Tests
Tests
Flux d’air :
La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs. Le premier, un Fractal Design Silent Series est monté dans le haut en extraction. Le second est un Thermaltake Riing 14 rouge monté dans le bas en aspiration, sous la carte graphique.
Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :
On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour avoir une influence sur refroidissement du Core i5 14600KF.
Au niveau de la température de notre processeur, le Light Base 600 LX reste l’un des modèles les plus chauds de notre comparatif, surtout lorsque la ventilation d’origine tourne à basse vitesse. Dans ces conditions, il se place entre les 6500D Airflow de Corsair et Morpheus de DeepCool.
En poussant la ventilation, on y gagne grandement avec une température comparable à ce que l’on obtenait dans un Invader X. Par ailleurs, compléter la ventilation permettra de baisser encore un petit peu la température.
Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :
Afin de nous assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le panneau latéral en acier ainsi que la partie supérieure du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée…
Ici, nous choisissons de retirer le panneau latéral en mesh ainsi que le panneau supérieur du boîtier. Si nous retirons le panneau latéral, c’est tout simplement parce que ce dernier est monté devant les ventilateurs et que le but est de voir comment il impacte la ventilation.
En bref, le retrait de ces panneaux permet une réduction de la température du processeur. On perd alors 5,4°C et 3,5°C à fond ainsi qu’à basse vitesse sur notre processeur.
Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :
On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine puis ventilation complétée.
Au niveau de la température de notre carte graphique, de série, nous retrouvons des températures qui, sans être catastrophiques, se retrouvent assez élevées. Malheureusement, le flux d’air latéral n’est pas très profitable à notre RTX 3050 comme on peut le voir. D’ailleurs, il y aura un écart assez faible entre la ventilation tournant à fond et à bas régime. Rajouter un ventilateur ou deux en aspiration sous cette dernière permet une réduction drastique de sa température.
Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :
Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.
Le retrait des différents panneaux permettra une petite réduction des températures. Cependant, l’écart entre 12V et 5V est très ténu, encore une fois, la carte graphique ne profite que peu du flux d’air de la ventilation d’origine.
Isolation :
Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et le refroidissement GPU très vite.
Naturellement, le boîtier propose une bonne isolation, malgré la présence de grille d’aération partout. Il faut dire toutefois que la façade est en verre et que pour les besoins du protocole nous positionnons le sonomètre à 40 cm devant cette dernière. Elle doit donc suffisamment casser le bruit pour placer le Light Base 600 LX au niveau du Dark Base 701 White du même constructeur.
Bruit de la ventilation d’origine :
Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.
Le Light Base 600 LX n’est cependant pas doté de la ventilation la plus bruyante qu’il soit, loin de là. À 100% de leurs capacités, les Light Wings LX génèrent 38 dB ce qui est peu comparé au vacarme des trois ventilateurs du 3500X RGB de Corsair. En les régulant, le bruit tombe à 31,5 dB, très discret donc, tandis qu’à basse vitesse on ne les entend plus !
En résumé :
Avec ce boîtier, nous retrouvons une référence en demi-teinte. Effectivement, sans être catastrophique sur les températures, il ne brille pas pour autant, surtout au niveau de notre carte graphique qui ne profite pas très bien du flux d’air. Pour elle, il faudra compléter la ventilation dans le bas du boîtier pour prétendre à un bon refroidissement. Cependant, les panneaux n’obstruent pas le flux d’air où de manière raisonnable. Par ailleurs, la partie acoustique est encourageante avec une bonne isolation et des ventilateurs plutôt silencieux !

