Test : KFA2 RTX 3090 HOF Premium

0

Le mot de la fin :

Comment se positionner face à cette KFA2 RTX 3090 HOF Premium ? Du point de vue d’un utilisateur « habituel », cette RTX 3090 est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en terme de performances bruts pour du gaming. Elle fait surtout la différence face à la RTX 3080 sur de la résolution 2160p. Malgré cela, comme vous avez bien pu le comprendre durant cet article, la NVIDIA RTX 3090 ne se destine pas, pour nous, aux jeux vidéo, hormis si vous avez le budget d’investir dans un écran 8K ou que vous désirez avoir ce qui se fait de mieux. La différence de gains face à la RTX 3080 ne justifie en rien un tel investissement. La RTX 3080 étant déjà une excellente carte pour la définition 2160p.

Le système de refroidissement se montre rudement efficace puisque le carte n’a jamais dépassé les 70 °C lors de nos benchs. Tenez cependant compte, que si la chaleur est bien dissipée, il faudra aussi l’évacuer hors de votre boitier. N’oubliez pas d’en tenir compte dans la conception de votre configuration.

Par contre, si l’on se positionne en tant qu’overclockeurs, c’est la carte capable de faire tomber des records et destinée à l’overclocking extrême. Inutile de vous confirmer que je suis complètement fan de cette HOF Premium. Heureusement que certaines marques font encore le pari fou de miser sur ces cartes hors normes. Je trouve que l’écran LCD est un très bonne idée même si il fera toujours office de gadget pour certains. Les informations de monitoring sont beaucoup plus abouties que sur la génération précédente. Le look imposant de la carte, mais plus sage, lui permet aussi de ne pas passer inaperçue ! Il suffit juste de regarder le nombre de commentaires postés sur les réseaux sociaux depuis la publication de mes premières photos !

Alors, à qui se destine cette carte ? NVIDIA la propose comme la remplaçante de la RTX Titan pour un prix quasiment divisé par deux. L’intérêt de la RTX 3090 se situe au niveau de ses 24 GB de mémoire qui doivent être exploités par l’application utilisée. Il s’agit la plupart du temps d’application professionnelle nécessitant principalement le moteur GPU. Pour notre part, elle nous servira à tenter de faire tomber quelques records !

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Performance, mais à quel prix ?

Inutile de vous rappelez que les prix actuels ne reflètent que l’énorme demande face à la faible disponibilité. De plus, le nombre de cartes HOF était déjà limité avant le début de la production. Actuellement, seule les version sans écran LCD sont disponibles en Europe et en très faible quantité. Top Achat semble être la seule boutique en France à disposer d’un stock avec un prix affiché de 2999,99 euros. Tous cela nous rappellent une fois de plus la chance que nous avons eu de mettre la main sur cette exemplaire de la KFA2 RTX 3090 HOF Premium : merci KFA2 !

KFA2 RTX 3090 HOF Premium

On a aimé :

  • Une carte ultime pour profiter pleinement du 2160p
  • Une carte plus orientée vers le monde professionnel (calcul)
  • Un design sobre et efficace, l’une des plus belles cartes que j’ai eu entre les mains
  • Des performances en hausse face à la génération précédente
  • L’excellent système de refroidissement proposé par KFA2
  • La conception du PCB et son étage d’alimentation hors norme
  • L’excellente marge d’overclocking
  • Une carte qui fait office de vitrine technologique pour NVIDIA
  • LA carte pour faire tomber des records dans les benchmarks
  • La présence de deux BIOS
  • Les outils mis à disposition des overclockeurs pour les tests sous LN2

On aurait aimé :

  • Une consommation beaucoup beaucoup plus maitrisée
  • Un prix… enfin, plus de logique dans les prix et la très très faible disponibilité n’arrange rien

Avec cette KFA2 RTX 3090 HOF Premium, KFA2 nous offre un monstre de puissance et ce qui se fait de mieux actuellement si l’on oublie la consommation très élevée ainsi qu’un prix inadéquat. Cependant, elle existe, et KFA2 continue de choyer les overclockeurs qui rêvent de faire tomber des records en proposant cette version Hall Of Fame. Ayant l’âme d’un overclockeur et ayant toujours tenu compte de ce facteur lors des mes critiques, c’est sans aucun hésitation que je la crédite de la mention coup de cœur !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires