Test : Gigabyte RTX 4070 SUPER Gaming OC

4

Performances Ray tracing et DLSS/FSR 1440p :

Occupons nous à présent des huit jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le ray tracing, le DLSS, le FSR d’AMD ainsi que la technologie XeSS d’Intel. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisés avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA. Nous avons fait le choix de retirer Watch Dogs : Legion puisqu’il s’agit du seul jeu qui ne prend en charge qu’une seule technologie, le DLSS.

Les huit jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le ray tracing, si celui-ci est disponible, ainsi qu’avec le DLSS, le FSR ou le XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (RT – DLSS – XeSS)
  • Far Cry 6 (DXR – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (RT – DLSS 3 – FSR – XeSS)
  • Hitman 3 (RT – DLSS 3 – XeSS – FSR)
  • Avatar : Frontiers of Pandora (DLSS – XeSS – FSR 3)
  • Call Of Duty Modern Warfare 3 (DLSS 3 – XeSS – FSR)
  • Assassin’s Creed Mirage (DLSS – Xess – FSR)
  • Forspoken (DLSS – XeSS – FSR 3)

 

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 1440p. En fonction de la carte, nous utiliserons soit le DLSS pour les NVIDIA soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD et Intel. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

Publicité

 

Le DLSS 3 : attention à nos résultats !

Comme vous le savez, NVIDIA a dévoilé le DLSS 3 lors de l’arrivée des cartes graphiques RTX 4000 et notamment pour le lancement de la version RTX 4090. Alors pourquoi une mise en garde ? Parce que NVIDIA propose désormais le support du DLSS 3 sur de nombreux jeux mais celui-ci n’est supporté que par les RTX 4000. Pour faire simple, si nous testons un jeu qui bénéficie du DLSS 3, notre RTX 4060 Ti en profitera mais une RTX 30xx se contentera du DLSS 2, d’où des écarts qui seront encore plus importants surtout grâce au frame generation. Nous avons actuellement trois jeux qui supportent le DLSS 3 et nous augmenterons ce nombre dans les semaines à venir.

Mais AMD a aussi réagi en proposant son FSR 3 combiné lui aussi à la technologie frame generation qui permet d’augmenter significativement le nombre de FPS. Mais maintenant, place aux graphiques, qui seront plus parlant en terme de performances.

 

Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très haute », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « équilibré ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, c’est une moyenne de 141 FPS qui est atteinte. Les performances obtenues avec le DLSS 2 se montre beaucoup plus intéressantes que celles acquises avec FSR 1 dans ce jeu.

 

Far Cry 6 :

Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD mais pas le DLSS.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « équilibré ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Notre RTX 4070 SUPER en profite légèrement mais ce sont finalement les cartes de bas de classement qui profitent de ce gain de FPS.

 

Cyberpunk 2077 :

Cyberpunk 2077 propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR. Notez que c’était le premier jeu qui a permis l’activation du DLSS3 pour les cartes graphiques RTX 40xx ainsi que le frame generation. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « ultra », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est l’un de nos jeux le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est une moyenne de 47 FPS qui est obtenue. Si avec le ray tracing, la RTX 4070 SUPER s’en sort mieux, l’apport du nouveau DLSS 3 et du frame generation booste le nombre de FPS d’une façon assez bluffante.

 

Hitman 3 :

Hitman 3 est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « équilibré ».

On retrouve une situation déjà habituelle avec notre RTX 4070 SUPER qui se place en seconde position. Hitman 3 bénéficiant lui aussi du DLSS 3 et du frame generation, se permet ainsi un gain de FPS de près de 133 %.

 

Avatar : Frontiers of Pandora :

L’un des trois nouveaux jeux que nous venons d’inclure à nos tests de rastérisation. Il s’agit d’un jeu récent de 2023 qui à tendance à mettre à mal nos cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le FSR 3. L’idée est d’équilibrer les jeux profitant du DLSS 3 et du FSR 3.

Ici pas de ray tracing, nous avons donc repris les performances en rastérisation et nous avons activé les technologies permettant d’obtenir un gain du nombre de FPS. Le DLSS 2 fait parfaitement le travail mais on peut aussi se rendre compte que le FSR 3 d’AMD pourrait commencer à venir rivaliser avec le DLSS 3.

 

Call Of Duty Modern Warfare 3 :

Nous ne pouvions faire sans ajouter Call Of Duty Modern Warfare 3 à nos tests de cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « extreme ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le frame generation.

Même chose ici que pour Avatar : Frontiers of Pandora, il n’y a pas de ray tracing, nous activerons donc la technologie propre à chaque fabricant. Et à ce petit jeu, c’est NVIDIA qui s’en sort le mieux avec le DLSS 3 combiné au frame generation. Avec plus de 200 FPS, nous sommes parfaitement à l’aise.

 

Assassin’s Creed Mirage :

Disposant d’un benchmark intégré et assez récent, nous avons fait le choix d’ajouter à nos tests, le jeu Assassin’s Creed Mirage.

Ici, même si notre RTX 4070 SUPER conserve l’avantage en rastérisation et aussi lorsque le DLSS 2 est activé, les cartes AMD ne sont pas en reste.

 

Forspoken :

Dernier jeu que nous ajoutons puisqu’il sera aussi utilisé à la page suivante avec notamment la présence du FSR 3. Il s’agit aussi d’un jeu assez récent et qui, lui aussi, malmène nos cartes graphiques.

C’est donc ici le FSR 3 et le frame generation qui se montrent le plus brutal. Maintenant, cela n’a pas de quoi perturber notre RTX 4070 SUPER qui passe de 81 à 122 FPS avec le DLSS.

 

Alors le ray tracing avec la Gigabyte RTX 4070 SUPER Gaming OC ?

Sur nos 8 jeux testés, notre Gigabyte RTX 4070 SUPER Gaming OC s’en sort parfaitement. Lorsque le ray tracing est activé, cela ne lui pose aucun souci puisque le DLSS est toujours présent derrière. C’est d’ailleurs NVIDIA qui dominait les échanges grâce notamment à l’arrivée du DLSS 3 et du frame generation mais voilà, AMD riposte. Les rouges dégainent aussi avec le FRS 3 et leur frame generation amenant une hausse là aussi de FPS. Mais c’est bien NVIDIA qui garde encore et toujours la main puisque le nombre de jeux supportés est bien plus important du côté des verts. Le FRS 3 se débrouille très bien, mais les révisions précédentes peinent face à un DLSS 2 par exemple. Le DLSS reste donc actuellement la technologie la plus intéressante lorsque celle-ci est disponible.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oracle1
oracle1
21 janvier 2024 13h23

C’est ce que je pensait, ils ont mis de la mauvaise vram (Micron) au lieu de Samsung plus robuste, avec la vram micron ou hynix vaut mieux pas overclocker sa carte ou la pousser a fonds, a bon entendeur, sinon je trouve que gigabyte n’est plus aussi fiable que dans le passé !!

oracle1
oracle1
21 janvier 2024 13h46
Répondre à  CornerJack

D’abord j’ai toujours eu des cartes Gigabyte (AMD/NVIDIA) mais j’ai remarqué que depuis qu’ils ont commencé à mettre de la vram de chez micron/hynix les cartes lâchent prématurément , évidement il n’y a pas de recul sur le sujet parceque c’est difficile à détecter dans le temps surtout que c’est aléatoire cad des cartes avec de la mauvaise vram peuvent tenir plus longtemps, de part mon experience j’ai remarqué que c’est la vram qui est en cause, cette fourberie que plusieurs pratiquent désormais est passé sous les radars de tout les sites tech qui malheureusement sont devenus plus des boites… Lire la suite »