Test : be quiet! Pure Rock 2

4

Conclusion :

Physiquement réussi :

Avec cette seconde version de son dissipateur entrée de gamme, be quiet! nous propose à nouveau un ventirad réussi. Tout est là pour flatter la rétine, sans parler de ses finitions d’un bon niveau. Par ailleurs, sur cette version grise, on aurait peut-être aimé voir des caloducs nickelés.

Un bundle amélioré :

Toutefois, ce qui pouvait manquer au premier modèle de la série, c’était un set de griffes supplémentaire afin d’installer un second ventilateur. Ici, la marque allemande a exaucé notre souhait avec un bundle pourvu de quatre griffes. A nous les configurations push/pull. Toujours en lien avec ces fameuses griffes, nous avons constaté du mieux à ce sujet avec un ventilateur mieux maintenu en comparaison avec l’ancien Pure Rock.

Concernant l’installation, nous n’avons pas de critique particulière à formuler. Le système de montage du Pure Rock 2 est directement hérité des Dark Rock 4 et Dark Rock Slim. Par conséquent, on aura un dissipateur prêt à fonctionner en quelques minutes. Idem, la marque améliore aussi la compatibilité avec la RAM par le biais d’une base excentrée, un bon point.

Des températures à la hausse à faible vitesse… 

be quiet! Pure Rock 2

Publicité

Sur le plan des températures, on remarque que ce modèle fait aussi bien que le Pure Rock premier du nom dès lors qu’il tournera à plein régime. Ce qui est une bonne chose. Par ailleurs, dès que l’on cherche à réguler son ventilateur, nous avons observé des températures à la hausse. Si ce phénomène est moins flagrant à mi-régime, cela se ressent clairement à basse vitesse. Le fait que le ventilateur de notre sample tourne légèrement moins vite que celui de la première version joue ici clairement à bas régime. Le manque d’une base en cuivre digne de ce nom ne doit pas aider ceci dit non plus.

Du côté des nuisances, nous avons un dissipateur arrivant avec un ventilateur Pure Wings 2. On retrouve un modèle assez silencieux à plein régime. Ceci lui permettant d’offrir un ratio températures/bruit très proche du Pure Rock 1, mais qui se dégradera au fur et à mesure que le ventilateur ralenti. Pour éviter cela, faites tourner votre ventilateur à 900 RPM – 1000 RPM au minimum. Vous regagnerez en températures tout en restant très silencieux.

Pour aller plus loin :
Test - Kingston XS1000 2TB - SSD Externe

Un prix en augmentation !

Malheureusement, cette version s’accompagne d’un prix en augmentation face au modèle original. Effectivement, il faudra compter un petit billet de 39€ pour ce procurer ce Pure Rock 2. Pour rappel, la première itération se situait autour de 35 euros. Un prix en hausse donc pour des modifications qui ne jouent pas tout le temps en sa faveur. Idem, sachez qu’une version noire est aussi proposée pour un tarif situé à 44€ !

be quiet! Pure Rock 2 : 

On aime :
  • Son design toujours aussi soigné…
  • … Dont le logo be quiet! sur la première ailette maintenant dans le bon sens
  • Ses finitions qui restent d’un bon niveau par rapport à la gamme visée
  • Sa base excentrée qui améliore la compatibilité avec la RAM
  • Et sa hauteur contenue lui permettant de s’installer partout
  • Le set de griffes supplémentaires maintenant fourni pour un second ventilateur
  • L’installation qui reste plutôt simple
  • Le prix qui reste accessible
On aurait aimé :
  • Conserver la base en cuivre du premier modèle
  • Ne pas voir les températures augmenter à mi-régime et à faible vitesse
  • Que son prix reste identique au premier
  • Dans une moindre mesure, avoir des caloducs nickelés

Le Pure Rock 2 reste un dissipateur entrée de gamme toujours réussi visuellement et bien fini. Cette seconde version améliore quelques lacunes du premier modèle : base excentrée améliorant la compatibilité avec la RAM et on retrouve un second set de griffes pour monter un deuxième ventilateur. Malheureusement, la base en cuivre disparaît ce qui aura léger impact sur les températures à faible régime… En plus le prix augmente. Pour nous, ça sera l’argent.

Un grand merci à be quiet! 

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
mika
mika
23 mars 2023 22h02

j’ai acheter le pure rock 2 pour remplacer watercooling hs pour mon ryzen 7 5700x et surpris du resultat 27 degres au repos et 45 degres en jeux et tous ca dans un silence monumental que meme le watercolling ne donnait pas

mika
mika
24 mars 2023 22h33
Répondre à  NHU9B

ENERMAX AQUAFUSION 120

computeur
computeur
12 mai 2020 15h18

Après avoir dilapidé mon budget dans un nouveau Bumble je devais partir avec un petit budget avec un ventirad temporaire, le temps de retrouver un compte qui fasse bonne figure.
Après quelques recherche, je me suis tourné vers ce modèle. Il est tellement bien pour un 3600 à 4.2Mhz H24 qu’il y restera. Pour l’anecdote ça m’a permit de rebondir sur un kit de 16Go 3200MHz de ram supplémentaire