Test : be quiet! Pure Rock 2

4

Corsair A500 :

Déballage : 

Côté packaging, clairement, on reste sur quelque chose de similaire au premier modèle avec une boîte intégralement noire. Bien sûr, on retrouvera ici et là des illustrations du dissipateur en question. Idem, un bref rappel des caractéristiques se retrouve sur l’une des faces de ladite boî-boîte.

A l’intérieur, on découvre un dissipateur emmitouflé dans des rabats en cartons. Chaque élément : radiateur, ventilateur et bundle sont séparés par de la mousse limitant ainsi les chocs entre ces éléments durant le transport.

Le radiateur :

En sortie de boîte, nous devons vous avouer que nous n’avons pas été très surpris. Ce Pure Rock 2 ressemble comme deux gouttes d’eau au premier modèle. Il faut dire qu’il s’agit d’une simple mise à jour et non d’un lifting complet… Quoi que, une version intégralement noire est aussi de la partie. 

Le poids et les dimensions : 

En matière de dimensions, ce Pure Rock 2 reste sur la même base que le premier modèle. Effectivement, avec son ventilateur de monté, on retrouve un dissipateur affichant 121 (L) x 88 (P) x 155 (H) mm. A titre de comparaison, ce modèle gagne 0.5 mm sur la profondeur… Une broutille. Toutefois, avec ses 155 mm de haut, c’est un modèle qui saura se faufiler dans une grande majorité de boîtiers.

Publicité

Avant de passer à la suite, parlons du poids qui est de 575 gr. A ce sujet, on ne sait pas bien comment la marque à fait, mais il est plus léger que son aîné qui affichait 660 gr. Pour rappel, les dimensions sont identiques ou presque… Mystère et boule de gomme. 

La base : 

Au niveau de la base, c’est une petite déception. En effet, l’allemand ne conserve pas la base du premier modèle. Pour rappel, cette dernière était en cuivre et affichait une finition miroir alors qu’ici, nous sommes face à des caloducs en contact direct avec le CPU. En revanche, ne nous méprenons pas puisque la finition reste très bonne. Lorsque l’on passe le doigt sur cette dernière, le passage des caloducs est à peine perceptible !

Base be quiet! Pure Rock 2
(GIF).

Comme vous pouvez le voir, on retrouve un total de quatre caloducs qui entreront directement en contact avec l’IHS du CPU. Idem, ces derniers sont légèrement excentrés vers l’avant afin de minimiser l’impact que pourra avoir le Pure Rock 2 sur la RAM. Un aspect qui faisait défaut au premier du nom qui est maintenant corrigé.

Toujours sur cette base, en sortie de boîte, on retrouve une pâte thermique blanche pré-appliquée.

La finition : 

Selon nous, les finitions de ce modèle sont très bonnes puisque nous n’avons trouvé aucune ailette en aluminium de tranchante. Visuellement parlant, nous avons quelque chose de très similaire au premier Pure Rock de be quiet!. La première ailette affiche une finition brossée et le logo de la marque se retrouvera dans le bon sens à l’instar du Dark Rock 4.

Les caloducs profitent de capuchons masquant leur extrémité disgracieuse. En revanche, sur ce second modèle, une anodisation au niveau de ces derniers aurait permis de rendre l’ensemble plus uniforme.

Pour aller plus loin :
Test - Kingston XS1000 2TB - SSD Externe

 

Compatibilité : 

En ce qui concerne la compatibilité des sockets, le Pure Rock 2 s’installera sans mal sur (à peu près) tous les sockets du marché. Le ventirad prenant en charge les sockets :

  • Intel : LGA-115x / LGA-1366 / LGA-20xx
  • AMD : FMx(+) / AMx(+) dont l’AM4

Sans surprise, le sTR4 manque à l’appel, mais pour lui, il faudra une base de compet’, chose que n’a pas ce modèle entrée de gamme. Idem, s’il reste compatible avec le LGA-2000 notre boule de cristal nous indique que ce n’est pas une bonne idée de l’installer sur du X299.

Le ventilateur : 

Tout comme Noctua, be quiet! est l’un des derniers remparts en ce qui concerne le RGB sur les ventilateurs. De ce fait, on retrouvera un ventilateur Pure Wings 2 intégralement noir. En résulte donc un total de neuf pâles striées plutôt longues. En effet, il n’y aura pas d’anneau lumineux venant réduire les dimensions de ces dernières. Le cadre se veut donc fin. Néanmoins, nous constatons l’absence de dispositifs anti-vibrations sur ses quatre coins.

Concernant le câble, pas de surprises avec un modèle dénué de gaîne. Nous aurons donc le droit à un câble de type plat de 22 cm de longueur.

Au niveau des caractéristiques, ce Pure Wings 2 profitera d’une alimentation PWM. A plein régime, il tournera au maximum à 1500 RPM tout en générant un flux d’air de 51.4 CFM. Enfin, à plein régime, nous aurons une pression statique maximale de 1.25 mmH2O. Vous l’aurez compris, ce modèle s’oriente davantage sur le silence, « be quiet! » oblige.

Le bundle :

La partie bundle repose dans une petite boîte en carton où chaque élément est disposé dans des sachets refermables en plastique. Ce dernier renferme :

  • Une notice de montage en couleur (s’il vous plaît !)
  • Une backplate pour les sockets Intel
  • Les bras de montage pour les plateformes Intel
  • La visserie nécessaire au montage sur plateformes Intel
  • Un guide de garantie
  • Quatre griffes en acier pour le montage des ventilateurs
  • La visserie ainsi que la barre de pression
  • Les bras de montage AMD
  • La visserie nécessaire au montage sur les plateformes AMD

Une fois encore, la marque améliore un des points du premier Pure Rock à savoir les griffes en acier. Cette fois-ci le constructeur en fourni quatre au lieu de deux. Ceci permettra le montage d’un second ventilateur pour des configurations en push/pull afin de diminuer les températures de notre CPU. Pour le reste, nous sommes face à quelque chose de classique permettant l’installation de ce dissipateur.

Bundle be quiet! Pure Rock 2

Grosso modo :

Globalement, ce Pure Rock 2 ne nous aura pas extrêmement surpris dans la mesure où il ne diffère pas des masses du premier modèle. Dans les grandes lignes, on pourrait dire qu’il s’agit d’un « Pure Rock + » avec son deuxième set de griffes et sa base excentrée. En revanche, nous trouvons étrange ce choix qu’à fait la marque d’abandonner la base en cuivre finition miroir. Pour des raisons de coûts peut-être ? Quoi qu’il en soit, espérons que cela n’impacte pas négativement les performances.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
mika
mika
23 mars 2023 22h02

j’ai acheter le pure rock 2 pour remplacer watercooling hs pour mon ryzen 7 5700x et surpris du resultat 27 degres au repos et 45 degres en jeux et tous ca dans un silence monumental que meme le watercolling ne donnait pas

mika
mika
24 mars 2023 22h33
Répondre à  NHU9B

ENERMAX AQUAFUSION 120

computeur
computeur
12 mai 2020 15h18

Après avoir dilapidé mon budget dans un nouveau Bumble je devais partir avec un petit budget avec un ventirad temporaire, le temps de retrouver un compte qui fasse bonne figure.
Après quelques recherche, je me suis tourné vers ce modèle. Il est tellement bien pour un 3600 à 4.2Mhz H24 qu’il y restera. Pour l’anecdote ça m’a permit de rebondir sur un kit de 16Go 3200MHz de ram supplémentaire