Test : Cooler Master MasterBox 520 Mesh

0

Montage

Montage

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de ce MasterBox 520 de chez Cooler Master. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :

  • Carte mère : Asus Crosshair VI Hero
  • CPU : AMD Ryzen 7 1700X
  • Carte graphique : ASUS HD 7970
  • Ventirad : be quiet! Dark Rock 4
  • Alimentation : Corsair CS650M

L’alimentation :

Cooler Master MasterBox 520 montage alimentation

Le montage du bloc d’alimentation n’est pas bien compliqué puisqu’il vient s’insérer par le côté du boîtier. Ne reste plus qu’à l’ajuster l’alimentation dans le fond du boîtier et à visser le tout par l’arrière. 

Le stockage :

La partie stockage reste également simple à mettre en œuvre. Pour les SSD, il suffit de visser de petit ergots dessus. Les disques durs, on vient positionner des languettes latérales dessus, puis on le glisse dans sa cage. Ça tient tout seul et il n’y a pas besoin d’outil pour aider à maintenir le tout en place. 

Publicité

Pour les SSD, il ne reste plus qu’à insérer des rondelles de caoutchouc aux différents emplacements, puis positionner le SSD dessus. Il sera maintenu en place grâce aux ergots vissés précédemment. 

Installation de la carte mère : 

Cooler Master MasterBox 520 montage carte mère

Le montage de la carte mère se fait naturellement : en déposant la carte sur son plateau et en la vissant au boîtier. Contrairement au G360A, nous n’avons pas de rivet mal placé qui peut gêner le montage de notre Crosshair VI Hero

Le câblage :

Le panneau de contrôle :

Cette fois-ci, nous choisissons de commencer le câblage par le panneau de contrôle. La marche à suivre est simple, nous faisons passer les connecteurs audio, USB 3.0 ainsi que ceux du panneau frontal dans le bas du boîtier. Ensuite, nous les faisons passer le long du cache alimentation et ressortir par les ouvertures correspondantes. Quelques colliers en nylon sont utilisés pour les maintenir en place. 

Quant à l’USB type C, nous le faisons remonter et ressortir par le passe-câble du milieu, situé juste à côté de l’emplacement de la carte mère. 

Le stockage :

Concernant la partie stockage, le SSD étant assez proche de la cage disque dur, nous pouvons n’utiliser qu’un unique brin SATA pour alimenter nos deux supports de stockage. Puis, nous branchons la partie donnée que nous relions ensuite à la carte mère en faisant passer les câbles par l’ouverture du bas du plateau de la carte mère. 

La carte mère :

Cooler Master MasterBox 520 câblage

On enchaîne en branchant les connecteur d’alimentation de la carte mère. Dans un premier temps, nous faisons passer l’EPS12V du processeur par l’arrière du boîtier. Le connecteur ressortira par le dessus du plateau, par l’ouverture prévue à cet effet. 

Quant à l’ATX 24 broches, ce dernier longera le plateau de la carte mère pour ressortir par le passage le plus en haut. 

La carte graphique :

Enfin, nous terminons par le branchement de la carte graphique. Ici, contrairement à un NZXT H7, pas le choix, il faut le faire passer par le plateau de la carte mère. Effectivement, il n’y a pas d’ouverture de disponible par le cache alimentation. Néanmoins, ce n’est pas un problème, puisque nous faisons passer la connectique par le passe-câble du milieu. Enfin, quelques colliers sont utilisés pour plaquer les PCIe, l’ATX 24 broches, l’USB type C et les SATA

Installation du ventirad et de la carte graphique :

Cooler Master MasterBox 520 montage autres composants

Nous terminons par monter le reste des composants, à savoir la carte graphique et le ventirad CPU. Dans le cas de la carte graphique, il n’y a rien de bien difficile, puisque l’on viendra libérer les slots d’extension correspondant à l’emplacement de la carte. Rien de compliqué, les slots étant maintenus par un vis à tête cruciforme, il suffit de la retirer. 

Concernant le ventirad, inutile de ressortir complètement la carte mère puisque l’on retrouve un large accès backplate. Ce dernier laissera à nu le dos de la carte mère, on pourra donc procéder facilement. 

Avec le Vertical Graphics Card Holder Kit V3

Cooler Master MasterBox 520 montage avec VGCHK v3

En plus du boîtier, Cooler Master nous a fait parvenir un Vertical Graphics Card Holder Kit V3. Il s’agit d’un support vertical pour le montage de la carte graphique. Brièvement, ce mécanisme vient se fixer au boîtier via six slots d’extension. Mais avant de le fixer, il faudra bancher le connecteur mâle du riser sur la carte mère. Ne reste maintenant plus qu’à installer la carte graphique sur le slot femelle du riser et à la visser à la structure. 

Dans le lot, quelques caractéristiques, puisque ce VGCHK v3 (pour faire court) peut accueillir des cartes graphique triple slot. Il est également universel et compatible avec tous les boîtiers moyen tour du marché. Enfin, on pourra régler la largeur et la profondeur de la carte dans le boîtier. Mais nous y reviendrons plus en détail dans un article de présentation dédié ! 

Globalement :

Cooler Master MasterBox 520 montage final

Finalement, le montage d’une configuration à l’intérieur de ce MasterBox 520 est tout à fait classique si ce n’est la partie stockage qui profite d’un montage entièrement sans outil. Pour le reste, c’est simple et intuitif. Ne reste plus qu’à voir ce que ça donne sur le plan thermique. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires