Test : Fractal Design Meshify C

0

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaires et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Riing 14 rouges de Thermaltake. Les deux moulins viendront compléter la ventilation déjà en place et s’installeront  en extraction, dans le haut du Meshify C.

Le Meshify C ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils « silence » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Fractal Design Meshify C

Configuration :

Carte mère :

Fractal Design Meshify C

C’est donc parti pour notre série de relevés de température sur les composants de notre config. Ainsi, comme nous pouvons le voir sur la carte mère, le fait d’augmenter le régime de la ventilation permet de grappiller un petit degré. Néanmoins, suite à l’ajout des deux ventilateurs Riing dans le haut, aucune différence. Pour ce qui est de la carte mère, la ventilation de base fait le job !

Processeur :

Fractal Design Meshify C

Le schéma est à peu près similaire pour la partie CPU. Effectivement, on augmente le régime de ventilation, les températures diminuent, c’est logique. Toutefois, l’amélioration de l’extraction de la chaleur permet de gagner un degré, et ce, quel que soit le régime de ventilation.

Carte graphique :

Fractal Design Meshify C

La carte graphique étant idéalement positionnée devant le ventilateur de la façade, cette dernière profite d’un bon flux d’air, et ce, dès la sortie du carton. Cela se voit sur les températures étroitement liées au régime de la ventilation. En revanche, le fait d’augmenter le nombre de ventilateurs à l’intérieur du boîtier n’influera pas sur la température de cette dernière.

SSD :

Fractal Design Meshify C

Si le fait d’ajouter des ventilateurs à l’intérieur du Meshify C ne fait pas baisser la température du SSD à bas régime, on constate un gain lorsque tout le monde est à fond. Effectivement, nous passons de 27°C à 26°C avec les Riing 14 en plus, le tout à plein régime.

HDD :

Fractal Design Meshify C

Le disque dur quant à lui semble apprécier chaque ajout/augmentation de régime. En effet, plus on augmente la vitesse des moulins et plus on en ajoute, plus il est au frais.

Globalement, la ventilation à l’intérieur du Meshify semble suffisante pour les composants principaux : Carte mère, CPU et carte graphique. D’ailleurs, pour ce dernier composant, l’unique ventilateur présent en façade est bien positionné puisqu’il permet d’arroser correctement notre HD 7970. La partie stockage semble être davantage délaissée. Néanmoins, elle n’a pas atteint de température affolante durant les tests.

Pour ce qui est du bruit maintenant, la ventilation d’origine sait se montrer silencieuse, quel que soit le régime de ventilatio. En charge, vous entendrez davantage votre carte graphique plutôt que les ventilos d’origine pour peu que vous ayez un modèle blower. Attention toutefois au choix de vos composants. En effet, le mesh n’est pas le matériau le plus isolant phoniquement parlant… d’autant plus que le dessus du boîtier n’est pas plein.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires