Test : be quiet! Pure Loop 2 280

2

Le Pure Loop 2 280

Comme d’habitude avec be quiet!, nous retrouvons un packaging sobre mettant en avant le kit watercooling sur sa face avant. À l’arrière, nous avons, comme toujours un bref rappel des principales fonctionnalités du kit avec les caractéristiques détaillées sur les côtés.

En interne, le classique moule cartonné fait office de protection tandis que les divers éléments sont emballés dans des sachets plastiques… Sauf pour le radiateur qui profite d’un renfort en carton.

Le radiateur :

be quiet! Pure Loop 2 280 radiateur

En ce qui concerne le radiateur, nous sommes alors face à un bloc tout à fait classique. Ce dernier met en avant une construction en aluminium. Ce dernier est un peu plus imposant qu’un modèle en 240 mm puisqu’il mesure 317 (L) x 140 (P) x 27 (H) mm. L’épaisseur est donc tout à fait standard. Cependant, étant plus large, il propose également un nombre de canaux supérieur à la moyenne : 14 contre 12 pour un kit en 240 mm.

Publicité

D’un autre côté, la finition est tout à fait satisfaisante puisque le radiateur est de forme carrée. Sur la tranche, nous retrouvons un marquage « Pure Loop 2 » rappelant la série du kit. Sinon, une jolie peinture noire mate est soigneusement appliquée tandis que nous retrouvons l’orifice de remplissage à son extrémité.

Le raccordement au waterblock est assuré par deux tuyaux mesurant une quarantaine de centimètres de longueur. Afin d’assurer un bon niveau de finition nous retrouvons une jolie gaine nylon de couleur noire. Quant à la souplesse cette dernière est tout à fait satisfaisante et ne gênera pas l’installation dans un boîtier.

Le waterblock :

L’aspect visuel du waterblock reste conforme aux autres AIO de cette série Pure Loop. La partie supérieure présente une partie en aluminium brossée tandis qu’un liseré translucide l’entoure. Ce dernier servira à la diffusion de l’éclairage aRGB, similaire à celui du Pure Loop 2 FX.

Pour ce qui est des dimensions, ce waterblock mesure 83 (L) x 94,5 (P) x 42 (H) mm. Pas de quoi obstruer vos slots mémoire, loin de là. En-dessous, nous retrouvons une base en cuivre. Cette dernière affiche une couleur grise, c’est normal puisque chez be quiet!, c’est du cuivre certes, mais du cuivre nickelé ! Enfin, nous remarquons qu’elle vissée au reste du bloc par un total de huit vis torx, mais rien qu’un bon kit tournevis Corsair ne puisse dévisser.

De son côté, la finition de la base est particulièrement soignée puisqu’elle présente un joli nickelage est un usinage très fin. Au touché, elle parait presque lisse, ce qui n’est pas cas. Si l’on regarde attentivement, on peut observer les traces laissées par le process de fabrication.

be quiet! Pure Loop 2 280 pompe

 

Cependant, comme nous vous le disions, ce bloc ne dispose pas de pompe, puisque cette dernière prise dans les tubes du kits. Comme on peut le voir, elle laissera une protubérance massive au niveau des tuyaux. Encore une fois toutes ses caractéristiques ne sont pas connues, cependant, on sait qu’elle fonctionnera jusqu’à 5500 tr/min. Via son alimentation PWM, on pourra, si on le souhaiter, baisser sa vitesse jusque 4000 tr/min.

Compatibilité : 

Au niveau des plateformes compatibles, be quiet! met en avant un support des cartes mères en :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM5 – AM4

Ici, la marque allemande ne s’attaque qu’aux plateformes mainstream puisque seuls les classiques LGA-1000 et AM5/4 sont compatibles. Exit les LGA-2000, maintenant anciens, et les imposants Threadripper !

Les ventilateurs : 

Radiateur en 280 mm oblige, nous retrouvons deux ventilateurs de 140 mm fournis avec ce kit. Cette fois-ci, il est question de nouveaux ventilos avec les Pure Wings 3. D’un point de vue visuel, nous retrouvons quelques éléments distinctifs des ventilos de la marque comme les pales striées notamment. Cependant, contrairement à la seconde génération de Pure Wings, ces dernières sont davantage incurvées, mais surtout plus larges.

be quiet! Pure Loop 2 280 ventilateurs

Quant au cadre, nous avons affaire à quelque chose de basique avec un cadre carré. Cependant, il ne dispose d’aucun silentblocs caoutchouté visant à réduire les éventuelles vibrations parasites générées lorsque le moulin tourne.

Actuellement, les caractéristiques complètes ne sont pas connues, on sait simplement qu’ils fonctionneront à 1800 tr/min et c’est tout. Aucune information quant à la pression statique ou au flux d’air n’est communiqué.

Le bundle :

be quiet! Pure Loop 2 280 bundle

 

La partie accessoire repose dans une petite boîte cartonnée, voyons ce que ce Pure Loop 2 280 propose :

  • Une notice de montage
  • Un guide de garanti
  • Une bouteille de liquide afin de faire l’appoint
  • Une seringue de pâte thermique
  • Un splitter 2 -> 1
  • Une backplate Intel multisocket en métal
  • Les bras de montage et la visserie Intel
  • Les bras de montage et la visserie AMD
  • La visserie pour le montage des ventilateurs et du radiateur

La partie accessoire est donc complète. Outre l’attirail nécessaire au montage de la pompe et du radiateur, be quiet! fourni le nécessaire pour le branchement des ventilateur ou du liquide pour faire l’appoint. C’est un élément bienvenu afin de prolonger la durée de vie du kit.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, la marque nous propose donc un kit très similaire au Pure Loop 2 FX. Le seul véritable changement concernera finalement la ventilation à base de Pure Wings 3 et non de Light Wings ou de Pure Wings 2 par exemple. À voir ce que ça donnera au niveau des températures, en attendant, voyons comment ça se monte !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ruzicka
Ruzicka
11 octobre 2023 9h15

je viens de lire la page des températures cpu amd. je suis surpris de constater qu’il n’y a que 0,1 ghz d’écart pour les puissances de 150 et 200 w. est-ce juste ? quelle est la fréquence cpu pour 100 w? amd annonce une fréquence de base à 4,7 ghz. un boost max jusqu’à 5,6 ghz ! cela semble inatteignable avec les matériels testés en raison de la température max admissible annoncée à 95°c. je ne sais pas vous mais pour moi il y a une ambiguïté dans la spec amd concernant la tdp de 170 w. sous quelle fréquence… Lire la suite »