Test : be quiet! Pure Loop 2 280

2

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test du Pure Loop 2 280 signé be quiet!. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !

Le même, mais avec de nouveaux ventilateurs ! 

Avec cette nouvelle génération de kit, ne cherchez pas trop les nouveautés car elles sont très peu nombreuses. En effet, la base reste la même que celle du Pure Loop 2 FX tandis que seuls les ventilateurs évolus. Ici, nous retrouvons les Pure Wings 3 de la marque et c’est tout. Il n’y a donc pas d’évolution côté pompe, ni au niveau du radiateur. L’aspect visuel ne change pas non plus si ce n’est la présence d’un éclairage aRGB sur le waterblock.

Côté bundle, on retrouvera tout le nécessaire pour le montage ainsi que le branchement du kit. Le splitter permettra de réduire le nombre de prise fan occupé sur la carte mère tandis que la marque fournie le nécessaire pour effectuer soi-même la maintenance. Eh oui, une bouteille de liquide est là pour faire l’appoint en cas de panne sèche, ce n’est pas nouveau, mais c’est toujours pratique.

be quiet! Pure Loop 2 280 protocole

Publicité

Quid des performances ? 

En matière de performances, nous retrouvons un kit standard, il n’est pas catastrophique, mais exceptionnel non plus. Sur notre processeur AMD, il s’en sort plutôt bien dès lors que la consommation n’atteint pas les 200W. Une fois cette limite atteinte, clairement, le kit montre ses limites, les températures sont hautes, tellement, qu’il ne parvient pas à contenir la chauffe du 7900X à basse vitesse.
Côté Intel, la situation est assez similaire il faut dire puisque dès que l’on arrive à 170W de consommation, la concurrence lui repasse devant. En fin de compte, sur les gros processeurs, nous lui préfèrerons sûrement son homologue en 360 mm.

Heureusement, les nuisances sonores sont maîtrisées, il n’y a rien pire qu’un watercooling bruyant qui ne refroidit pas. Ici, dès le mi-régime il sait se montrer discret tandis qu’il est inaudible à basse vitesse. De plus, la pompe ne se fera pas du tout entendre. Vous l’aurez compris, son ratio températures/bruit n’est donc pas idéal dès que l’on se trouve sur un CPU énergivore. Dans cette situation, soit on monte le régime de la ventilation, soit un passe sur la taille au-dessus : le 360 mm.

Une facture abordable : 

Pour ce qui est de la facture, comme nous vous le disions en début de test, be quiet! positionne son AIO à 150 € environ. En soit, la facture est assez agressive, seulement 5 € de plus qu’un Liquid Freezer II 280. Face à ce dernier, il aura tendance à ne pas tenir la comparaison sur les fortes consommations. Cependant, il a un avantage de taille : son encombrement réduit grâce à un radiateur de 27 mm d’épaisseur. Il trouvera plus facilement son chemin dans votre boîtier !

be quiet! Pure Loop 2 280 : 

On aime :
  • La finition du radiateur, toujours aussi soignée !
  • L’orifice de remplissage offrant, potentiellement, une durée de vie plus longue
  • Les tuyaux souples aidant au montage
  • La partie accessoire complète
  • Le montage simple du waterblock
  • La présence du RGB sur le waterblock… Pour ceux qui aiment
  • La tarification intéressante
On a moins aimé :
  • Le manque flagrant de nouveauté hormis les ventilateurs
  • Il montre vite ses limites sur les CPU affichant une forte consommation
  • Le ratio températures/bruit dégradé sur les grosses consommations

Une fois de plus nous décernons un award argent et cette fois-ci, il va au Pure Loop 2 280 de be quiet!. Avec ce kit, nous retrouvons un AIO qui montrera vite ses limites sur un CPU énergivore avec des températures montant en flèche… C’est toujours dommageable d’avoir des nuisances sonores en hausse ou un CPU qui throttle par manque d’efficacité. Cependant, son prix est assez agressif tandis que le reste du kit n’est pas mauvais d’autant qu’il n’est pas particulièrement bruyant.

Un grand merci à be quiet! !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ruzicka
Ruzicka
11 octobre 2023 9h15

je viens de lire la page des températures cpu amd. je suis surpris de constater qu’il n’y a que 0,1 ghz d’écart pour les puissances de 150 et 200 w. est-ce juste ? quelle est la fréquence cpu pour 100 w? amd annonce une fréquence de base à 4,7 ghz. un boost max jusqu’à 5,6 ghz ! cela semble inatteignable avec les matériels testés en raison de la température max admissible annoncée à 95°c. je ne sais pas vous mais pour moi il y a une ambiguïté dans la spec amd concernant la tdp de 170 w. sous quelle fréquence… Lire la suite »