Lors du Computex, la marque be quiet! dévoilait une toute nouvelle série de boîtiers avec sa gamme Light Base 600 LX. Cette dernière, au format moyen tour, met l’accent sur l’éclairage RGB, tout comme les derniers AIO de l’entreprise d’ailleurs. Couplé à un design type aquarium ainsi qu’à une conception compartimentée, nous avons affaire à un modèle dans l’air du temps. Mais est-il bon pour autant ? On regarde ça.
L’extérieur du Light Base 600 LX :
Avec ce nouveau boîtier, be quiet! change radicalement de design par rapport à ses autres séries Dark Base, Silent Base et même Pure Base. Ici, terminé les courbes en rondeur, place aux lignes droites ! D’ailleurs, ces lignes, nous les retrouvons sur la partie droite du Light Base 600 avec des inserts translucides qui serviront à diffuser l’éclairage lumineux. Sur la partie de gauche, nous retrouvons une façade ainsi qu’un panneau latéral vitré. Ici, point de pilier, le but : maximiser la visibilité sur la configuration.
Sinon, nous avons affaire à un modèle moyen tour compartimenté tout à fait classique, cela se ressent d’ailleurs sur les dimensions de 305 (L) x 450 (P) x 455 (H) mm, pieds inclus. Dans le même style, nous testions récemment le Corsair 6500D Airflow, mais qui était bien plus gros !
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas que cette version LX noire de proposée, non, la marque allemande décline son boîtier en blanc. De plus, une version « DX », sans ventilateurs inclus, est aussi proposée.
Du côté des prix, be quiet! nous propose ce boîtier à un tarif de 174,90 € ce qui le place dans la catégorie des modèles haut de gamme.
Le panneau de contrôle :
Le panneau de contrôle du boîtier est présent en façade. Ce dernier présente les connecteurs à la verticale et propose de haut en bas :
- Un bouton de gestion de l’éclairage aRGB
- Un connecteur USB-C 3.2 Gen2
- Deux connecteurs USB-A 3.2
- Un bouton de mise sous tension
- Une prise jack 3,5 mm
- Un bouton reset
Bref, la connectique mise en avant par le boîtier est standard tout en reste fonctionnelle. On le dit à chaque fois, mais nous pourrons brancher deux clefs USB en simultané contrairement à certains modèles signés NZXT par exemple.
Le dessous :
Sous le boîtier, nous retrouvons, aux extrémités, quatre pieds qui ont une petite particularité : être amovible, mais nous y reviendrons. Sinon, le dessous présente la continuité du design de la façade avec les liserés RGB. Sur la partie gauche cette fois-ci, il est question d’une longue grille de ventilation. Si cette partie est filtrée, cependant, le nettoyage nécessitera un démontage complet pour y passer l’aspirateur. Idem, prévoyez une brosse pour bien récurer la poussière. L’absence de filtre amovible n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.
L’arrière :
Une fois encore, nous retrouvons un arrière de boîtier tout à fait classique pour un modèle compartimenté. Comme on peut le voir, sur la partie gauche, nous avons l’emplacement de l’alimentation, qui d’ailleurs, prendra place à la verticale. De l’autre, sur la droite, nous avons l’emplacement I/O shield de la carte mère avec un ventilateur de 120 mm sur sa droite. Enfin, dans le bas, nous retrouvons sept slots d’extension ajourés.
Le dessus :
Le dessus du boîtier s’avère finalement très similaire à la partie inférieure avec, comme toujours, la prolongation des liserés RGB tandis que sur la gauche, nous retrouvons la même grille d’aération que sur le dessous du Light Base 600. Ceci vient renforcer la cohérence du design, mais ce n’est pas très pratique pour le nettoyage encore une fois.