Test : Corsair H115i RGB Pro XT

8
11196

Le H115i RGB Pro XT :

Attaquons-nous à la boîte qui renferme le H115i RGB Pro XT. On retrouve le packaging habituel de Corsair. Un emballage proposant une boîte jaune et noire sur laquelle on retrouve des illustrations du kit. Au dos et sur les côtés, un rappel des caractéristiques est présent. Rien de transcendant au niveau de la boîte.

Idem à l’intérieur avec le classique moule en carton qui se chargera de protéger tous les éléments qu’il contient. Enfin, chaque partie de notre H115i RGB Pro XT est emballé dans un sachet plastique.

Le radiateur :

En sortant l’AIO de son emballage, pas de nouveautés. Le kit en question ressemble comme deux gouttes d’eau au H100i RGB Platinum que nous testions l’année dernière. Les différences entre ces deux modèles sont minimes. Ces dernières concernent la taille : 280 mm vs 240 mm, mais aussi esthétiques au niveau de la pompe, mais on y reviendra.

Au niveau du radiateur en lui-même, eh bien, pas de grosse surprise non plus. Nous avons toujours quelques chose en aluminium. Là où le kit de Corsair se distingue des concurrents, c’est bien sur la finition de ce dernier. À ce sujet c’est un sans faute puisque l’on retrouve tout ce qu’on aime. Effectivement, il est rectangulaire, les rivets sont masqués et on a même le droit à un petit rappel « Corsair » sur chaque flanc. La peinture noire est aussi bien appliqué. C’est ce qu’on aimerait voir à tous les coups.

Côté dimensions, le radiateur affiche 143 (l) x 315 (L) x 29 (H) mm. À l’instar du Kraken X53 de NZXT, le radiateur de Corsair se veut un poil plus épais qu’à l’accoutumée. En moyenne, les radiateurs tournent autour des 27 mm d’épaisseur. Donc même constat que pour le Kraken, bien pour les températures, moins bien pour l’encombrement. Dans certains boîtiers, 2 mm peuvent faire la différence au dessus de la carte mère.

Pour les tuyaux, on reste sur une longueur confortable de 40 cm. Ceci permettant d’aller installer le radiateur à droite d’une carte mère sans encombre par exemple. Comme tout bon kit récent, ces derniers sont gainés et plutôt souples. Ils n’opposeront pas de résistance particulière.

La pompe :

Nous continuons notre petit tour du H115i RGB platinum avec la pompe. Cette dernière arrive avec les bras de montage Intel déjà en place. D’autre part, de la pâte thermique est pré-appliquée sur sa base en cuivre. Malheureusement, nous n’avons aucune idée de la vitesse à laquelle elle tourne, Corsair ne fournissant pas les specs. Idem côté débit.

AIO Corsair
(GIF).

Nous vous le disions précédemment, nous avançons en terrain connu avec un visuel très proche de celle du H100i RGB Platinum. En réalité, la seule différence entre les pompes de ces deux modèles concerne la couleur du cerclage. Sur le H115i RGB Pro XT ledit cerclage est en plastique noir, contre de l’aluminium gris pour l’autre kit. La pompe se veut donc plus sobre et plus discrète ici.

Concernant la connectique embarquée, on peut déjà noter la présence d’un micro-USB. Via un câble fourni, on pourra relier le kit de Corsair à la carte mère et profiter de la gestion via le logiciel iCUE. Mais ce n’est pas tout puisque la pompe tire son alimentation d’une prise SATA. La vitesse à laquelle elle tourne sera renseignée via une prise fan à trois broches. Enfin, contrairement au Kraken X53, ce modèle profite de deux prises fan PWM femelle, offrant ainsi la gestion des deux ventilateurs par la pompe du kit. Très bon point.

Compatibilité : 

Au sujet de la compatibilité des sockets, Corsair assure un montage sur tous les sockets actuellement présents sur le marché. Ce H115i RGB Pro XT s’installera donc sur :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1366 – LGA-2000
  • AMD : TR4 – AM4 – FMx/+ – AMx/+

À propos du TR4, l’entreprise fournit les bras de montage compatibles avec le socket. Idem pour la visserie qui sera compatible avec le système de montage d’origine.

Les ventilateurs : 

Kit en 280 mm oblige, on retrouve deux ventilateurs de fournit avec cet AIO. Cependant, il ne s’agit pas de moulins en 120 mm, mais bien des 140 mm, la taille au-dessus. Ces deux ventilateurs appartiennent donc à la série ML pour « Magnetic Levitation », une gamme déjà rencontrée sur le… H100i RGB Platinum, c’est bien, vous suivez.

Ces moulins sont plutôt basiques et font l’impasse sur un éclairage RGB. Idem au niveau du cadre nous n’avons pas de silentbloc afin d’atténuer les vibrations. Un point dommageable, nous verrons toutefois lors du test si nous constatons des vibrations parasites. Enfin, les ventilateurs offrent sept pâles grises assez larges. Le câble est plat, noir, non gainé mais reste de longueur confortable : 60 cm.

Au niveau des caractéristiques, ces ML140 affichent une plage de rotation plutôt importante pour du 140 mm : de 400 RPM à 2000 RPM. Au niveau du flux d’air, ces derniers sont annoncés pour 97 CFM et pour la pression statique, nous sommes sur du 3.0 mmH2O. Bien entendu, l’alimentation se fera via une prise PWM donc 4 broches.

Face au H115i Pro, on retrouve une ventilation bien plus performante : 2000 RPM vs 1200 RPM. Cependant, bien qu’offrant des caractéristiques similaires au H115i RGB Platinum, les ventilateurs de notre kit perdent l’éclairage RGB.

Corsair H115i RGB Pro XTLe bundle :

Pareillement au H100i RGB Platinum, le bundle de ce kit prend place dans différents sachets. Au sujet de la visserie, ça sera un sachet plastique refermable, les bras de montages et autre backplate seront dans des sachets en mousse. Néanmoins, qu’avons-nous là dedans ?

  • Une notice de montage sous forme de livret
  • Un guide de garantie
  • Les différents bras de montage : Intel, AMD AMx/+ et TR4
  • La backplate pour sockets Intel
  • La visserie nécessaire à l’installation de l’AIO
  • Un cordon micro-USB vers header USB

En soi, le bundle fourni ne change absolument pas du H100i RGB platinum testé précédemment. Effectivement, à une notice près, on retrouve exactement les mêmes éléments. Cela étant, on remarque que Corsair fournit suffisamment de vis et de rondelles pour permettre l’installation de quatre ventilateurs. Nous voici donc paré pour le push/pull.

Corsair H115i RGB Pro XTAvec le H115i RGB Pro XT, nous avons le même sentiment qu’avec le Kraken X53. Un kit qui n’évolue que très peu face aux autres modèles déjà sortis chez le constructeur. Que ça soit en matière de design ou d’éléments fournis dans la boîte, on retrouve quelque chose de très similaire à ce qui se fait déjà chez Corsair.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Paul
Paul
19 juillet 2020 12 h 13 min

Bonjour
Merci pour le testn ce Corsair a l’air vraiment top.
Par contre je comprends rien dans la gamme Corsair , il y a les rgb pro xt , les Pro rgb, les rgb platinium, les series hydro…

Qqn peut m’eclairer ?

Tinmar
Tinmar
9 août 2020 9 h 21 min
Répondre à  Paul

La Pro RGB est la plus ancienne série, ensuite avec la mode du RGB de partout Corsair a sortie la série RGB Platinium. Enfin, la version « XT » symbolise une mise à jour d’une série, ici la Pro (comme pour le clavier K95 RGB Platinium qui a reçu sa mise à jour matériel « XT »)

Fabien34
Fabien34
26 mars 2020 2 h 21 min

Merci pour ce test très précis et carré !
Je vous avoue que je recherche le meilleur AIO… En effet, en 280 ou 360, avec des LED sympatoches et surtout un ratio perf/bruit au top, quel top 3 selon vous ?
J’entend et vois de tout et son contraire…
Mais j’hésite entre celui-ci ou le TT Floe riing RGB 360 ?
Rhaaaa je ne me décide pas..

Roro747
Roro747
10 février 2020 9 h 27 min

« nous comparerons notre H115i RGB Pro XT à d’autres AIO en 360, 240 mm et 120 mm » On compare ce qui n’est pas comparable…. Comparez le avec des 280 si vous testez un 280?!!

Tinmar
Tinmar
9 août 2020 9 h 22 min
Répondre à  Roro747

Comparer avec des 360mm est loin d’être idiot, ça permet de montrer, surtout ici visiblement, que la taille ne compte pas toujours !