Test : Cooler Master MasterBox 520 Mesh

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake, placés dans le haut du boîtier, en extraction et en façade en aspiration.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Température CPURien qu’au niveau des températures relevées sur notre CPU, on peut déjà savoir quels sont les boîtiers avec façade en mesh et ceux avec façade en verre ou plein. Clairement, le MasterBox 520 maintient notre Ryzen 7 1700X à des températures très correctes. Avec la ventilation de façade à plein régime, nous sommes à un peu moins de 56°C contre près de 62°C à basse vitesse. Améliorer l’extraction de l’air chaud permettra de gagner un peu plus de 1°C, rien de probant pour le CPU

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Publicité

Température sans façadeEn retirant, la façade, nous gagnons en températures, logique, puisque même s’il s’agit de mesh, le flux d’air reste perturbé, même un petit peu. Ainsi, sans la face avant nous constatons un petit gain de température. Ce dernier affiche 7°C à basse vitesse et 4°C à pleine vitesse. 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Températures GPU

Si les choses se passaient globalement bien pour notre processeur, côté carte graphiques, ça se tend un peu plus, surtout à bas régime. Comme on peut le voir, notre HD 7970 de référence souffre lorsque la ventilation fonctionne à faible vitesse avec 91°C relevés. 

Cependant, lorsque les trois ventilateurs frontaux tournent à plein régime, les températures reviennent à la normale avec 77°C. Rappelons qu’il s’agit d’une vieille carte de référence avec un ventilateur turbine. De facto, les températures sont plus élevées que des cartes personnalisées. 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Températures GPU sans façade

En retirant la face avant du MasterBox 520, nous remarquons que les températures dégringolent complètement. On gagne alors 20°C à bas régime contre 10°C à pleine vitesse. Dommage que pour notre GPU la ventilation soit à la pleine !

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Isolation

En matière d’isolation, le MasterBox 520 retient correctement le bruit émit par notre configuration. Avec ses 55,5 dB ce n’est ni trop mauvais, ni très bon. On remarque qu’il se situe au niveau d’un SilentBase 802 sans façade isolante ou d’un H510 Flow de NZXT !

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émit par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

MasterBox 520 Bruit

À pleine vitesse, la ventilation d’origine se fait entendre avec ses 39 dB de relevés, mais rien de comparable à la ventilation d’un G360A de Phanteks par exemple. Heureusement, en réduisant la vitesse des trois ventilateurs frontaux, on retrouve une machine silencieuse à mi-vitesse … Et complètement inaudible à bas régime. 

En résumé :

Grosso modo, on retiendra une ventilation plutôt décevante pour notre carte graphique, surtout à bas régime. D’ailleurs, le fait d’ajouter des ventilateurs n’arrangera pas grand chose à basse vitesse. En revanche, notre CPU était ravi et les températures que nous relevions étaient tout à fait correctes. 

Pour ce qui est du bruit, on retiendra un trio de ventilateurs plutôt audible à pleine vitesse. Heureusement, en réduisant son régime, nous pouvons avoir une machine totalement silencieuse. 

Quant à l’isolation, ce modèle propose des prestations correctes, il ne se distingue pas par un silence de mort ou un bruit assourdissant !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires