie d’une fréquence Boost de 1695 MHz. Maintenant cette KFA2 RTX 3090 HOF Premium, bien que disposant d’un étage d’alimentation ultra costaud, n’est pas la RTX 3090 qui bénéficie de plus gros overclocking d’usine.

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1395 MHz, et la fréquence Boost de 1800 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera différente lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. La mémoire a une fréquence de 1219 MHz. Nous vous rappelons le fonctionnement du GPU Boost ici.

Le PCB :

Observons le PCB de notre sample en détails. Tout d’abord, pas de surprise, la puce qui équipe notre modèle est bien la GA102 dont la taille est de 628 mm². Il s’agit d’un PCB blanc « maison » propre à KFA2 et qui est bien différent de celui proposé par NVIDIA sur sa carte Founders Edition et également différent de ce que nous avons pu voir sur d’autres RTX 3090. Le PCB a été complètement revu et optimisé en vue de proposer une carte capable de faire tomber des records.

Vous aurez directement remarqué que le PCB est plus court que le dissipateur. Cela va permettre au ventilateur le plus à droite, de souffler l’air à travers le radiateur et ainsi optimiser la dissipation thermique. C’est un peu le même principe que la solution proposée par NVIDIA mais technologiquement moins abouti. La backplate n’est pas évidée au niveau du GPU mais uniquement à l’extrémité de la carte. L’idée étant certainement de faire la part belle à la backplate sans la dénaturer en laissant apparaitre l’arrière du GPU. Sur la partie supérieure, on retrouve le connecteur permettant d’associer deux cartes graphiques via un NVLink bridge.

Publicité

Ce PCB dispose de deux BIOS : P-Mode (performance) et S-Mode (silence). Par défaut, c’est le BIOS Performance qui est activé, l’autre BIOS permet de réduire les nuisances sonores avec une courbe de ventilation différente.

Occupons-nous à présent des VRM, Voltage Regulator Module, c’est-à-dire le module de régulation de la tension. C’est un contrôleur XDPE10281 qui va alimenter le GPU avec la bonne tension et le bon courant. Le même controleur sera en charge du MSVDD.  Notre RTX 3090 HOF Premium dispose de 14 (VCORE) + 8 (MSVDD) +4 (MEM) phases pour un total de 26, oui, oui, 26 phases. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases.

KFA2 a eu la bonne idée de répartir les phases d’alimentation de part et d’autre du GPU. On en retrouve sept à gauche et sept à droite. Cela va permettre de ne pas concentrer la chaleur produite par celles-ci sur une seule zone du PCB mais d’avoir une répartition plus homogène ! Un tel choix devrait aussi permettre une meilleur stabilité dans la tension apportée au GPU. Les mosfets sont des Infineon TDA21470 de 70A. Les mosfets sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur. Ce sont eux qui vont convertir le courant continu puisque notre GPU ne fonctionne pas en 12 ou 5 volts, mais sur une tension plus faible souvent située aux alentours de 1 volt. Notons aussi pour terminer, la présence de points de tension intégrés directement sur le PCB mais peut-être pas placé au meilleur endroit si vous utilisez un godet LN2.

Si vous désirez avoir un complément d’informations sur ce PCB, je vous invite à jeter un œil à cette vidéo ultra complète, réalisée par Actually Hardcore Overclocking.

Les puces mémoires :

La particularité de la version RTX 3090 est de disposer de puces de part et d’autres du PCB. On en retrouve 12 sur une face et 12, de l’autre, pour un total de 24 GB.

Les quatre phases de la mémoire sont contrôlées par une puce UPI uP9512R. Elles sont situées entre les phases d’alimentation du GPU. L’idée est d’améliorer le refroidissement et offrir une meilleure stabilité. En ce qui concerne les puces mémoires GDDR6X, elles sont au nombre de 24, des D8BGX et sont fabriquées par Micron.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires