Test : ASUS TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4

5

Overclocking CPU :

Maintenant que nous avons nos scores de référence, nous pouvons aller dans le BIOS pour changer le coefficient multiplicateur de notre processeur. Pour rappel, les CPU Intel Alder Lake sont hybrides et possèdent deux types de cœurs : les P-cores et les E-cores. Chaque type de cœur peut ainsi avoir une coefficient différent. Nous allons d’emblée pousser les P-cores à 5.1 Ghz et les E-cores à 3.9 Ghz. Cela devrait nous permettre d’obtenir de bons résultats tout en gardant des températures supportables pour notre watercooling AIO.

Load-Line Calibration :

Comme vous pouvez le voir sur les captures du BIOS, il y a sept niveaux possibles pour régler le load-line. Nous souhaitons avoir moins de tension en charge (LOAD), qu’en étant au repos (IDLE). Pour y arriver, il faudra privilégier un niveau qui offre suffisamment de VDroop. Il est très important de tenir compte de cet élément lorsque vous désirez overclocker votre processeur, cela lui assure en effet une protection supplémentaire. Après différents tests, j’ai trouvé que le niveau quatre était celui qui me permettait de rester le plus stable. C’est d’ailleurs le niveau recommandé par Asus.

Z690 load line calibration

Overclocking CPU sous EK AIO 360mm :

Je vais débuter les tests en choisissant, via le BIOS, une fréquence de départ appliquée sur les six cœurs du i5-12600KF. J’ai opté pour une fréquence de départ de 5000 Mhz avec un coefficient multiplicateur de 50, une tension de 1,22 volt et le load-line sur Level 4. J’ai également overclocké la mémoire DDR4 mais nous verrons cette partie sur la page suivante.

Publicité

L’idée est ensuite de tester la stabilité sur plusieurs runs de Cinebench R15 multithread. Si c’est stable, j’augmente la fréquence d’un palier de 100 Mhz tout en revérifiant la stabilité. Si le benchmark crash, j’augmente la tension tout en surveillant les températures.

Quelques limites : 

Connaissant déjà la limite de mon processeur, je n’ai pas eu à tâtonner très longtemps. En effet, celles-ci se situent aux alentours de 5.2/5.3 Ghz all core (P-core), en conséquence je ne chercherai pas à aller plus haut. À cause des températures estivales, j’ai finalement dû limiter les fréquences à 5.1 Ghz (P-core) – 3.9 Ghz (E-core) – 4.2 Ghz (cache).

Voici des captures d’écran du BIOS qui montrent les paramètres utilisés pour arriver à ce résultat.

J’avoue avoir été légèrement confus quant à la dénomination de certaines fonctionnalités. En l’occurrence, l’option permettant de choisir une tension fixe, généralement appelée « CPU Core Voltage », se trouve ici sous le nom « Actual VRM Core Voltage ». Cependant, cette option ne m’a pas permis de trouver un terrain stable. Finalement, c’est grâce à l’option « Global Core SVID Voltage » réglée sur manual, que j’ai pu stabiliser mon overclock avec 1.25v de tension.

Enfin, voici les résultats obtenus sur les mêmes benchmarks que lors de nos tests de fréquences stocks.

Ainsi, nous constatons un très net gain, de l’ordre de 16 à 25 % selon le benchmark. Les températures restent très corrects sur Cinebench R15 mais approchent dangereusement la limite du TJMAX sur Cinebench R20 et R23. Cela est dû aux jeux d’instructions AVX2 utilisés par ces derniers, qui mettent à rude épreuve les capacités de refroidissement de notre watercooling AIO avec ces chaleurs estivales.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marc-andré
marc-andré
30 octobre 2022 8h09
  • est til possible de faire la mise a jour du bios sans La fonctionnalité BIOS Flashback ?
marc-andré
marc-andré
31 octobre 2022 6h21
Répondre à  Muut

parfait merci

reith
reith
6 juillet 2022 9h14

un plaisir à lire………..
ça se déguste avec la tremblote : laquelle prendre. ???