Tuto : les accessoires bien utiles pour votre circuit liquide

5
1526

Logo montage d'un watercoolingNous allons poursuivre notre petit tutoriel concernant le montage d’une boucle de refroidissement liquide custom avec cette seconde partie. Celle-ci sera dédiée aux accessoires bien utiles à mettre en place. Ayant eu l’opportunité de mettre à jour ma boucle de refroidissement liquide custom, j’ai trouvé intéressant de partager avec vous son montage. Cette nouvelle boucle va notamment me servir pour notre comparatif de waterblocks LGA2066.

L’idée est donc de vous proposer un tutoriel qui se composera de trois parties :

  1. Ce dont vous avez besoin pour concevoir un circuit de refroidissement liquide, c’est-à-dire les différents composants.
  2. Les petits plus, ces accessoires pas nécessaires mais qui peuvent se montrer très utiles dans votre boucle ainsi que lors de vos tests.
  3. Le montage de ma boucle de refroidissement qui me servira pour mes tests mais surtout pour le comparatif des waterblocks LGA2066.

J’en profite pour remercier EKWB pour son soutien sur une grande partie des composants. Allez, c’est parti, passons en revue les composants obligatoires pour monter une boucle de refroidissement liquide custom. N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans l’installation de votre boucle de refroidissement custom dans les commentaires ci-dessous ou sur notre forum.

 

Ces accessoires bien utiles :

Le.s support.s pour la pompe/réservoir

Il s’agit d’un élément que l’on oublie quasiment systématiquement lors de la réflexion sur son watercooling custom. Eh oui, il faut bien maintenir cet élément au sein de votre boitier. Même si de nombreux combo pompe/réservoir dispose d’un système de fixation, celui-ci n’est pas d’une grande aide dans la plus part des cas. De nombreux montages font appel à ce que l’on appelle un support pour ventilateur. Il s’agit d’un élément en forme de L qui supporte le combo pompe/réservoir et qui vient se fixer sur un ventilateur soit de 120 mm soit de 140 mm.

Support pome/réservoir

L’avantage de celui-ci, c’est qui peut aussi bien s’adapter pour un radiateur placé verticalement ou horizontalement. Cette accessoire coûte une dizaine d’euros et est un élément primordiale pour une installation sereine. Notez que certaines marques, comme Corsair, le fournissent dans le bundle de leur Hydro X Series XD5 RGB.

Les connecteurs dit « Quick Disconnect »

Là, on va surtout s’adresser à ceux qui montent, démontent souvent leur circuit afin de tester d’autres éléments. Pour notre comparatif sur les waterblocks LGA2066, il s’agit l’un d’un atout essentiel afin de gagner du temps lors du changement du waterblock. L’idée va donc être de venir les placer de part et d’autre de l’entrée/sortie du waterblock. Cela va nous permettre de changer de bloc sans devoir vider toute la boucle de son liquide.

Connection rapide pour boucle de refroidissement liquide

Attention, comme indiqué sur la photo, il y a un sens dont il faut tenir compte. En ce qui concerne le prix, il est de 20.23 euros l’embout.
MAJ 2.06.2020 : je vous en parle dans la troisième partie, mais j’ai finalement abandonné l’idée de ces connecteurs rapides dans mon installation. Après une série de tests, je me suis rendu compte que le débit était quasiment divisé par deux lors de leur utilisation.

Une sonde de température

Connaitre la température de votre liquide est toujours un plus. Cela vous permettra d’opter pour l’installation la plus performante, ventilateurs en push ou en pull, radiateur placé verticalement ou horizontalement ? Maintenant, visuellement, une sonde digitale dans un boitier vitré, c’est toujours un rendu du plus bel effet qu’une sonde plongée dans le réservoir.

Pour ma part, j’ai opté pour la sonde BARROWCH FBFT02-V2 – Noir disponible au prix de 19.95 euros. Elle a juste besoin d’être connectée à une prise fan 12v afin d’être alimentée. La précision est de 0.1°C et est très simple à installer.

Une sonde pour mesurer le débit

Toujours dans l’Débitmètre BARROWCH FBFT03-V2esprit de la sonde de température, son utilité est peut-être moindre pour une majorité d’utilisateurs. Dans notre cas, elle va nous permettre de mesurer l’impacte du circuit interne (maze) de chaque waterblock sur le débit. Comme pour la sonde ci-dessus, elle requiert un connecteur fan 12v pour être alimentée.

Le prix est lui de 39.95 euros pour cette sonde BARROWCH FBFT03-V2. Lors de la prochaine et dernière partie, je vous expliquerai le petit souci que j’ai rencontré et qui n’était stipulé nul part.

L’opportunité de vidanger votre circuit

Élément essentiel de toute boucle de refroidissement liquide : prévoir un moyen de vidanger votre circuit. Tout d’abord puisqu’il est essentiel de changer une fois par an le liquide de votre circuit, voire avant, si vous remarquez l’apparition d’algues ou l’intérieur de vos waterblocks qui changent de couleur. Rien n’est plus contraignant que de devoir tout démonter pour vider votre boucle.

Plusieurs solutions s’offre à vous et souvent au départ d’une sortie encore disponible au niveau du réservoir, de la pompe ou du radiateur. L’idée est de dissimuler un tuyau se terminant soit par un robinet et un bouchon en partie basse de votre circuit. Cela vous permettra d’être serein en cas de souci. Le prix d’un robinet et bouchon coûtent une quinzaine d’euros.

L’adaptateur EK-ATX Bridging Plug :

Un accessoire fournit la plus part du temps par EKWB dans ces kits complets customs. Si vous choisissez chaque composant individuellement, nous vous conseillons d’ajouter cette adaptateur à votre panier !

Celui-ci va vous permettre de démarrer votre alimentation sans que celle-ci soit connectée à votre carte mère. Vous allez ainsi pouvoir remplir et tester l’étanchéité de votre boucle de refroidissement sans risque.

Nous sommes presque prêts

Configuration de tests Asus Rampage VI Extreme Encore

Rendez-vous d’ici quelques jours pour découvrir la dernière partie de ce tutoriel avec le montage des différents composants et accessoires utiles. N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans l’installation de votre boucle de refroidissement custom sur notre forum ou sur le discord.

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Geo
Geo
6 avril 2020 9 h 19 min

Hello,
Enfin un bon tuto en français pour faire un watercooling custom, merci ! :-)
Vivement le 3ème !

Gregoose
Gregoose
20 mai 2020 1 h 08 min
Répondre à  CornerJack

Mais où est-il donc ^^ ?