[LABO] Première session sous LN2 avec le i9-13900K

0

Hier soir, j’ai enfin refais une p’tite session sous LN2 avec le i9-13900K couplé à notre ROG Maximus Z690 APEX. Notre choix s’est porté sur cette carte mère en attendant de voir débarquer la nouvelle ROG Maximus Z790 APEX. Cela faisait un bon moment que je n’avais plus pris le temps de faire des tests sous LN2 et cela m’avait pas mal manqué. Première session sans prétention afin de voir comment se comporte notre i9-13900K (SP 99) et les performances que nous pouvons espérer avec lui sous froid.

 

@overclocking.com Le i9 13900K sous azote Liquide ! #i913900k #13900k #intel #overclock #overclocking #pc @_asusrog ♬ HAD ME LIKE [CLEAN] – Lem Thyret

Le matériel utilisé :

Pour cette session, en plus du i9-13900K et de la ROG Maximus Z690 APEX (BIOS 2004), nous avons utilisé le kit mémoire Teamgroup Delta RGB 7200 MT/s CL34, le godet LN2 T-Rex gold de KingPiN ainsi que le KingPiN Inferno. L’isolation a été réalisée en grande partie avec de la de la gomme à fusain et du sopalin.

Afin de surveiller la température du godet, nous utiliserons le thermomètre KTH K-type ainsi qu’un multimètre pour surveiller les tensions.

 

Les tests sous LN2 :

Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur les performances du processeur. Une prochaine session sera consacrée à la mémoire même si nous savons que les puces A-die n’aiment pas trop le froid. Une fois de plus, merci à la société Flandres Azote qui, malgré le contexte actuel, continue toujours les livraisons.

C’est parti, on verse les premiers litres d’azote et on s’assure que le i9-13900K reste bien au frais preuve d’un bon contact avec le godet. Ensuite, descente de la température par palier afin de détecter d’éventuel CB ou CBB. Pour rappel, le Cold Bug (CB) est un souci lié au froid, lorsque le processeur est trop froid, l’OS peut se figer et vous obliger à redémarrer la configuration. Le Cold Boot Bug est lui la difficulté de la carte à booter lorsque la température est très basse.

Alors, je ne suis pas capable de bencher full pot. C’est-à-dire que si je remplis le godet jusqu’à atteindre les -190°C, j’ai un Cold Bug mais je peux facilement atteindre les -185°C. Il faut juste rester attentif à ne pas les dépasser au risque de devoir redémarrer la carte mère. En ce qui concerne le CCB, pas vraiment de souci puisque la carte accepte de démarrer à -175°C donc pas besoin de réchauffer de trop le godet en cas de crash.

Pour aller plus loin :
Intel boost les performances de ses cartes ARC avec de nouveaux pilotes

 

Les résultats avec notre i9-13900K (SP 99) :

Je m’en doutais bien, nous ne sommes pas sur un golden. Les overclockeurs parlent d’un processeur « golden » quand celui-ci se montre très performant soit en ambiant soit sous LN2. Pour cette première session, je suis parvenu à atteindre avec les 8 P-Core 7000 MHz et 5500 MHz pour les 16 E-Core (Atom). Par contre, petit bug pour la fréquence uncore qui est toujours affichée à 4500 MHz bien qu’elle devrait être de 5000 MHz. Je vais essayer de solutionner ce souci avec la prochaine session LN2.

Lorsque je désactive les E-Core, j’ai pu gagné un peu en fréquence P-Core puisque elle est montée à 7100 MHz. En ce qui concerne la tension, je me suis ici limité à 1,60 volt (LoadLine calibration 7), ce qui correspond à une tension réelle au multimètre de 1,52 volt.

Les scores ne sont pas trop mauvais mais j’espère quand même pouvoir m’approcher des 7200 MHz pour la prochaine session. Il faudra aussi que je me concentre sur la mémoire qui était ici juste activée en XMP.

 

Voici les constatations que j’ai pu faire durant les tests :

  • Mon i9-13900K souffre comme une majorité de 13900K semble-t-il d’un Cold Bug et donc pas de full pot.
  • La carte mère s’est très bien comportée et reboot sans difficulté à partir de 175°C.
  • J’ai un bug dans l’affichage de la fréquence uncore.
  • Pas de condensation sous le socket grâce au KingPin Inferno mais bien sous le PCB à côté des emplacements mémoires. J’ai d’ailleurs eu des soucis de stabilité en fin de session. Je devrai mieux isoler cette partie.
  • Mon i9-13900K n’est pas un golden 🙂
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires