EVGA annonce la fin de son business de GPU

2

L’annonce est tombée hier soir via les vidéos postées par Gamernexus et JayztwoCents, tout deux conviés chez EVGA pour être mis au courant de cette annonce. L’information était tenue secrète jusqu’à maintenant… Il n’y aura pas de RTX 40 EVGA ni de générations de GPU futures. EVGA met fin à son business GPU. Bien qu’à l’heure actuelle, il semble qu’il n’en soit pas question, peut-être pouvons nous espérer voir EVGA revenir un jour sur le marché du GPU. Peut-être aux côtés d’Intel ou AMD… ?

La fin des GPU EVGA - 7950GX2 Black pearl
Evga 7950GX2 Black Pearl – L’une des premières cartes Evga a avoir été testé par Cornerjack – 2006 (source : Overclex)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien cette marque emblématique. EVGA a été fondé en 1999 et proposait des cartes graphiques exclusivement équipées de puces NVIDIA. Un partenariat qui aura donc duré jusqu’à la rupture 23 ans plus tard.

EVGA Met fin à son partenariat avec NVIDIA

« EVGA a mis fin à sa relation avec NVIDIA. EVGA ne fabriquera plus aucune cartes graphiques, et évoque une relation tendue avec NVIDIA comme étant la cause principale (d’autres raisons ont été évoquées mais minimisées). EVGA n’envisage pour le moment aucune collaboration, que ce soit avec AMD ou Intel. Ainsi, la société va réduire ses effectifs de façon très prochaine en se retirant totalement du marché des cartes graphiques.

Les clients seront néanmoins toujours couverts par les garanties EVGA, mais le constructeur ne fabriquera plus de GPU RTX ou toutes autres cartes graphiques. EVGA avait pourtant déjà produit une 20aine de “samples EVT (Engineering Validation Test) de cartes EVGA RTX 4090 FTW3, mais cette dernière ne passera pas à la production, et l’ensemble des projets en cours ont été interrompu – y compris les cartes KINGPIN. »

Des conséquences importantes sur le marché et la structure d’EVGA

Voici donc la citation de Gamer Nexus concernant l’arrêt total des activités d’EVGA dans le business des cartes graphiques. Certains points importants sur cette cessation d’activité dans ce domaine ont été abordés lors de l’entrevue de GamerNexus et Evga.

  • EVGA va cesser toutes ses activités de fabrication de cartes graphiques
  • Les consommateurs actuels seront toujours suivis par la garantie EVGA
  • EVGA a généré du stock pour palier aux retours garantie
  • EVGA pense être à cours de RTX 30 d’ici la fin de l’année 2022
  • EVGA continu ses activités dans ses autres domaines
  • EVGA ne vend pas le business des cartes graphiques
  • EVGA ne se lancera pas dans une nouvelle catégorie de produit
  • NVIDIA a été mis au courant en avril 2022
  • Il n’y aura pas de partenariat avec Intel ou AMD sur le plan des GPU
  • Les engineering samples des RTX 40 étaient finis, mais ils n’y aura pas de production
  • Les employés assignés aux GPU seront replacés dans d’autres fonctions.
La fin des GPU EVGA - 8800 Ultra SC
EVGA 8800 Ultra SC – Un monstre de puissance en 2007 (source : Overclex)

Autant dire que les employés de chez EVGA sont les plus à plaindre, avec 80% du chiffre d’affaires lié à la vente de carte graphique, EVGA perd son plus gros revenu. Et, les ressources humaines alloué à 80% de chiffre d’affaires disparaissant ne pourront pas toutes être réallouées à d’autres secteurs. Les employés pourraient donc être redistribué dans le secteur des alimentations ou des cartes mères pour réaliser les design des futurs produits.

Pour aller plus loin :
TUF Gaming : une série d'alimentations compatibles ATX 3.0

 

Des tensions entre NVIDIA et EVGA auraient envenimé la situation

Comment EVGA en est arrivé là ? La réponse se trouverait du côté d’NVIDIA.

D’après GN, EVGA en a assez qu’Nvidia impose autant de conditions, avec un prix seuil et prix plancher, quand eux-mêmes annoncent le prix MSRP au dernier moment. Dans ces conditions, les AIB tel que EVGA développent des cartes sans avoir une parfaite estimation du prix auquel elle pourra être vendue. Ce qui se voit sur les modèles haut de gamme. Ajoutant à cela qu’NVIDIA contrôlent désormais sa propre chaîne de bout en bout, de la production, à la vente directe, et viennent directement concurrencer les AIB avec des prix massacrés.

La fin des GPU EVGA
(source : Gamer Nexus)

On se retrouve donc avec des marges pour les AIB tronquées par le prix de la puce. En ajoutant à cela les soucis de RMA sur les RTX 30, il en résulte qu’EVGA perdait de l’argent sur la vente de ses cartes graphiques. Voici donc les conditions qui poussent EVGA a mettre fin à plus de vingt ans de fabrication de cartes graphiques. Une expertise qui ne devrait hélas pas être mise au service d’Intel ou AMD pour leurs GPU.

La fin des GPU EVGA - Pertes sur les RTX
(source : Gamer Nexus)

La question qui vient ensuite est « Que va devenir Vince Kingpin Lucido? ». Ce dernier travail pour EVGA depuis plus de 10 ans dans la section overclocking. Et, particulièrement sur les GPU. Sans les cartes graphiques il ne lui reste plus que les cartes mères EVGA, une charge de travail bien réduite avec peu de volume de vente à la clé. Le travail sur les cartes mères devrait être mis plus en avant à l’avenir, s’agissant de produits proposant de meilleures marges tout en étant plus prévisible. Nous attendons tout de même un retour de Vince qui, pour le moment, ne sait pas trop ou cela l’emmène.

La fin des GPU EVGA - GTX 780 Ti Kingpin
EVGA GTX 780 Ti Kingpin – La toute premiere carte Kingpin Edition – 2014 (source : Overclex)

 

Maintenant il reste à savoir si les allocations de GPU NVIDA vont être redistribuées ou tout simplement revues globalement à la baisse. Les besoins en cartes graphiques étant beaucoup moins importants depuis les retombés du « proof of work »  d’Ethereum. Nous pensons également à l’industrie derrière la fabrication des cartes graphiques EVGA, que ce soit pour le refroidissement , les PCB ou encore les Waterblocks.

La fin des GPU EVGA - GTX 1080 Ti Kingpin
EVGA GTX 1080 Ti Kingpin – La dernière GTX Kingpin, toujours autant convoitée – 2018 (source : Overclex)

 

Il va s’en dire que toute la rédaction et la communauté fut choquée par cette nouvelle. EVGA a toujours été ma marque de cœur. Et, aujourd’hui nous ne pourrons plus profiter des cartes Kingpin et de leurs batailles contre les GALAX HOF. Une bien triste victoire par forfait pour GALAX…

La fin des GPU EVGA - EVGA RTX 3090 Ti KingPin
EVGA RTX 3090 Ti Kingpin – La dernière de sa ligné…

Une page se tourne, merci EVGA pour nous avoir proposé de si bonnes cartes graphiques.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hugo
Hugo
23 septembre 2022 20h22

J’espère que Nvidia va se prendre un bon gros retour de karma dans les mois/années qui arrivent.

Argonaute
Argonaute
19 septembre 2022 1h10

Et c’est la confirmation que Nvidia veut marger un maximum sur le dos des joueurs…