Test : DeepCool Assassin IV

3

L'Assassin IV

À l’instar de l’AK620 Digital, ce modèle débarque dans une boîte en carton sobre présentant des liserés verts. Sur la sur visière on peut admirer le design global de ce modèle ainsi que ses distinctions Reddot Award et IF Design Award. Bien sûr un rappel de ses caractéristiques est présent au dos de la boîte.

À l’intérieur, le dissipateur est bien protégé entre deux blocs massifs de mousse noire. Sur le côté, nous avons la petite boîte renfermant les accessoires. Clairement, nous avons ce qu’il faut en protection, même avec un transporteur un peu bourrin, le dissipateur ne craint rien !

Le radiateur :

Le poids et les dimensions : 

Encore une fois, nous sommes face à un ventirad impressionnant de part ses dimensions. Eh oui, l’Assassin IV est un gros bébé comme en témoigne ses 147 (L) x 144 (P) x 164 (H) mm. Il faudra donc bien s’assurer de la compatibilité avec votre boîtier PC au risque de ne pas pouvoir refermer le panneau latéral. Idem en ce qui concerne le poids de cette solution qui affiche plus de 1,5 kg sur la balance, pas un poids plume !

Cependant, même si ses dimensions semblent importantes, l’Assassin IV reste plus compact que le MA824 Stealth de Cooler Master.

Publicité
La base : 

DeepCool Assassin IV base en cuivre

On passe maintenant sous le radiateur afin d’en admirer la base. Cette dernière affiche des dimensions de 39 x 45 mm, de quoi couvrir sereinement n’importe quelle IHS sur le marché… Enfin, sauf celui des processeurs HEDT d’AMD.

Comme on peut le voir, le traitement apporté à cette dernière est soigné, la base étant nickelée. De plus, l’usinage réalisé est également très fin et à l’instar des AK620 et MA824, les traces d’usinage ne se sentent pas ou presque au toucher. Par ailleurs, la base ne propose pas de finition miroir.

Enfin, de cette base partent un nombre plutôt important de caloducs puisque l’on en compte sept de 6 mm de diamètre. Ils se répartissent équitablement sur toute la surface de la base en cuivre. Par ailleurs, contrairement à Cooler Master, la pâte thermique n’est pas pré appliquée de série.

Le radiateur : 

Ici, on retrouve quelque chose d’assez travaillé au niveau du traitement des ailettes en aluminium. Sur la première tour, la face avant propose un motif en forme de gaufrier tandis qu’à l’arrière, elles sont en dent de scie. Sur la seconde tour, tout le monde est en dent de scie. Bien entendu, le but est de maximiser la surface d’échange.

Par ailleurs, ces ailettes sont également nombreuses puisqu’on en compte pas moins de 53 par tour. Elles sont donc plus nombreuses que celles du MA824 Stealth qui en embarquait 40 pour rappel.

La finition : 

Comme nous vous le disions, la finition est vraiment soigné puisque l’on retrouve un carénage sous forme de métal mesh. Ce dernier entoure totalement le ventirad et est présent sur les côtés ainsi que sur le dessus de l’Assassin IV. Le ventilateur arrière bénéficie également d’un carénage afin de soigner sa présentation tandis que les ailettes et les caloducs présentent un revêtement noir.

Sur la partie supérieure, nous retrouvons un petit logo DeepCool qui s’illuminera de couleur verte sur le coin inférieur droit du radiateur. Sinon, dans le coin supérieur gauche, nous avons un petit sélecteur de vitesse. Ce dernier permettra d’augmenter la vitesse maximale de la ventilation en cas de besoin !

Compatibilité : 

En matière de compatibilité, DeepCool indique que son ventirad pourra se monter sur les cartes mères suivantes :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-1700 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – AM5

Comme pour de nombreux dissipateurs type aircooling, l’Assassin IV ne se montera pas sur les cartes mères HEDT d’AMD. De nouveaux, ces processeurs ont des impératifs, notamment au niveau de la base en cuivre du ventirad, que ce modèle ne rempli pas.

Les ventilateurs : 

Pour assurer un bon fonctionnement, ce dissipateur tourne avec deux ventilateurs, un premier en 140 mm et un second en 120 mm. Cependant, les deux modèles disposent de particularités qui leur sont propres. Le modèle de 140 mm profite alors d’un cadre rond avec des trous de fixation espacés les uns des autres de 10,5 cm (compatibles 120 mm). Il présente également quatre patins anti-vibration dans le bas tandis qu’il dispose de neuf pales. Ces dernières sont particulièrement fines au niveau du moteur et plus large à leur extrémité.

Le ventilateur en 120 mm propose une particularité de taille : des pales reverse. Il est donc parfaitement adapté pour « tirer » l’air en sorti de radiateur. Tout comme son homologue en 140 mm il dispose de neuf pale fine à leur base et large en leur extrémité tandis que le cadre, carré, propose des tampons anti vibration sur une des deux faces.

DeepCool Assassin IV ventilateurs

Bien entendu, tout ce petit monde profite d’une alimentation type PWM et fonctionne à la même vitesse : de 500 tr/min à 1700 tr/min. Cette vitesse pourra être abaissée à 1350 tr/min en basculant le sélecteur de vitesse. Utile si vous êtes quelqu’un d’allergique au bruit.

Bien entendu, suivant la vitesse, le débit ainsi que le flux d’air seront modifié. À fond, notre ventilateur de 140 mm génèrera un flux d’air de 79,1 CFM et une pression statique de 2,44 mmAq. En 120 mm, ces valeurs seront de 58,06 CFM et 2,1 mmAq respectivement. Toutefois, à basse vitesse ces valeurs chutent et on se retrouve à 63,76 CFM et 1,58 mmAq en 140 mm contre 46,75 CFM et 1,35 mmAq en 120 mm.

Le bundle :

DeepCool Assassin IV bundle

La partie accessoire repose dans une petite boîte en carton et met en avant :

  • Une notice de montage
  • Un tournevis
  • Un cadre pour monter un troisième ventilateur
  • Une spatule pour étaler la pâte thermique
  • Une seringue de pâte thermique
  • Un pad imbibé d’alcool pour nettoyer votre CPU
  • Une backplate en métal multisocket
  • La visserie ainsi que les bras de montage Intel et AMD

Dans les grandes lignes, DeepCool nous propose une partie accessoire soignée et surtout complète. Cette dernière permet alors le montage ainsi que le nettoyage. De plus, on pourra compter sur des éléments de montage solides tels qu’une backplate en acier ce qui n’était pas le cas du ventirad de Cooler Master par exemple. Enfin, tous ces éléments resteront discrets une fois en place du fait de leur couleur noire.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, DeepCool nous propose un dissipateur imposant, attention à votre boîtier. En contrepartie, nous retrouvons un modèle original au design soigné et à la partie accessoire complète. Ne reste plus qu’à voir le montage et les perfs.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bobled1
bobled1
10 septembre 2023 13h00

Pourquoi ne pas comparer ce matériel avec le Noctua NH-D15 ? le NH-U12 n’est pas approprié je trouve

Puppy75
Puppy75
1 août 2023 12h21

Merci beaucoup pour ce test 🙂