Test : Corsair Frame 4500X

0
Vidéos overclocking.com

Cette année, Corsair enchaîne les lancements de boîtier et renouvèle petit à petit toute sa gamme de produits. Nous avons donc eu les gros boîtiers avec les Frame 5000D et 5000T LX RGB. Les formats plus petits ont vu arriver le Frame 4000D et maintenant ce nouveau modèle Frame 4500X. Avec ce nouveau boîtier, la marque nous propose un design, comme nous allons le voir, particulièrement attrayant. Bref, que vaut-il ? On regarde ça dans le détail. 

Corsair Frame 4500X

Le Frame 4500X :

Avec ce nouveau boîtier, Corsair nous propose une référence moyenne tour somme toute assez imposante. En effet, il mesure 240 (L) x 542 (P) x 556 (H) mm. Il reste donc bien plus gros qu’un boîtier Fractal Design Epoch par exemple. Mais outre ses dimensions généreuses, le boîtier met en avant un design très travaillé et se distingue surtout par la présence d’une très jolie vitre en verre trempé courbée. Cette dernière, d’une seule pièce, englobe la façade et le panneau de droite. Cela contribue à proposer un boîtier très élégant, mais surtout une vue sur l’intérieur des composant qui n’est pas coupée par la jointure entre deux panneaux en verre. Même en l’absence de pilier frontal. 

Sinon, le choix des matériaux se porte sur le plastique pour les diverses pièces complexes que nous allons voir. Le verre trempé pour la fameuse vitre incurvée et l’acier pour le châssis. 

Côté prix, ce boîtier se retrouve déjà listé chez nos marchands habituels à un prix allant de 200 à 250 €. Officiellement, Corsair l’affiche à 249,90 € !

Le panneau de contrôle :

Corsair Frame 4500X panneau de contrôleLe panneau de contrôle du boîtier prend donc place sur la tranche avant du piétement. Si vous posez votre boîtier au sol, il risque d’être difficilement atteignable, plus pratique en le posant sur un bureau. À condition d’avoir de la place. 

La connectique reste basique, mais tout de même utilisable et comprend : 

  • Un bouton power
  • Une prise jack 3,5 mm
  • Deux USB-A 3.2 Gen1
  • Un USB-C 3.2 Gen2

Le dessous :

Corsair Frame 4500X dessousSous le boîtier, nous retrouvons les trois pieds, un large à l’avant et deux petits à l’arrière. Ces derniers sont couverts d’un revêtement en caoutchouc qui offre une sérieuse adhérence à la surface au sol. Encore une fois, ça ne sera pas forcément pratique lors du montage où il faudra soulever le boîtier pour le tourner et le retourner. Sinon, un long filtre à poussière est présent sous ce Frame 4500X. 

L’arrière :

Corsair Frame 4500X arrière

À l’arrière, c’est l’organisation habituelle avec un emplacement I/O shield de carte mère dans le haut juxtaposant un emplacement de ventilateur. Juste en dessous, nous avons le droit à sept slots d’extension au montage par vis à main. D’ailleurs, on remarque qu’ils sont tous orientables à 90° pour un montage vertical de la carte graphique. Enfin, tout en bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation. 

Lorsque l’on regarde vers l’avant, nous remarquons une longue grille verticale. Cette dernière protègera les ventilateurs. D’ailleurs, c’est le prolongement de la grille supérieure que l’on va découvrir juste en dessous. 

Le dessus :

Corsair Frame 4500X dessusEnfin, sur le dessus, nous retrouvons donc une longue grille à destination des emplacements de ventilateurs supérieure. Cette dernière, bien que très esthétique ne dispose pas de filtres à poussière. Toutefois, d’un point de vue esthétique, c’est réussi puisqu’elle se prolonge jusque sur le côté tandis que les angles sont arrondis, ce qui correspond à la forme de la façade. Bref, ce boîtier est très cohérent d’un point de vue design !