Test : EVGA Z690 DARK KingPiN

0

Alors que nous avons cette carte depuis mi-octobre, j’avais mis le test en standby parce que le BIOS ne m’apportait pas entière satisfaction et que nous recevions à ce moment-là déjà les premières cartes mères Z790. Le week-end dernier, après avoir entendu beaucoup de bien du dernier BIOS 2.05 ainsi que la mise à jour du logiciel Eleet, je me suis dit qu’il était temps de la retester. C’est donc avec notre Raptor Lake i9-13900K et de la mémoire A-die Teamgroup Delta RGB 7200 MT/s CL34 que nous avons décidé de voir comment se comportaient ces composants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu, loin de là. Nous sommes peut-être en présence de la meilleure carte sur le chipset Z690 et qui rivalise sans difficulté avec le chipset Z790.

Pour rappel, nous avions pu mettre la main sur un sample de la EVGA Z690 DARK en version KingPiN grâce à Jacob de la team EVGA US. Le dernier test en date d’une carte mère EVGA était celui de la version AM4, avec l’excellente X570 DARK.

La carte mère EVGA Z690 DARK Kingpin

Malheureusement, il n’est pas possible d’acheter cette carte via le continent européen. Les membres de notre Discord l’on acheté via la page officielle ebay EVGA US au tarif de  américaine de 829,99 $ mais qui fait au final un total avoisinant les 1085 euros avec la livraison, la TVA et les taxes en France.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : Endorfy ARX700 RGB

 

La série DARK et DARK K|NGP|N :

Avant de débuter le test de cette carte mère, faisons un petit retour en arrière sur la série « DARK ». C’est en 2013 que EVGA propose le premier modèle, la X79 DARK qui a remis EVGA sur les bons rails après des modèles décevants et surtout qui manquaient de suivi en terme de BIOS. Cette série sera chapeautée et conçue en grande partie par Vince, alias KingPiN , et TiN. Depuis 2013, EVGA propose régulièrement des modèles uniques qui font parties de cette série avec la dernière en date, cette EVGA Z690 DARK.

Les cartes de la série « DARK » sont conçues dans le même esprit que les cartes graphiques « KingPiN », c’est-à-dire, obtenir les meilleures performances et proposer des outils pour les tester sous azote liquide. Le stock de ces cartes est bien souvent très faible même si pour une fois, un nombre plus important de Z690 semble avoir été mis sur le marché. Au moment de publier cet article, une première fournée de la Z790 DARK KingPiN a été vendue.