Relevés de températures :
Processeur à 65W :
Ici, le profil 65W représente la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrés de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.), puisqu’ils sont adaptés à une charge plus lourde.
Commençons cette première session de relevés, on constate que ce H115i RGB platinum est très en forme. Le kit de Asus, le Ryujin 360 fait pâle figure malgré son format plus important. On remarque également que les températures de notre kit du jour sont très peu sensibles à la baisse de régime des ventilateurs et de la pompe en 5V. À ce sujet, on soupçonne que les ventilateurs génèrent un flux d’air et une pression statique lui permettant de limiter la casse lié à la baisse de régime.
Processeur à 95W :
Dans cette situation, notre CPU tournera à 3.50 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.2V pour obtenir une consommation de 95W environ. Afin de simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons enlevé certaines valeurs ou arrondi à l’entier près.
Lorsque l’on augmente la consommation de notre CPU, l’écart avec le Ryujin 360 se réduit, on se retrouve avec des températures très similaires à quelques dixièmes près. Visiblement, plus la chaleur devient importante, plus le kit d’Asus se distingue… De pas grand chose, certes. Par contre le H100i RGB Platinum s’avère être moins performant.
Processeur à 125W :
Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos cooling !
On augmente encore une dernière fois la consommation de notre CPU et même constat qu’en 95W : le H115i RGB Pro XT fait aussi bien que le Ryujin 360. Un excellent ratio encombrement/températures.
Petit récapitulatif :
Globalement, on remarque que le H115i RGB Platinum de Corsair s’en sort très bien sur les faibles consommations. Lorsque ces dernières augmentent, on se rend compte que le kit fait jeu égal avec le kit d’Asus, le Ryujin 360, pourtant pourvu de 3 ventilateurs. Très clairement, ce kit en 280 mm signé Corsair représente un excellent ratio encombrement/températures.
Bonjour j’ai un cpu i5 10600k que je veux oc mais je suis limité par mon evo 212 je voudrais passer sur un aio j’ai la place pour metre un 360 mm
je veux le top du top en puissance : pour le moment j’ai vue
: corsair H150i Elite Capellix: Corsair H115i RGB Pro XTNZXT Kraken x73 rgb
Hello, si tu as de la place dans ton boîtier, tu peux partir sur un H170i (shorturl.at/jqTU5), en 420 mm, c’est ce que j’ai testé de plus performant.
En revanche, si tu veux un bon ratio températures/bruit, tu as le ToughLiquid 360 aRGB Sync (shorturl.at/auPRZ) de Thermaltake qui propose de bonnes températures et un bruit maîtrisé.
Malgré tout, tu ne seras pas déçu avec du X73 ou du H150i. A toi de voir.
merci pour la réponse mon boitier ne supporte pas les aio de 420 max 360
j’ai regarde pas mal de test je pense allée sur le corsair H150i Elite Capellix
Bonjour
Merci pour le testn ce Corsair a l’air vraiment top.
Par contre je comprends rien dans la gamme Corsair , il y a les rgb pro xt , les Pro rgb, les rgb platinium, les series hydro…
Qqn peut m’eclairer ?
Hello, les séries Corsair :
Voilà, j’espère avoir éclairé ta lanterne 🙂
La Pro RGB est la plus ancienne série, ensuite avec la mode du RGB de partout Corsair a sortie la série RGB Platinium. Enfin, la version “XT” symbolise une mise à jour d’une série, ici la Pro (comme pour le clavier K95 RGB Platinium qui a reçu sa mise à jour matériel “XT”)
Merci pour ce test très précis et carré !
Je vous avoue que je recherche le meilleur AIO… En effet, en 280 ou 360, avec des LED sympatoches et surtout un ratio perf/bruit au top, quel top 3 selon vous ?
J’entend et vois de tout et son contraire…
Mais j’hésite entre celui-ci ou le TT Floe riing RGB 360 ?
Rhaaaa je ne me décide pas..
Le Floe Riing va surtout être axé sur le silence de fonctionnement. Le H115i pourra monter très haut dans les tours pour aller chercher les derniers degrés en cas de nécessité. En revanche, il sera très bruyant à plein régime et nécessitera une régulation via iCUE. Après, à toi de voir ce que tu as comme place dans ton boîtier, les AIO en 360 mm pouvant ne pas passer partout. Mais selon nous, le H115i RGB Pro XT est un excellent ratio perf/encombrement. 🙂
“nous comparerons notre H115i RGB Pro XT à d’autres AIO en 360, 240 mm et 120 mm” On compare ce qui n’est pas comparable…. Comparez le avec des 280 si vous testez un 280?!!
On compare surtout avec ce qu’on a.
Comparer avec des 360mm est loin d’être idiot, ça permet de montrer, surtout ici visiblement, que la taille ne compte pas toujours !
Commentaires fermés