Test : Cooler Master MasterBox 520 Mesh

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la fin de notre test du MasterBox 520 de Cooler Master. Alors, bon boîtier ou pas ? On vous dit tout !

Des options intéressantes :

Avec son nouveau boîtier, la marque nous propose une référence offrant un look propre à l’entreprise. En posant les yeux sur ce MasterBox 520, clairement, on sait que nous avons affaire à du Cooler Master. On aimera ou pas, notre côté, nous trouvons le design plutôt réussi, même les grilles de ventilation on un petit quelque chose !

Sinon, cette référence arrive avec un certain nombre d’options intéressantes. Parmi elles, nous retiendrons une partie supérieure amovible ou un hub pour quatre ventilateurs. D’ailleurs, la ventilation de base est constituée de trois ventilateurs aRGB dont l’éclairage peut être géré depuis la façade… ou la carte mère. Néanmoins, le panneau de contrôle manque d’un port USB type A, un téléphone en charge à l’avant et on est déjà à la peine. 

Un montage sans encombre : 

Le montage de la configuration n’oppose pas vraiment de difficulté particulière. Nous avons particulièrement apprécié le système de montage des unités de stockage qui peut se faire entièrement sans outils. Cela nous change clairement des cages disques dur à la NZXT notamment. 

Publicité

Cooler Master MasterBox 520

 

Refroidissement CPU top, GPU, moins bon : 

La question du refroidissement est assez délicate puisque d’un côté, nous avons un processeur très bien refroidit et de l’autre, une carte graphique à la peine… Surtout avec une ventilation fonctionnant à bas régime. D’ailleurs, nous avons remarqué que compléter la ventilation déjà existante n’améliorait pas beaucoup la situation de notre carte graphique contrairement au processeur. 

Par ailleurs, on peut compter sur un modèle dont l’isolation est correcte au vu du matériaux de la façade. Quant à la ventilation, si vous ne supportez pas le bruit, on évitera de la faire fonctionner à plein régime puisqu’elle a tendance à se faire entendre dans ces conditions. Heureusement, à basse vitesse, ça passe comme une lettre à la poste. 

Pour aller plus loin :
DeepCool nous propose un boîtier ITX CH160 !

Un tarif à relativiser :

De prime abord, la tarification peut sembler quelque peu élevée. En effet, le MasterBox 520 s’affiche à plus de 130 € sur les boutiques du groupe LDLC ainsi que sur Amazon. À ce prix, des boîtiers avec façade mesh et trois ventilateurs RGB autant vous dire que l’on en retrouve à la pelle. Après, il faudra relativiser quant au niveau d’équipement de chaque modèle, d’autant que celui de Cooler Master est plutôt bien équipé. 

Cooler Master MasterBox 520 :

On a aimé :
  • La forme originale des grilles de ventilation
  • Le montage sans outil des unités de stockage
  • La présence d’un hub pour les ventilateurs
  • La partie supérieure amovible facilitant le montage
  • Le système push-pin pour le panneau en verre
  • La gestion du RGB depuis la façade ou la carte mère
  • Les passes-cloison équipés de cache en caoutchouc
  • La ventilation efficace du processeur
  • L’isolation correcte pour un boîtier avec façade mesh
On a moins aimé :
  • L’unique USB type A en façade, un deuxième n’est pas du luxe
  • La vis du panneau en verre non captive
  • La ventilation de la carte graphique décevante
  • Le bruit de la ventilation qui se fait entendre à plein régime

Au moment de faire les comptes, nous choisissons de décerne l’argent à ce MasterBox 520 signé Cooler Master. Certes, il est bien équipé, propose un look soigné et des fonctionnalités intéressantes. Idem, le refroidissement du processeur est plutôt efficace et l’isolation pas catastrophique pour un boîtier avec façade mesh. Néanmoins, tout n’est pas parfait, comme le refroidissement de la carte graphique ou le manque d’USB type A à l’avant… D’autant que la ventilation, à plein régime pourra en gêner certains !

Un grand merci à Cooler Master !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires