Test : Fractal Design Meshify C

0

Intérieur :

Tout comme une majorité de boîtiers équipés de panneaux latérale en verre, il nous faudra retirer quatre vis à mains. Une opération simple qui aurait pu être simplifiée à la minière In Win sur son 101C par exemple. Néanmoins, cela n’est pas dérangeant dans l’absolu.

Le châssis : 

En interne, premier constat, le Meshify C propose un châssis similaire à une majorité de boîtiers. Ainsi, la carte mère s’installe dans le haut et l’alimentation dans le bas sous un cache alimentation.

Au niveau de l’emplacement de la carte, on constate que le côté droit se termine par une butée. Il sera définitivement impossible d’installer une carte mère E-ATX par exemple même si l’on souhaitait rogner sur les passages de câbles.

En parlant de passages de câbles, le Meshify C est bien équipé. On compte deux caches sur la droite et dans le haut. De plus, le cache alimentation accueille aussi quelques passages afin de faire passer les câbles par le bas et ainsi éviter de les faire courir le long du tunnel de l’alimentation.

Publicité

Avant de passer à la suite, une dernière chose : les entretoises ne sont pas en place. Il faudra donc les installer avant de monter notre carte mère.

Les emplacements stockage :

À l’image du Dark Base 700 de be quiet!, le Meshify C dispose aussi d’une platine pour du stockage 2.5″ située au niveau du large accès backplate. Cette dernière est également maintenue à l’aide d’une vis à main. Au programme, on retrouve donc trois emplacements réservés pour du stockage en 2.5″. Ici, la fixation se fera à l’aide de vis.

Pour les disques durs, le constructeur met aussi à disposition une cage HDD amovible contenant deux paniers compatibles 3.5″/2.5″. Le maintien du stockage se fera aussi à l’aide de vis. Cependant, contrairement à ceux du Carbide 275R, ceux-là offrent des dispositifs anti-vibration et sont en métal.

Finalement, le Meshify C met à disposition cinq emplacements pour le stockage permettant d’accueillir :

  • 3x unités 2.5″ + 2x unités 3.5″
  • 5x unités 2.5″

Ce qui est dans la moyenne des boîtiers de cette gamme.

L’emplacement de l’alimentation :

Fractal Design Meshify C

Du côté de l’alimentation, nous avons ici un emplacement proposant quatre plots en caoutchouc afin de limiter les vibrations. Cependant, on remarque qu’à l’arrière, nous avons un braquet amovible qui viendra se visser sur le bloc. Un système similaire est présent sur les Cougar Panzer et Carbide 600Q par exemple. Ceci nous contraindra à une manipulation supplémentaire lors de l’installation de l’alimentation. Pas le choix ici en raison du cache-alim.

Les possibilités de refroidissement et limitations :

Au total, à l’intérieur de ce Meshify C, on aura la possibilité d’installer jusqu’à sept ventilateurs de 120 mm. Leur disposition se fait comme suit :

  • Avant : 3x 120 mm / 2x 140 mm
  • Haut : 2x 120 mm / 2x 140 mm
  • Arrière : 1x 120 mm
  • Bas : 1x 120 mm à condition de retirer la cage HDD.

De base, le boîtier arrive avec deux ventilateurs GP-12 noir en 120 mm. Sachez que la marque vend ses ventilateurs dans le commerce à un prix unitaire d’une dizaine d’euros.

Pour les fanas du watercooling customs, sachez qu’on aura aussi de quoi installer du radiateur de :

  • Façade : 120/240/360 mm – 140/280 mm
  • Haut : 120/240 mm avec une limitation de 40 mm pour les radiateurs de la carte mère.

Enfin, nous terminons avec les limitations pour nos composants où le Meshify C reste dans les standards actuels. Le boîtier pourra donc accepter un ventirad CPU de 172 mm de hauteur et des cartes graphiques de 315 mm (avec ventilateur en façade). Concernant l’alimentation, le constructeur recommande un bloc de 175 mm maximum. Mais, comme nous allons le voir, 180 mm ça passe aussi !

Le bundle : 

Fractal Design Meshify COn poursuit maintenant avec le bundle du Meshify C. Ici, une partie des éléments fournis avec le boîtier arrivent dans une petite boîte blanche avec un dessin du boîtier. Bref,  voici ce que l’on retrouve :

  • Une notice de montage
  • Un guide de garanti
  • Une petite lingette de nettoyage pour le panneau en verre
  • La visserie
  • Six colliers serre-câbles

Le bundle se concentre sur l’essentiel bien que l’on retrouve une petite touche d’originalité avec une lingette micro-fibre… Le genre d’attention que l’on a pu voir sur certains boîtiers In Win.

Les petits détails : 

Parmi les petits détails de ce boîtier, on retrouve notamment des bandes velcro disposées vers l’avant du Meshify C. C’est le genre d’assistance bien pratique afin de plaquer au mieux les câbles d’alimentation. On ne devrait donc pas avoir à forcer sur le panneau latéral pour la fermeture.

Enfin, on aura remarqué que le cache-alimentation dispose d’une trappe  vers l’avant du boîtier. Via cette dernière, on pourra sortir la cage HDD afin d’installer un radiateur de watercooling particulièrement épais ou un bloc d’alimentation imposant.

Fractal Design Meshify C

Comme on a pu le voir, l’intérieur du boîtier est à jour et propose quelques options intéressantes. On pense surtout aux assistances pour le câble management symbolisées par des bandes velcros. De plus, la petite attention qui fait plaisir, la petite lingette de nettoyage !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires