Test : Corsair Dark Core RGB Pro

1

Test :

Il est temps de prendre en main la nouvelle Dark Core RGB Pro et de vous donner nos impressions à son sujet. Nous l’avons utilisé pendant des parties de jeux vidéo (The Witcher III entre autres) ainsi qu’en navigation et bureautique plus classique. Qu’en avons-nous pensé ? Réponse maintenant !

La prise en main :

Positions-Mains-Palm-Claw-Fingertip-GripAvec sa nouvelle Dark Core, Corsair nous propose une souris que l’on peut facilement prendre en main. En effet, il sera possible de la tenir en « palm grip », c’est-à-dire avec la main complètement à plat dessus. De plus, le claw grip est aussi faisable grâce à ses longs boutons. Et, malgré le poids et la taille de cette référence, le fingertip grip sera aussi possible. Par contre, la Dark Core RGB Pro est une souris exclusivement droitier, on le constate de suite à cause de ses boutons placés à gauche de la souris et à son emplacement dédié au pouce. Dommage pour les gauchers.

Pour les droitiers, le pouce se place très bien dans son emplacement dédié. En effet, il est automatiquement collé contre la parois de la souris, grâce à un soft touch bosselé, à l’instar de l’ancienne version de la Dark Core. Toutefois, la nouveauté c’est que ce dernier remonte jusqu’aux boutons placés un peu plus haut. Du coup, la prise en main en est plus agréable d’après nous. À l’origine, le soft touch s’arrêtait au support du pouce et ne remontait pas sur le côté de la souris. Sinon, nous constatons que les boutons localisés sur la gauche de la souris (au niveau du pouce) ont quelque peu changés. Effectivement, nous ne trouvons plus trois différents boutons mais deux. De plus, ils sont placés un peu plus haut et prennent maintenant la forme des classiques bouton suivant/précédent que l’on trouve sur la majeure partie des souris (cf : Glorious Model O ou Roccat Kone Pure Ultra). Nous trouvons ces nouveaux boutons beaucoup plus accessibles et utilisables que les précédents.

La nouvelle souris de Corsair possède aussi un poids plutôt équilibré pour une souris sans-fil. Nous avons effectivement souvent constaté que les souris de ce type basculent vers l’arrière à cause de la batterie (cf : Roccat Kain 200 Aimo ou Harpoon RGB Wireless).

Publicité

Un petit mot sur la molette

À l’usage, nous avons aussi constaté que la molette présente sur ce modèle est assez agréable. Elle est un peu plus lisse que l’ancienne, elle se pare du même revêtement que le pommeau. Toutefois, les clics molettes sont moins marqués que sur la Dark Core RGB SE. Mais de manière globale, celle de la nouvelle Dark Core est tout de même plus marquée pour le défilement.

On regrettera par contre l’absence d’une molette 4D. C’est ce qui manquerait d’après nous sur cette référence. On avait adoré la molette 4D de la Roccat Kone Aimo.

Enfin un soft touch qui ne marque pas les doigts ! 

Avec la Dark Core RGB Pro, Corsair nous propose enfin une souris disposant d’un soft touch agréable et qui ne marque pas les doigts. En effet, cela faisait quelques références de souris que nous testions, et à chaque fois, c’était le même constat… Une souris qui donnait une impression sale, grasse au bout de quelques heures d’utilisation (cf : Corsair Scimitar RGB Elite ou Roccat Kain 120 Aimo. Ici, il n’en est rien ! Le soft touch est très doux et ne laisse quasiment aucune trace en plusieurs jours d’utilisation intensive.

Des petits trucs en +

Corsair propose avec sa Dark Core RGB Pro un petit accessoire en plus plutôt sympathique. En effet, il sera possible de placer sur la droite de la souris, un petit repose doigt pour supporter l’auriculaire. C’est intéressant de proposer ce type d’accessoire car cela permet aux utilisateurs de personnaliser un peu plus la souris. Pendant notre test, nous l’avons essayé mais ne l’avons pas gardé sur notre sample de test. Effectivement, nous avons trouvé que cet accessoire relevait légèrement le doigt et provoquait une gêne.

On apprécie sa présence dans la boîte car ces derniers temps, nous avons trouvé très peu d’accessoires avec les souris et c’est un peu dommage (cf : Corsair Scimitar RGB Elite, Roccat Kain 120 Aimo etc).

Quand on retire la partie latérale de la souris, on trouve aussi un petit emplacement afin de ranger le dongle en cas de déplacement.

 

Corsair Dark Core RGB Pro

Les matériaux de la souris :

La nouvelle souris de Corsair est intégralement en plastique, comme sa grand sœur la Dark Core RGB SE. Toutefois, nous ne retrouvons pas la même sensation selon les endroits de la Dark Core. En effet, sur le dessus, on retrouve un soft touch bosselé assez doux sur les doigts. Sur le devant et le côté, on a plutôt affaire à un plastique plus classique. Au niveau du pouce, c’est encore autre chose. Le plastique va ressembler physiquement parlant à celui présent sur le dessus de la souris. Cependant, il va être moins doux, plus rugueux, pour mieux « retenir » le pouce.

Le RGB :

Jusqu’à présent, le RGB des souris Corsair ne sortait pas forcément du lot. Aujourd’hui avec la Dark Core RGB Pro, c’est autre chose… En effet, Corsair nous propose un RGB très lumineux et très présent sur cette souris. On en retrouve un peu partout (sur la molette, logo, sous les boutons du pouce, sur les côtés…). Il nous a clairement plu sur la nouvelle Dark Core RGB Pro. D’autant que le liseré au niveau du pouce se voit, même avec la main sur la souris.

 

Le bruit des boutons de la Dark Core RGB Pro :

 

Avec sa nouvelle Dark Core, Corsair propose une souris plutôt silencieuse. Pour comparer avec d’autres références sans-fil du constructeur, elle est bien plus silencieuse que la Harpoon RGB Wireless (la plus bruyante que l’on ai eu en sans-fil). Le bruit de ses boutons (clic gauche, clic droit) est aussi plus agréable que sur l’ancienne Dark Core RGB SE. Cependant, les deux boutons présents au niveau du pouce seront quant à eux beaucoup plus bruyants que ceux de l’ancienne génération. Par contre, le bruit clic molette est moins présent pour cette nouvelle Dark Core. Le bruit du bouton DPI n’a absolument rien à voir avec la Dark Core RGB SE. À la rédaction, nous préférons le bruit du nouveau bouton. De manière globale, la Dark Core RGB Pro est beaucoup agréable à l’écoute, ne serait-ce que pour nous et pour les collègues.

Le capteur optique et la glisse :

La Dark Core RGB Pro est équipée d’un capteur PixArt PAW3392. Avec ce dernier, on pourra atteindre les 18 000 DPI pour un minimum de 100 DPI. Bon, l’un comme l’autre des deux extrêmes seront difficiles à utiliser. Pour ce test, nous l’avons utilisé entre 1600 et 3000 DPI. Nous n’avons pas constaté de décrochages pendant notre utilisation, et ce même sur les bords de notre tapis de souris MM350 Extended XL. Sur un bureau la glisse se passe très bien également. Autant la Scimitar RGB Elite était clairement freinée sur un tapis de souris, c’est ici moins le cas sur nos différents supports.

Corsair Dark Core RGB Pro

Sur le tapis rigide de Corsair (cf : Corsair MM1000 Qi), la glisse est également bien étudiée. En effet, on ne ressent pas le grain et nous ne sommes également pas freinés à l’utilisation de la Dark Core RGB Pro. Rappelez-vous de la Model O qui faisait ressortir chaque grain du tapis et qui rendait son utilisation très désagréable sur ce type de tapis, ici il n’en est rien. Comme l’ancienne Dark Core RGB SE, on sent que les patins des Dark Core sont aussi prévus pour les tapis rigides.

L’autonomie de la batterie :

Niveau autonomie, nous l’avons mis à l’épreuve avec son RGB illuminé et en mode Arc-en-ciel. Nous avons pu faire tenir la Dark Core RGB Pro environ 35h. C’est pas mal en tenant compte du nombre d’emplacements RGB disponibles sur cette nouvelle souris. De plus, l’ancienne référence n’avait tenu que 16h en test. Corsair double ici l’autonomie de sa Dark Core.

Corsair Dark Core RGB Pro icone icôneToutefois, on regrettera l’absence d’une petite notification en transparence en jeu par exemple avant la coupure de la souris. En effet, si l’on ne fait pas attention à l’état de la batterie avant de lancer une partie de jeux vidéo, ce sera la surprise de la voir s’éteindre en pleine partie. Corsair propose une petite icône que l’on peut afficher dans la barre des tâches grâce au logiciel iCUE. Cette dernière ne sera visible que sur le bureau ou si le jeu est configuré en fenêtré. Sinon, une petite diode est présente en dessous de la molette qui clignote en rouge pour indiquer que l’état de la batterie est critique. Néanmoins, en jeu, il est possible de la rater si comme nous, vous ne regardez pas forcément votre souris pendant vos parties. A savoir également que l’index pourra aussi cacher cette diode lors d’un bref coup d’œil sur la Dark Core.

Nous avons maintenant fait le tour de cette Dark Core RGB Pro. Il est temps de passer à la conclusion de ce test à la page suivante.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ash crow
ash crow
7 avril 2020 16h14

Je l’ai et elle est super cool, le seul problème est le fait que iCue ne marche pas tous le temps.