Test : Corsair H150i Elite Capellix

0
3235

Conclusion

Conclusion :

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du H150i Elite Capellix. Alors, que vaut cette nouvelle génération d’AIO signé Corsair ? On fait le point.

Une pompe personnalisable :

Avec cette nouvelle série, la marque met à jour le design de ses kits. La pompe peut maintenant être personnalisée avec un couvercle interchangeable qui mettra clairement l’accent sur l’éclairage de cette dernière. Nous avons toutefois trouvé que le RGB était trop présent, mais les goûts et les couleurs… Sinon on retrouve toujours la même finition côté radiateur et ce n’est pas pour nous déplaire.

L’éclairage, nous l’avons vu, s’est clairement amélioré depuis les RGB Platinum. Les ventilateurs embarquent plus de LED, ce qui offre un RGB plus uniforme. De plus, Corsair propose enfin un kit en 360 mm avec des ventilateurs lumineux !

Un bundle complet :

Corsair H150i Elite Capellix

Contrairement à la série Pro XT qui se contentait du nécessaire, ici, on va plus loin. Déjà, le contrôleur est présent dans la boîte, ce qui limite le nombre de câbles sur la pompe. Idem concernant la visserie où la marque fournit le nécessaire pour installer jusqu’à six ventilateurs. Enfin, nous avons le couvercle de pompe et la clef BTR pour son montage. Bref, on salue l’effort.

Un montage simple, mais toujours des crochets en AMD !

Pour le montage, pas de changement, la marque reste fidèle à son mécanisme. S’il est simple, rapide à mettre en place, on regrette toujours le système de crochets sur plateforme AM4. Lors de l’installation, il faudra être bien vigilent quant à la pression exercée lors du serrage au risque de voir les températures monter.

Un kit qui s’exprime pleinement avec de grosses chauffes… 

En matière de températures, nous l’avons vu, ce n’est pas le kit à installer sur un CPU chauffant peu. Ce n’est pas dans ce scénario que le H150i Elite Capellix s’exprimera le mieux, mais sur les fortes chauffes. D’après nos relevés, c’est dans ces conditions qu’il menait la vie dure à la concurrence. Cela étant, le H115i RGB Pro XT continue de proposer un meilleur ratio performances/encombrement.

Côté bruit, il n’y a pas de secret, trois ventilateurs fonctionnant jusqu’à 2400 RPM, forcément, ça se fait entendre… Particulièrement à plein régime. D’ailleurs, nous vous conseillons plutôt de le faire tourner au maximum autour des 1700 RPM, là où le bruit redevient supportable. Et si le bruit vous insupporte, vous pourrez toujours faire fonctionner ce kit en mode semi-passif via iCUE, la suite logicielle de la marque.

En fin de compte, il ne manquera que du silence pour que ce kit se distingue franchement de la concurrence sur l’aspect températures/bruit.

Corsair H150i Elite Capellix Protocole/RGB

Un kit RGB en 360 mm bien positionné !

Avec cette débauche d’éclairage et ce bundle plus complet, on pourrait s’attendre à une facture qui explose. Dans les faits, il n’en est rien puisque la marque annonce son AIO à un prix de 189,90 €, soit une vingtaine d’euros de plus que le H150i RGB Pro XT. Notez qu’à ce tarif, on a la visserie nécessaire pour une configuration push/pull, un contrôleur et la possibilité de personnaliser sa pompe. Dans l’absolu, même si ce prix peut sembler élevé, la concurrence reste bien plus onéreuse.

Corsair iCUE H150i Elite Capellix : 

On aime :
  • Le radiateur toujours aussi soigné
  • La possibilité de personnaliser sa pompe avec un couvercle alternatif
  • Le bundle plus complet que la série précédente (visserie, contrôleur…)
  • Son éclairage RGB amélioré par rapport aux kits RGB Platinum
  • Les câbles moins nombreux sur la pompe, merci le contrôleur fourni
  • L’installation toujours aussi simple et rapide
  • La gestion complète via le logiciel iCUE
  • Son tarif qui n’explose pas
On aurait aimé :
  • Un montage AMD se passant du système à crochets, quitte à rajouter une backplate
  • Une ventilation plus silencieuse…
  • … Ce qui contribuerait à offrir un meilleur ratio températures/bruit…
  • … Et un meilleur ratio performances/encombrement

À l’issue de ce test, nous décernons la distinction Or à cet H150i Elite Capellix. En effet, Corsair nous propose là un kit RGB en 360 mm réussi. La finition est toujours aussi soignée et la marque permet une petite personnalisation au niveau de la pompe. Idem, le bundle est complet et ne se contente plus du stricte nécessaire. Toutefois, la concurrence sera rude, même au sein de la marque. Par ailleurs, il sait conserver une tarification cohérente, et la présence de moulins RGB ne fait pas exploser la facture.

Un grand merci à Corsair ! 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires