Test : KFA2 RTX 3060 EX

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Benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchs synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark ainsi que Superposition de la société Unigine.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • DirectX Raytracing
  • Unigine Superposition (1080p extrême)

3DMark Fire Strike :

Benchmark Fire Strike

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchs les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark.

Eh bien, ce premier benchmark est assez surprenant, nous devons bien l’admettre. Personnellement, je m’attendais à un score plus élevé par rapport à la RTX 2060 et surtout plus proche de celui de la RTX 3060 Ti. Ici, dans Fire Strike, le gain face à la RTX 2060 est de 6.8 % et en retrait de 23.2 % face à sa grande sœur, la RTX 3060 Ti.

3DMark Time Spy :

Benchmark Time Spy

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Ici, dans Time Spy, notre sample du jour se place toujours devant la RTX 2060 mais accuse encore un retard de 30 % face à la RTX 3060 Ti FE. Il aurait été intéressant de pouvoir juger face à une RTX 2070 mais malheureusement nous n’avons plus d’exemplaire au sein du labo.

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA.

Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.

La RTX 3060 montre un peu plus ce qu’elle a dans le ventre et vient ici surpasser les performances de la RTX 2070 Super. La nouvelle génération des CUDA Cores et des Tensor Cores ne doit pas y être étranger.

Superposition :

Benchmark Superposition

Superposition est le dernier benchmark en date de chez Unigine. Il est basé sur DirectX 11. Pour ce benchmark, j’ai opté pour la version Performance en 1080p Extreme. Il se compose de 17 scènes et se montre assez costaud afin de mettre à mal votre carte graphique.

On termine avec le benchmark Superposition où l’écart avec la RTX 3060 Ti est de plus en plus important. Face à la RTX 2060, notre exemplaire du jour fait beaucoup mieux. Nous gardons en tête les performances face à la RTX 3060 Ti tout simplement dans une optique de prix. La RTX 3060 Ti FE étant proposée à 419 euros et cette RTX 3060 bénéficie d’un prix de départ « souhaité » par NVIDIA, de 335 euros. Si l’écart de prix diminue de trop entre ces deux modèles, ce sera au bénéficie de la version « Ti ».

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