Test : KFA2 RTX 3060 EX

0

Conclusion :

Alors que les précédentes conclusions concernant les modèles Ampere nous avaient semblé évidentes, ce ne sera pas le cas ici avec cette RTX 3060. Pourquoi ? Bien entendu par rapport à la situation actuelle du marché où chaque jour le prix des cartes graphiques semblent augmenter de quelques euros, et nous ne parlerons même pas du marché de l’occasion. L’autre impression que nous avons est que le tarif proposé par NVIDIA pour ses modèles Founders Edition a peut-être été « trop agressif », laissant trop peu de marges entre les différents modèles. Pour rappel, le prix de la 3060 Ti FE est de 419 euros et celui de la RTX 3070 FE de 519 euros. Ayant pu juger des excellentes performances de ces deux modèles, il est assez difficile pour une marque de justifier une carte reprenant le même GPU, être proposée 200, 250 euros plus chère que la FE.

Et c’est ce qui risque de se passer avec cette RTX 3060. Les premiers prix que nous avons vu sur la toile se situe plus aux alentours des 400/450 euros, que des 335 euros, comme proposé par NVIDIA. Il faudra très certainement encore patienter de nombreux mois avant de voir une situation revenir à la normal.

Malgré cela, cette KFA2 RTX 3060 EX est une excellente carte et NVIDIA réussi son pari en proposant un modèle permettant d’assurer les 60 FPS en 1080p, même sur les jeux récents. Bien entendu, il faudra combiner le degré du Ray Tracing et du DLSS afin de rester haut dessus de la barre mythique des 60 FPS. En revanche, nous avons un avis très mitigé sur les 12 Go de mémoire. Dans nos différents tests, nous n’avons pas pu juger d’un réel impact sur les performances. Finalement, nous aurions plutôt souhaité une version de 8 voir 6 Go qui aurait très certainement permis à NVIDIA d’annoncer des cartes sous la barre des 300 euros. D’après les rumeurs qui circulent, une version de 6 GB devrait voir le jour dans les semaines à venir.

Pour terminer, notre avis est que vous devrez rester attentif aux prix proposés afin de flairer la bonne affaire et ne pas investir trop d’argent dans cette RTX 3060. Actuellement et au vue du marché, un prix supérieur à 375 euros nous semblerait totalement inacceptable, même si la RTX 3060 Ti Founders Edition à 419 euros ne devrait pas réapparaitre en stock avant un bon moment.

KFA2 RTX 3060 EX

On a aimé :

  • L’objectif atteint de 60 FPS en 1080p
  • La combinaison du RT et du DLSS qui permettent de passer les 60 FPS sur les jeux récents
  • Une consommation en chute face à ses grandes sœurs
  • Le très bon système de refroidissement !
  • Les nuisances sonores contrôlées
  • (Un bon potentiel en overclocking)
  • (La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking)
  • Le prix juste de 335 euros annoncé par NVIDIA

On aurait aimé :

  • Quid toujours et encore de la disponibilité ? On croise les doigts mais la situation semble se compliquer de plus en plus…
  • Des prix comme dans la vie d’avant…
  • Une version Founders Edition

Difficile d’estimer l’award que nous sommes en droit de proposer à cette KFA2 RTX 3060 EX. Connaissant bien la marque KFA2, nous savons que ce modèle sera proposé à un prix très attractif, maintenant reste à voir la marge que prendront les sites de vente en ligne. En terme de performance, contrat rempli par NVIDIA et ce modèle EX vous permet de profiter d’une carte graphique silencieuse et disposant d’un très bon système de refroidissement.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires