Test : Corsair H115i RGB Pro XT

8
11193

Conclusion :

Des finitions toujours au top !

Tout d’abord, avec ce kit H115i RGB Pro XT, Corsair nous propose une référence très similaire au H100i RGB Platinum que nous testions il y a quelques temps maintenant. Le design est très, très similaire, mais on fait l’impasse sur les ventilateurs RGB tout en ayant un radiateur plus gros. Les finitions y sont très bonnes, avec un radiateur particulièrement soigné. Honnêtement, nous aimerions en voir plus souvent. D’ailleurs, il est dommage de venir tout ruiner à cause de vis trop longues venant taper dans les ailettes placées sous les pas de vis.

Corsair H115i RGB Pro XT

En parlant de vis, enchaînons par l’installation. Classiquement avec Corsair, on retrouve un AIO très simple à installer, particulièrement sur socket AMD. Pas besoin de tout démonter, il suffit de visser les crochets sur le système de montage d’origine de la carte mère.

Toujours en lien avec l’installation, il faut savoir que la pompe permet la gestion des ventilateurs. Une option qui disparaissait sur les kits Kraken de NZXT, mais que Corsair conserve, de quoi se distinguer du concurrent.

Gestion iCUE et RGB convainquant ! 

L’un des points forts des AIO Corsair depuis des années concerne la gestion poussée des kits via le logiciel iCUE de la marque. Via ce dernier, vous pourrez tirer la quintessence de votre kit. La gestion de la vitesse des ventilateurs et de la pompe, éclairage, monitoring, tout y est. A l’instar de NZXT, Corsair propose une solution complète pour gérer cet AIO.

Puisqu’on est sur iCUE, sachez que le logiciel propose beaucoup d’effets pour animer votre pompe. Par ailleurs, l’éclairage de cette dernière est réussi, les couleurs sont vives et ressortent bien et on ne distingue pas de démarcation entre les diodes… Ne manquerait plus que des moulins RGB, mais ça, c’est réservé à une autre série (spoiler alert : les RGB Platinum).

AIO Corsair

D’excellentes performances : 

Nous avons pu le voir, le H115i de la marque se veut très performant, surtout en 5V où les températures ne décollent pas. On est clairement un cran au-dessus par rapport au H100i RGB Platinum.

Au niveau des températures, clairement, vous n’aurez pas à craindre le coup de chaud, cet AIO rivalisant sans trop de mal avec les kits en 360 mm. Bien que le ratio températures/bruit soit intéressant, on aurait aimé des nuisances sonores moins présentes à plein régime. Effectivement, 50 dB, ce n’est pas tenable pour une configuration H24.

En regardant du côté du logiciel de la marque, il sera toujours possible de brider. Notre conseil ? Ne dépassez pas les 1500 RPM – 1600 RPM et là, vous aurez un excellent rapport performances/bruit/encombrement ! Et en idle, le profil 0 dB pour les ventilateurs est toujours présent.

Une tarification très délicate :

Malheureusement, le principal point noir de cette version réside dans sa tarification délicate selon nous. En effet, Corsair annonce son AIO à 154.90 €, soit le même tarif que la version RGB Platinum équipée de deux moulins en 140 mm. Sur le papier ces deux kits proposent la même pompe, des ventilateurs aux caractéristiques similaires et finalement les mêmes fonctionnalités.

Un positionnement vraiment étrange qui limite sérieusement son intérêt d’après nous. En effet, on ne voit pas ce qui pousserait l’acheteur à opter pour cette version « Pro XT »  finalement. Le manque de RGB ? Pas de problèmes, il suffit de le couper via iCUE.

Corsair H115i RGB Pro XT : 

On aime :
  • Un design général toujours aussi convaincant
  • Les finitions au top pour le radiateur
  • L’installation particulièrement rapide son socket AMD
  • La gestion via iCUE
  • Le fait de piloter la ventilation directement depuis la pompe
  • Le profil 0 dB pour les ventilateurs pour les allergiques au bruit
  • L’éclairage réussi de la pompe
  • Ses très bonnes températures à faible régime
  • Ses performances largement meilleures que celles d’un H100i Platinum
  • Son ratio températures/encombrement intéressant
On aurait aimé :
  • Une tarification se démarquant clairement davantage du H115i RGB Platinum
  • Des vis plus courtes ne tapant plus dans ailettes du radiateur
  • Malgré tout, des ventilateurs moins bruyant en 12V

Corsair nous propose avec cet H115i RGB Platinum, un excellent kit en 280 mm. L’ensemble nous à laissé une bonne impression. Le kit est performant (rivalise avec des modèles en 360 mm), bien fini et s’installe super vite. Le logiciel permet de gérer son AIO à sa convenance, d’autant qu’il permet de rendre silencieux les ventilos un poil trop bruyant en 12V. Néanmoins, nous aurions aimé un prix plus démarqué du H115i RGB Platinum pourvu de ventilateurs RGB. C’est cet aspect qui lui fait perdre le platine.

Un grand merci à Corsair !

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Paul
Paul
19 juillet 2020 12 h 13 min

Bonjour
Merci pour le testn ce Corsair a l’air vraiment top.
Par contre je comprends rien dans la gamme Corsair , il y a les rgb pro xt , les Pro rgb, les rgb platinium, les series hydro…

Qqn peut m’eclairer ?

Tinmar
Tinmar
9 août 2020 9 h 21 min
Répondre à  Paul

La Pro RGB est la plus ancienne série, ensuite avec la mode du RGB de partout Corsair a sortie la série RGB Platinium. Enfin, la version « XT » symbolise une mise à jour d’une série, ici la Pro (comme pour le clavier K95 RGB Platinium qui a reçu sa mise à jour matériel « XT »)

Fabien34
Fabien34
26 mars 2020 2 h 21 min

Merci pour ce test très précis et carré !
Je vous avoue que je recherche le meilleur AIO… En effet, en 280 ou 360, avec des LED sympatoches et surtout un ratio perf/bruit au top, quel top 3 selon vous ?
J’entend et vois de tout et son contraire…
Mais j’hésite entre celui-ci ou le TT Floe riing RGB 360 ?
Rhaaaa je ne me décide pas..

Roro747
Roro747
10 février 2020 9 h 27 min

« nous comparerons notre H115i RGB Pro XT à d’autres AIO en 360, 240 mm et 120 mm » On compare ce qui n’est pas comparable…. Comparez le avec des 280 si vous testez un 280?!!

Tinmar
Tinmar
9 août 2020 9 h 22 min
Répondre à  Roro747

Comparer avec des 360mm est loin d’être idiot, ça permet de montrer, surtout ici visiblement, que la taille ne compte pas toujours !