Présentation : le kit de tournevis Corsair est arrivé à la maison !

5

Fin août, la marque Corsair annonçait l’arrivée d’un nouvel accessoire chargé de vous accompagner lors de vos montages. Oui, il s’agit bien d’un kit tournevis, un ensemble plutôt complet présentant un grand nombre d’embouts différents : 65 au total. Vous nous connaissez, nous ne pouvions laisser passer un accessoire aussi utile. Une demande a été faite et nous voici au moment de procéder à un petit unboxing !

Tournevis CorsairPrésentation kit tournevis Corsair – PC DIY Precision Toolkit :

À la réception, nous sommes alors face à une boîte jaune présentant le kit de tournevis. Cette dernière propose alors des tons jaunes et noirs, comme pour les autres produits de la marque. À l’arrière, ce sont les classiques rappels des caractéristiques et fonctionnalités que nous retrouvons. Quant aux dimensions, ces dernières sont précisées dans le bas de la boîte.

Tournevis Corsair boîte

En ouvrant la boîte, nous en retrouvons une seconde. Cette fois-ci, place au noir tandis que cette dernière est en plastique. Le dessus propose les motifs triangulaires habituels de la marque ainsi qu’un logo Corsair en son centre. Elle est maintenue fermée grâce à un système d’aimants présents aux quatre coins.

Publicité

Les embouts  :

À l’ouverture, le tournevis ainsi que les différents embouts sont bien rangés dans des compartiments en mousse qui leur sont propres. Là, aucune raison de perdre une tête où de ne pas savoir où la remettre. Effectivement, en dessous de chaque embout, on retrouve, moulée dans la mousse, la forme de chacun d’entre eux ainsi que leurs dimensions. D’ailleurs, dans le détail, nous avons :

  • U : 2,6 et 3,0
  • Hexagonale : 0,7 – 0,9 – 1,3 – 1,5 – 2 – 2,5 – 3 – 4 – 4,5 – 5 et 6
  • Torx : T3 – T4 – T5 et T6
  • Pozidrive : PZ1 – PZ2 – PZ3 et PZ4
  • Tri-Wing : Y0,8 – Y2,0 – Y2,5 et Y3,0
  • Pentalobe : 0,8 – 1,2 – 1,5 et 2
  • Robertson : SQ1 et SQ2
  • Triangle : 2,0 et 3,0
  • Drilling (sorte de Torx percée au centre) : T6H – T7H – T8H – T9H- T10H – T15H et T20H
  • Standoff : SO 1,5
  • Sockets : M2,5 – M3,0 – M3,5 – M4,0 – M4,5 – M5,0 – M5,5 et G3,8 ainsi que G4,2
  • Philips : PH0000 – PH000 – PH00 – PH0 – PH1 et PH2
  • Tête plate : 1 – 1,3 – 1,5 – 2 – 2,5 – 3 – 3,5 et 4

Le nombre de tête et vraiment conséquent et permettra de démonter toute sorte d’appareils. D’ailleurs, pour le montage de nos PC, on devrait parer à tout, notamment grâce aux têtes Philips qui montent jusqu’au n°2. C’est largement suffisant pour le vissage d’une carte mère ou d’une alimentation.

La coque magnétique : 

Tournevis Corsair coque magnétiqueSelon moi, l’un des gros avantages de ce set, c’est de fournir une plaque magnétique au dos de la coque. En effet, sur cette dernière, nous viendrons déposer les vis en loose lors de nos démontages, évitant ainsi de les éparpiller partout. De plus, la surface étant magnétique la visserie n’ira pas rouler on ne sait où, jusqu’à tomber par terre au risque de passer trois plombes à la retrouver… On a tous connu ça, non ?

Pour aller plus loin :
Corsair annonce ses kits CUDIMM Vengeance RGB

Le tournevis en lui-même :

Tournevis CorsairConcernant le tournevis en lui-même, nous avons le droit à une jolie pièce en aluminium anodisé. Ce dernier mesure 122,7 mm de longueur, ce qui permet une bonne prise en main. Par ailleurs, le grip est amélioré grâce à six anneaux moletés au niveau du manche… Sans parler de la partie tournante grise venant se caler dans le fond de la paume de la main. Son défilement est extrêmement fluide, tellement qu’on dirait un handspinner.

Bien sûr, comme pour un tournevis classique, l’embout s’insère dans le tournevis tout en étant maintenu par un aimant. D’ailleurs, les embouts sont eux aussi magnétiques ce qui facilitera la manipulation. Rien de plus désagréable que de perdre une vis dans un boîtier quand on va visser une carte mère par exemple.

D’ailleurs en parlant de visser une carte mère, parfois, il se peut que le ventirad soit déjà en place. Auquel cas une rallonge souple de 130,6 mm est fournie. Avec cet accessoire, on pourra plus facilement se glisser derrière le dissipateur.

Conclusion : 

Nous arrivons donc au terme de notre article de présentation consacré à ce kit tournevis Corsair.

Si vous êtes en manque d’outillage, c’est probablement le kit qu’il faut puisqu’il arrive avec de nombreux embouts. Ils sont suffisamment variés pour ne pas se cantonner qu’au monde du PC. En effet, je m’en suis déjà servi pour mes bricolages airsoft, avec le vissage d’un adaptateur pour silencieux PBS-4… Mais c’est une autre histoire.

Le kit est vraiment complet avec de nombreuses têtes de vis. À l’utilisation, nous ne voyons pas vraiment d’inconvénients. En effet, le tout étant magnétique, la visserie tiendra bien à l’embout. Le capot de la boîte, lui aussi magnétique, nous évitera de perdre la visserie tandis que la rallonge permettra de se glisser dans les endroits les plus inaccessibles…

Tout ça sans compter sur la qualité de fabrication vraiment soignée. Les embouts sont nickelés tandis que le tournevis est en aluminium avec un pommeau rotatif extrêmement fluide grâce à un roulement de qualité.

Pour ce qui est du prix, comptez 34,90 € directement depuis le site de Corsair. Juste dommage qu’il ne soit pas encore disponible partout dans le commerce.


Par ici le kit tournevis Corsair PC DIY Precision Toolkit !


5 COMMENTAIRES

  1. Ca ressemble étrangement au toolkit iFixit… qui est légèrement moins cher et surement beaucoup plus dispo.
    Comme le dit TheDelinquant, il faudrait voir si c’est de qualité équivalente…

    • Effectivement, on est dans le même état d’esprit : des kits de tournevis de précision avec beaucoup d’embouts. Pour voir si la qualité est équivalente ou non, à du iFixit, il faudra qu’on ait le kit entre le mains, ce qui n’est pas le cas :/

  2. Pas mal.
    Par compte ce qui pèche souvent dans les kits d’embouts c’est leurs résistances.
    Il serait bon de comparer la résistance des têtes avec les kit facom par exemple.
    Un test simple est d’utiliser l’embout tete plate 2 et de voir à quel couple il rompt.
    Les embout bas de gamme se déforment/cassent très très vite.

    • En tout cas, c’est plut solide que du Magnusson. A l’époque, j’ai tenté de dévisser les vis Torx d’une GTX 690, particulièrement bien vissées. La tête Magnusson avait complètement vrillé, pas celles de chez Corsair, j’ai retenté à réception de ce kit.

      Après, il ne faut pas perdre de vue que ce c’est un kit de précision, donc on ne va pas s’amuser à déculasser son moteur avec 😉

      • Merci c’est bon à savoir pour le bourrin comme moi, ou quand les vis sont fixées au frein-filet rouge 🙂

Commentaires fermés