Ce matin, nous allons aussi parler d’EVGA et de carte mère puisque la marque annonce sa Z690 Classified. Il est question du premier modèle pour la marque avec ce chipset. Comme d’habitude, nous avons affaire à un modèle bien construit et bien fourni en matière de fonctionnalité.
Z690 Classified : Alder Lake-S s’invite chez EVGA !
Avec ce premier modèle, la marque nous propose une carte mère au format E-ATX. Cependant, pas de panique pour le branchement puisque le PCB est découpé de sorte à le faciliter, particulièrement au niveau du connecteur ATX 24 broches et USB 3.0.
La carte en question est bien construite et l’on y retrouve des dissipateurs un peu partout. La partie alimentation dispose d’un gros bloc d’ailettes en aluminium avec deux ventilateurs… En même temps, il faut ce qu’il faut pour refroidir les 19 phases qu’elle embarque. Toujours en lien avec l’alimentation CPU, deux EPS12V 8 broches répondent aussi présents !
Le reste de la connectique reste assez classique puisque l’on retrouve deux PCIe x16 5.0 fonctionnant en x8/x8 lorsqu’ils sont tous les deux occupés. Un dernier PCIe ferme la marche tout en bas.
La partie stockage profite d’un total de huit connecteurs SATA III ainsi que trois M.2 en PCIe 4.0. Ces derniers sont placés entre les PCIe et profitent d’un large et imposant radiateur pour le refroidissement.
Concernant la mémoire, EVGA joue la carte de la DDR5 avec quatre slot DIMM pouvant encaisser jusqu’à 128 Go de mémoire cadencée à 6400 MHz.
Pour finir, ce modèle propose deux debug LED ainsi que des boutons pour un démarrage hors boitier. Idem, avec la mesure des tensions directement depuis la carte grâce à un connecteur ProBelt. À l’arrière, la connectique est aussi très complète avec un double USB type C, des sorties vidéos HDMI et DisplayPort. On y retrouvera aussi la présence de bouton reset CMOS et bios update, un double Ethernet et des ports d’antennes WiFi.
Finalement, ce modèle ne sera clairement pas donné : $629,99 !
Par ici la fiche technique d’EVGA !