Test : Gigabyte RTX 4070 SUPER Gaming OC

4

Les benchmarks synthétiques et applicatifs :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark. Nos scores peuvent parfois paraitre légèrement inférieur mais c’est parce que nous les testons avec une définition native de 2160p sur notre écran ROG PG27UQ. Si nous changeons la définition de notre écran en 1080p pour les tests 3DMark, le score GPU est meilleur.

Comme nous l’avons signalé en introduction, nous sommes occupés à repasser toutes nos cartes graphiques et notre tableau devrait être à nouveau complet pour la parution des autres modèles SUPER. En attendant, vous pouvez retrouver notre dernier tableau avec notre panel de cartes graphiques ici.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • 3DMark Speed Way
  • 3DMark Port Royal

3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Publicité

Premier benchmark que nous réalisons avec cette Gigabyte RTX 4070 SUPER Gaming OC et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se place effectivement où nous l’attendions, c’est-à-dire derrière la RTX 4070 Ti et devant la RTX 4070. On peut déjà noté qu’elle est bien plus proche du modèle « Ti », puisqu’elle obtient ici un score de 41779 points.

Sous Fire Strike Ultra, le constat est identique mais n’oublions pas que la série des benchmarks Fire Strike est bien à l’avantage des cartes AMD.

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Ici, notre sample du jour obtient un score de 21271 points et se trouve donc encore devant la RTX 4070. On peut noter un gain de 3282 points, ce qui correspond à une hausse de 18,2 %. Nous verrons si nous obtenons les mêmes différences en rastérisation et dans la définition 1440p.

Sous 3DMark Time Spy Extreme, c’est un bon score que nous obtenons puisque celui-ci atteint les 10072 points ce qui représente un gain de performance de 18 % face à la RTX 4070 de NVIDIA. Par contre, face à la RTX 4070 Ti, elle n’accuse plus qu’un retard de 669 points.

 

3DMark Speed Way :

Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.

Ici aussi, notre Gigabyte RTX 4070 SUPER Gaming OC obtient un score de 5315 points et se trouve donc toujours en seconde position. Dans ce benchmark, ce sont les cartes NVIDIA qui s’en sortent le mieux.

 

3DMark Port Royal :

Voilà un benchmark que nous avions laissé de côté, l’année dernière, mais que vous avez souhaité revoir figurer dans nos tests. Il reste encore très utilisé notamment dans la communauté des overclockeurs. Nous avons donc décidé de le rajouter à nos tests.

Aucune surprise sur ce dernier benchmark de la série 3DMark, avec un score de 13402 points et une seconde place dans notre graphique. Le mois prochain verra l’arrivée d’un nouveau benchmark, Steel Nomad, que nous ajouterons bien évidemment à nos tests.

 

Le test application « Blender » :

Nous avons comme projet de rajouter quelques benchmarks applicatifs et nous commençons aujourd’hui avec Blender en version 4.0. N’hésitez pas à nous laisser un p’tit commentaire pour nous indiquer les benchmarks que vous aimeriez voir débarquer dans cette rubrique.

Nous avons utilisé les trois tests de la version 4.0.0 de Blender qui au final on quasiment un même rendu au niveau du graphique. On peut ainsi s’apercevoir que les performances de notre RTX 4070 SUPER sont quasiment identiques à celles de la RTX 4070 Ti et bien supérieures à celles de la RTX 4070. N’hésitez pas à nous recommander les tests applicatifs que vous aimeriez voir apparaître dans nos tests.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oracle1
oracle1
21 janvier 2024 13h23

C’est ce que je pensait, ils ont mis de la mauvaise vram (Micron) au lieu de Samsung plus robuste, avec la vram micron ou hynix vaut mieux pas overclocker sa carte ou la pousser a fonds, a bon entendeur, sinon je trouve que gigabyte n’est plus aussi fiable que dans le passé !!

oracle1
oracle1
21 janvier 2024 13h46
Répondre à  CornerJack

D’abord j’ai toujours eu des cartes Gigabyte (AMD/NVIDIA) mais j’ai remarqué que depuis qu’ils ont commencé à mettre de la vram de chez micron/hynix les cartes lâchent prématurément , évidement il n’y a pas de recul sur le sujet parceque c’est difficile à détecter dans le temps surtout que c’est aléatoire cad des cartes avec de la mauvaise vram peuvent tenir plus longtemps, de part mon experience j’ai remarqué que c’est la vram qui est en cause, cette fourberie que plusieurs pratiquent désormais est passé sous les radars de tout les sites tech qui malheureusement sont devenus plus des boites… Lire la suite »