Test : Gigabyte RTX 4070 SUPER Gaming OC

4

Le mot de la fin :

Le tarif ?

Débutons directement avec le tarif qui reste souvent le point « compliqué » des cartes partenaires face, rappelons-le, à la Founders Edition dont le prix MSRP est de 659 €. Gigabyte ne nous avait pas encore communiqué son prix MSRP au moment du lancement mais puisque les cartes sont sorties depuis hier, un petit tour en boutique où nous trouvons cette RTX 4070 SUPER Gaming OC à 749,95 euros chez LDLC. C’est finalement un prix « correcte » pour ce modèle custom disposant d’un système de refroidissement plus performant et d’un overclocking d’usine. Nous sommes donc ici sur une différence de 90 euros entre les deux modèles.

 

Les performances ?

La rastérisation sur la définition 1440p permet à notre RTX 4070 de reprendre, d’une courte tête, l’avantage sur la RX 7800 XT. Elle peut ainsi reprendre la couronne de la carte la plus performante en QHD. Face au modèle Founders Edition que nous avons testé hier, la différence de performances est insignifiante malgré que nous soyons sur un modèle pré-overclocké d’usine. Nous y reviendrons dans notre prochain article, mais la nouvelle RTX 4070 Ti SUPER et ses 16 GB, semble en avoir aussi sous le coude pour titiller la définition 2160p.

Quand aux performances de notre Gigabyte RTX 4070 SUPER Gaming OC, elles sont excellentes puisque c’est la plus performante des trois « RTX 4070 SUPER » que nous avons testé. Elles se rapprochent très fortement des performances de la RTX 4070 Ti puisque l’écart en rastérisation n’est plus que de 7%.

Publicité

 

La carte ?

Comme nous l’avons laissé sous entendre en début d’article, le modèle « Gaming OC » est un modèle que nous testons à présent régulièrement. Si l’aspect extérieur ne change pas et ce n’est pas pour nous déplaire, cela reste sobre, les performances en terme de refroidissement sont excellentes. Le radiateur est imposant et les trois ventilateurs n’ont aucune difficulté à tenir au frais le PCB bien plus court que le radiateur. Les fans du rétroéclairage RGB trouveront un rendu différent de la concurrence puisque c’est l’extérieur du carénage des ventilateurs qui s’illumine.

 

Et pour la suite ?

Comme vous le savez, NVIDIA ne va pas s’arrêter en si bon chemin et lancera pour le 24 janvier, la RTX 4070 Ti SUPER ainsi que la RTX 4080 SUPER, le 31 janvier. Nous pouvons déjà vous dire que nous avons une certaine attente pour la version « Ti SUPER », qui, derrière son nom à rallonge, pourrait bien être le modèle le plus intéressant de cette gamme des SUPER.

 

Gigabyte RTX 4070 SUPER Gaming OC

médaille award OMF or gold Gigabyte nous gratifie d’une très bonne carte custom avec cette RTX 4070 SUPER Gaming OC, qui est, certes, plus chère que la carte Founders Edition de NVIDIA mais qui offre pour la différence de prix, un refroidissement plus performant et surtout de meilleures performances. Reste à voir si votre budget vous permettra de mettre la différence pour acquérir cette carte. Merci à Gigabyte France pour la mise à disposition de ce sample et rendez-vous dans quelques jours afin de tester un nouvel exemplaire d’une carte Gigabyte basé sur la RTX 4070 Ti SUPER.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oracle1
oracle1
21 janvier 2024 13h23

C’est ce que je pensait, ils ont mis de la mauvaise vram (Micron) au lieu de Samsung plus robuste, avec la vram micron ou hynix vaut mieux pas overclocker sa carte ou la pousser a fonds, a bon entendeur, sinon je trouve que gigabyte n’est plus aussi fiable que dans le passé !!

oracle1
oracle1
21 janvier 2024 13h46
Répondre à  CornerJack

D’abord j’ai toujours eu des cartes Gigabyte (AMD/NVIDIA) mais j’ai remarqué que depuis qu’ils ont commencé à mettre de la vram de chez micron/hynix les cartes lâchent prématurément , évidement il n’y a pas de recul sur le sujet parceque c’est difficile à détecter dans le temps surtout que c’est aléatoire cad des cartes avec de la mauvaise vram peuvent tenir plus longtemps, de part mon experience j’ai remarqué que c’est la vram qui est en cause, cette fourberie que plusieurs pratiquent désormais est passé sous les radars de tout les sites tech qui malheureusement sont devenus plus des boites… Lire la suite »