Test : DDR5 SK Hynix A-die 16 GB 5600B single rank

1

Comment identifier son kit mémoire :

Les caractéristiques de base :

Vous allez me dire que c’est assez facile puisqu’il suffit de regarder les références annoncées par le constructeur. Oui, mais ce n’est pas suffisant, surtout si vous voulez vous exercer à l’overclocking. Dans le cas de ce kit mémoire, il a été acheté spécialement pour bénéficier des puces Hynix A-die, nous savons donc déjà qu’il en est équipé.

Par exemple, dans le cas de notre exemplaire du jour, voilà les informations que nous connaissons déjà :

  • La marque : SK Hynix
  • Le modèle : PC5-5600B-UA0-1010-XT
  • La capacité : 2 x 16 GB
  • La fréquence : 5600 Mt/s
  • Les timings : 46-45-45-90
  • La tension : 1.1 volt
  • Révision : –

CPU Z

Sur CPU Z, nous avons le droit à d’autres informations. Le type de puces (SK Hynix) mais aussi les numéros de série du kit.

Publicité

On retrouve également la marque du fabricant du kit, ici SK Hynix également.

Pour info, il existe des puces de différentes marques (Samsung, Micron, Hynix, …) et avec des révisions également différentes (B-die, M-die, A-die…).

Le PCB de notre kit mémoire :

Comme nous l’avons spécifié précédemment, nous sommes sur un PCB vert. Loin des PCB noirs parés de RGB que l’on retrouve dans le commerce. Mise à part les SMD disposés autour des puces mémoires et du PMIC, il n’y a pas d’éléments supplémentaires sur le PCB. Pour ce qui est des layers, pas d’info de ce côté-là, mais nous savons que nous avons 8 couches pour ce PCB.

Notre kit bénéficie donc d’un PCB single rank avec des puces Hynix A-die A214. Le PMIC quant à lui est un Renesas P8911 disposé d’un seul coté du PCB. Un point important à souligner, car il s’agissait du seul PMIC permettant l’overclocking à des tensions au delà de 1,435 V sur les kits A die disponibles sur le marché au moment de l’achat.

Aujourd’hui, les nouveaux kits sont équipés de PMIC Richtek permettant également l’overclocking à des tensions élevées. Un point à bien prendre en considération, car le PMIC Renesas P8911 ne permet pas le déblocage de la tension sur les plateformes AMD. Il faudra se tourner vers des kit équipés de PMIC Richtek ou bien Renesas P8912.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gégé
Gégé
19 octobre 2022 16h43

Prévu pour quand le test des G-Skill 7600 ?