Test : DeepCool Assassin IV

3

Vitesse et bruit

Vitesse de ventilation :

On attaque donc notre série de relevés de températures, ici, on repart à zéro. Précisons tout de même les vitesses de ventilation enregistrées lors de nos relevés (pour 12V, 8V, 5V) :

Vitesse ventilation DeepCool

La vitesse des ventilateurs de l’Assassin IV ne sont pas les plus rapides de notre panel puisqu’ils tournent à 1700 tr/min environ à plein régime. Par ailleurs, l’écart est assez réduit avec le mi-régime puisque l’on retrouve une différence de 300 tr/min. Sur d’autres dissipateur, cet écart est plus important, de 450 tr/mins à 550 tr/min suivant les modèles. Enfin, à basse vitesse, il reste relativement rapide avec ses 900 tr/mins.

À noter que le sélecteur de vitesse est venu mettre le bazar puisqu’aucune régulation n’était possible via le réhobus. Pour établir les profils de ventilation, nous sommes donc passés par la carte mère via le logiciel MSI center pour la gestion de la ventilation. Nous avons donc fait fonctionner à la ventilation à 33%, 66% et 100% du signal PWM pour les différents profils 5V, 8V et 12V.

Publicité

Bruit :

Bruit DeepCool

Même si la ventilation de l’Assassin IV n’est pas la plus rapide de notre panel, elle a le potentiel d’être franchement bruyante. Comme on peut le voir, le dissipateur génère alors 47 dB à pleine vitesse. Heureusement, la régulation permet de drastiquement réduire ses nuisances sonores alors qu’il devient inaudible autour des 900 tr/min.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bobled1
bobled1
10 septembre 2023 13h00

Pourquoi ne pas comparer ce matériel avec le Noctua NH-D15 ? le NH-U12 n’est pas approprié je trouve

Puppy75
Puppy75
1 août 2023 12h21

Merci beaucoup pour ce test 🙂