Test
Passons maintenant au test de ce K70 Core. Nous l’avons mis à l’épreuve dans à peu près tous les scénarios : jeux vidéo, bureautique, etc…
La prise en main :
Sur ce K70 Core, la prise en main est tout à fait classique ! En effet, il s’agit d’un clavier de 104 touches, il n’y aura donc pas de changement si vous êtes habitués à ce type de claviers. Et encore plus, si vous utilisiez des claviers Corsair jusqu’ici, et contrairement au Corsair K100 RGB, nous n’avons pas de touches de macros placées sur la gauche du clavier. C’est plutôt arrangeant puisque cela nous évitera de nous tromper d’une colonne à la frappe… Le temps de s’y habituer du moins.
En haut, couplées aux touches F.., nous avons le droit aux touches multimédias permettant de changer le profil, de gérer la luminosité du clavier et de bloquer la touche Windows. Vous le verrez sur les photos ci-dessous, mais de nombreux raccourcis sont disponibles sur le K70 Core. Si on passe tout à droite, nous découvrons une molette inédite chez Corsair. Cette dernière permettra d’augmenter ou de réduire le volume et de couper le son en « cliquant » dessus. Cette molette est très agréable à l’usage, peut-être même plus que celles des précédents K70 et K100.
Ici, exit les touches en PBT, ce modèle étant proposé avec des touches en ABS. Néanmoins, au vu du tarif du clavier (moins de 100 euros), il est difficile d’en tenir rigueur à la marque. Les touches en ABS auront tendance à plus marquer les traces de doigts et pourront laisser un effet brillant dans le temps. Dans le temps, le lettrage durera quand même plus longtemps car elles sont en double injection, c’est-à-dire que le lettrage est directement moulé dans la touche. Ainsi, il ne s’effacera pour ainsi dire jamais en plus de laisser passer le rétro-éclairage, contrairement au clavier de NZXT par exemple.
Ce K70 Core possède un repose-poignets en plastique dur et granuleux. Il n’est pas très agréable à l’usage car il est malheureusement trop plat, je ne pose quasiment jamais mes poignets dessus. En plus de cela, il pourrait griffer un peu la peau si votre poignet est posé dessus. Il rappelle un peu ceux des anciens K70 RGB MK.2.
Sur ce modèle, le câble d’alimentation est fin et non gainé. Ce n’est pas très esthétique visuellement parlant. À côté de ça, il n’est pas rigide et ne gênera clairement pas sur le bureau. On est loin du double câble du Roccat Vulcan II Max qui était épais et rigide par exemple.
Les commutateurs :
Ici exit les switches personnalisables du K70 Max RGB. Nous avons tout de même affaire à des commutateurs signés Corsair mais dans leur version linéaire. Ces derniers sont conçus pour être rapides, précis et silencieux. Pour les activer, il faudra 1,9 mm pour une force de 45 G. Leur course totale est de 4 mm et sont garantis pour 70 millions de frappe. En plus de cela, ces commutateurs ont été pré-lubrifiés, les rendant plus fluides, moins rugueux et plus silencieux.
Au niveau de la sensation, ce sont des commutateurs assez mous puisque l’on aura aucune butée. Les switches linéaires seront en général assez sensibles. En effet avec une force de 45 cN la touche sera activée assez facilement et ce encore plus ici avec la lubrification de ces derniers. J’ai d’ailleurs tendance à mettre des doubles lettres avec ce clavier au moment de la rédaction. Les fautes de frappes sont nombreuses et en jeu les déplacements inopportuns également. Par contre, pour de la rédaction, il y aura moins de fatigue que sur des switches plus durs, c’est aussi l’avantage.
Le bruit :
Corsair dote son K70 Core d’une couche d’insonorisation qui permet de limiter les bruits désagréables. Le socle du clavier ne fera pas office de caisse de résonnance. À l’usage, le bruit de la barre espace est grandement atténué. En effet, sur la plupart des références mécaniques, elle aura tendance à claquer. Elle est même plus silencieuse que les autres touches du clavier.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que les switches sont réellement silencieux. Ils ont une fin de course relativement sèche qui génère des « clac, clac, clac » qui pourront peut-être gêner votre entourage. Toutefois, ce bruit semble recherché par la marque.
Le RGB :
Sur ce K70 Core, les lumières ressortent bien sur les touches du clavier. Globalement, la lumière est intense et bien dosée. De plus, grâce aux raccourcis clavier ou bien au logiciel iCUE, on pourra paramétrer de nombreux effets et ce même touche par touche sur différentes couches d’éclairage. Néanmoins, si vous achetez votre clavier pour son éclairage RGB, il vaudra peut-être mieux vous tourner vers un Vulcan II ou Vulcan II Max signé Roccat.
Merci pour tout vos test c’est vraiment utile d’avoir des gens indépendant.
Bonjour Darknesse,
Merci pour votre commentaire ! 😊