Test : ASUS TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4

5

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Passons ensuite aux éléments insérés sur le PCB et qui peuvent aider à overclocker. Ils sont en général peu nombreux sur les modèles d’entrée de gamme.

En effet, nous allons devoir nous contenter :

  • Des deux pins CLR CMOS : qui permettent d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut. Sur cette carte mère, ces pins sont appelés « RTC RAM ».
  • Les Q LEDs / EZ-debug LEDs : sont quatre diodes (CPUDRAM – VGABOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.

Les connectiques :

Sur l’arrière de la carte mère, nous retrouvons l’ensemble des connectiques I/O. La carte dispose d’un port HDMI et Displayport pour utiliser le chipset graphique intégré (IGP) au CPU. Nous retrouvons également 1 x port USB 3.2 Gen 2×2, 2 x ports USB 3.2 Gen 2 et 5 x ports USB 3.2 Gen 1.

Publicité

Concernant la connectivité réseau, nous avons un port LAN (RJ45) de 2,5 Gbps, une prise optique S/PDIF Out et les différentes entrées/sorties audio. Cette dernière est assurée par une puce Realtek 5.1 capable de décoder des pistes audio jusqu’à 24-Bit/192 Khz.

Si vous êtes plutôt sans-fil, vous aurez la chance de retrouver deux antennes WIFI qui sont reliées à l’excellent chipset Intel AX210. C’est la dernière carte WIFI d’Intel et celle-ci permet d’atteindre des débits dépassant 1 Gbps aussi bien en Wifi 5Ghz AC 160Mhz, qu’en Wifi 6E.

Zoom sur le PCB :

Le PCB de la carte mère est composé de six couches (6 layers), tandis que la topologie mémoire est en Daisy Chain. Cette topologie permet théoriquement d’overclocker sa DDR4 jusqu’à 5333 Mbps avec le bon type de mémoire (Hynix DJR par exemple).

Au niveau des VRM, la TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4 dispose d’un étage d’alimentation 14+1 avec comme contrôleur PWM, une puce ASP2100. La partie en charge du CPU se compose de 14 phases et sur ce modèle, pas de doubleur, mais les phases sont placées en parallèles : elles sont donc réellement au nombre de 7. Les mosfets sont eux des modèles de 80A. Cela devrait permettre d’alimenter n’importe quel processeur, du Pentium jusqu’au i9 12ème et bientôt 13ème génération. Asus tuf Z690 VRM phases

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marc-andré
marc-andré
30 octobre 2022 8h09
  • est til possible de faire la mise a jour du bios sans La fonctionnalité BIOS Flashback ?
marc-andré
marc-andré
31 octobre 2022 6h21
Répondre à  Muut

parfait merci

reith
reith
6 juillet 2022 9h14

un plaisir à lire………..
ça se déguste avec la tremblote : laquelle prendre. ???