Test : GSKill Trident Z5 RGB 6800 MT/s CL34

3

Overclocking sur notre Z790 APEX :

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung. Ce sont ces deux dernières marques qui seront les plus intéressantes. Notre kit Teamgroup Delta RGB 7200 MT/S est équipé de puces Hynix comme vous avez pu le constater. Mais attention, il existe des puces Hynix M-die, les premières qui ont débarqué mais surtout aujourd’hui des puces Hynix A-die qui permettent de monter plus facilement en fréquence.

Petite remarque qui a son importante, notre ROG Z690 APEX est une « nouvelle version » de 2022 qui gomme les soucis rencontrés pour l’overclocking mémoire au-dessus de 6600/6800 MHz.

 

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre ROG Maximus Z690 APEX.

Publicité

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Pas de panique, nous y reviendrons en détail dans notre guide sur l’overclocking d’Alder Lake et de la DDR5. Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2 volt. C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez GSKill.

 

Étape 1 : on change de processeur et de carte mère

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’IMC (Integrated Memory Controller) de mon 13900K est bien meilleur que celui de mon 12900K. Intégré à présent au processeur, l’IMC permet une gestion de la RAM plus directe et plus rapide que lorsque les contrôleurs de mémoire étaient sur la carte mère. Comme pour l’overclocking, il existe une « loterie » et certains processeurs bénéficient d’un meilleur IMC qui leur permet de supporter des fréquences de mémoires plus hautes. Puisqu’en overclocking nous allons notamment augmenter la fréquence, surtout avec les puces A-die, autant prendre le meilleur CPU à ce petit jeu là.

Nous allons aussi refaire un test de performances avec le profil XMP et notre i9-13900K afin d’avoir une base de comparaison pour nos résultats en overclocking. Vous verrez aussi que nous désactiverons à un moment les E-core afin d’être stable dans des fréquences plus hautes.

 

Étape 2 : profil APEX à 7600 MT/s CL36

La carte mère ROG Maximus Z790 APEX dispose d’un profil à 7600 MT/s que nous utiliserons aussi pour tester les prochains kits. Pour ce faire, direction le BIOS dans la section « Extreme Tweaker » et choisissez « Memory Presets ». Là, vous retrouvez tout une série de profil mémoire et notamment le fameux Hynix 7600 MHz.

C’est donc lui que nous allons activer pour notre test. Attention, si les timings et les tensions sont modifiées automatiquement, il n’en est rien de la fréquence mémoire. Donc vous ne devrez pas oublier d’opter pour 7600 MHz.

Nous avons réalisé nos tests avec ce profil et celui-ci s’est montré parfaitement stable. Nous vous parlerons des performances un peu plus bas lorsque nous ferons la synthèse des performances de ce kit GSKill Trident Z5 RGB 6800 MT/s CL34.

 

Étape 2 : 8000, 8200 et même 8400 MT/s ?

Nous avons mis en place une série de profils qui vont nous permettre de tester les kits disposant de puces Hynix A-die. Nous verrons ainsi si ils sont capables de tenir ces fréquences. Nous avons trois profils à tester à 8000, 8200 et 8400+. Bien entendu, les tensions et les timings seront différents pour chacun de ces profils.

Le profil à 8000 passe sans aucun souci comme d’ailleurs celui à 8200 MT/s. Si le profil à 8400 MT/s arrive dans l’OS, il ne s’est pas montré suffisamment stable et ne nous a pas par exemple permis de terminer un AIDA64 memory ou un Geekbench 3.

 

Ci-dessous, la capture dans Windows 10 de la fréquence de 8400 MT/s. Il serait surement possible de trouver une certaine stabilité pour des benchmarks en relâchant quelques timings. L’augmentation de la tension n’améliore rien car alors impossible de parvenir dans l’OS.

Voici un tableau qui reprend les différents scores que nous avons obtenus à ces différentes fréquences sous AIDA64 et Geekbench 3.4.4 en comparants aux fréquences stocks.

Le potentiel d’overclocking de ce kit est excellent puisque l’on peut facilement atteindre les 8200 MT/s en benchs alors que la fréquence de base est de, rappelons-le, 6800 MT/s.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ben
Ben
10 novembre 2022 9h49

Bonjour,
Article très intéressant, voulant me monter une nouvelle config actuellement. Pourriez vous m’indiquer si ces barrettes existent également sans le RGB qui est useless pour moi.
Merci par avance

Ben
Ben
10 novembre 2022 10h15
Répondre à  CornerJack

Je veux me prendre une CM ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFIet j’ai bien peur que le RGB me gène pour monter un ventirad Noctua NH-U12A dessus. Ces barrettes RGB sont plutôt hautes. Et comme tu dis, la dispo sur les DDR5 quelle galère (sur tout, tu me diras !). Là au mieux en stock je trouve le modèle du dessus en 7200 CL34. Et je voudrais coupler le tout avec le dernier i9.