Z690 Classified : du scotch pour corriger les incompatibilités avec les RTX 50

0

Parler d’EVGA ravive des souvenirs douloureux, particulièrement lorsque l’on pense à la fin de cette marque prestigieuse. Tout d’abord, l’entreprise stoppait son activité dans le secteur des cartes graphiques pour ensuite arrêter son secteur des cartes mères. D’ailleurs, ce dernier est laissé en plan, à tel point que des problèmes d’incompatibilités avec les RTX 50 touchent la Z690 Classified. Et sans réelle présence dans ce secteur, obtenir un correctif revient à croire au père Noël. Heureusement, il existe encore une forte communauté autour de la marque et un correctif, artisanale certes, a été trouvé !

Z690 Classified : du scotch pour résoudre les problèmes d’incompatibilité avec les RTX 50 ! 

EVGA Z690 ClassifiedDans les grandes lignes, le problème se résume donc à un souci au niveau du SMBUS sur ladite carte mère. Si l’on en croit ce que MurkyIncident (la personne à l’origine du correctif) indique dans son post, ces broches n’ont pas d’utilisation standard attribuée et la plupart des cartes constructeurs ne les câblent même pas. Toutefois, EVGA l’a fait sur sa carte mère et visiblement c’est ce qui pose des problèmes au démarrage du PC, notamment au niveau de la mémoire lors de la détection de la RAM.

Finalement, la solution est toute simple, bloquer le signal reçu par la carte mère. Pour cela, rien de plus simple, appliquer une fine bande d’adhésif sur les broches 5 et 6 situées sur la face avant du connecteur de la carte graphique. Ce faisant, le signal est bloqué et le démarrage se déroule comme prévu. À ce sujet, on n’utilisera pas n’importe quelle bande d’adhésif puisque du Kapton est recommandé. Il s’agit d’un adhésif isolant et résistant à de fortes températures. Thermal Grizzly propose ce type d’adhésif sous forme de feuilles faciles à découper.

Pour aller plus loin :
La RTX 5090D HOF : 3650 MHz = nouveaux records du monde !

Une fois appliqué, il ne reste plus qu’à remonter la carte et démarrer son PC. Normalement, vous ne devriez plus voir le debug LED afficher tour à tour des codes 0A et 7F.

Publicité