Aujourd’hui, nouveau test de boîtier avec une nouvelle référence signée be quiet!. Après le Light Base 600 LX, place au Pure Base 501, une nouvelle génération de boîtier allemand entrée de gamme. Pour la petite histoire, ce modèle était officialisé durant la GamesCom, le voici qui débarque dans le commerce ! Bref, la relève du Pure Base 500 est-elle correctement assurée ? On vous répond !
Le Pure Base 501 :
Avec ce nouveau modèle, la marque a pour but de proposer un successeur au Pure Base 500 original, un modèle que nous testions en 2019… Cela commençait à faire un petit moment.
Pour le coup, nous retrouvons un boîtier qui évolue, notamment au niveau de son design. Effectivement, exit la façade en plastique brossé imitation aluminium, cette fois-ci, la marque se tourne vers une face avant en mesh offrant une meilleure respirabilité. Dans le haut et le bas, nous avons quelques petites fioritures comme le logo de la marque ou quelques rainures afin de casser le motif monotone du mesh.
Quoi qu’il en soit, nous retrouvons là un boîtier moyen tour offrant des dimensions compactes. Ce modèle mesure alors 231 (L) x 450 (P) x 463 (H) mm. Quant au poids, vous ne devriez pas vous faire mal au dos puisque ce boîtier ne pèse que 6,66 kg. Nous sommes loin des 12,8 kg du Dark Base 701 par exemple.
Pour finir, nous retiendrons que ce modèle se décline en noir ou en blanc. Par ailleurs, vous trouverez une version « l’ancienne » sans vitre latérale. Toutefois, le panneau en acier présentera une couche d’isolant phonique supplémentaire.
En matière de prix, ce modèle se négocie quelques 109,90 €, soit un prix tout à fait cohérent au vu du secteur visé.
Le panneau de contrôle :
Le panneau de contrôle du boîtier est situé sur le dessus de la face avant, sur un biseau faisant la jonction entre la façade et la partie supérieure. Ici, nous retrouvons :
- 1x port USB-C 3.2 Gen2
- 2x ports USB-A 3.2
- 1x bouton power
- 1x prise micro/casque jack 3,5 mm
- 1x diode d’activité du stockage
- 1x bouton reset
Bref, le panneau de contrôle reste assez basique, bien que proposant une connectique fonctionnelle. On pourra, par exemple, brancher deux clefs USB-A simultanément, par exemple, pour refiler le bios contenant le correctif 0x12B d’Intel à votre collègue.
Le dessous :
Sous le boîtier, nous retrouvons quatre pieds présentant une bande de caoutchouc antidérapant. Contrairement à ceux du Light Base 600, ceux-ci sont fixes et non amovibles.
Autrement, nous retiendrons la présence d’un long filtre à poussière à destination de l’alimentation. Ce dernier court tout le long du boîtier.
L’arrière :
À l’arrière du boîtier, nous retrouvons un agencement classique avec un emplacement I/O shield de la carte mère tout en haut. Juste en face, c’est l’emplacement de ventilateur qui est présent.
En dessous, nous avons un total de sept slots d’extension pour l’ajout de cartes filles tandis que tout en bas se trouve l’emplacement du bloc d’alimentation.
Le dessus :
Sur le boîtier, nous retrouvons un nouveau filtre à destination de la ventilation supérieure. Ce dernier est magnétique et pourra être facilement retiré pour le nettoyage par exemple. Sinon, on retrouvera le logo de be quiet! dessus.