Test : ASUS TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4

5

ASUS TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4 :

Unboxing et bundle :

Un petit tour par le bundle de cette TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4 afin de voir si celle-ci bénéficie « d’objets particuliers ». Globalement, on retrouve un bundle classique avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, le manuel d’utilisation et un CD de pilotes. Rien d’exceptionnel mais c’est aussi cela qui permet de garantir un prix bas.

Nouveau socket et prise en charge du PCIe 5.0 :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, cette TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4 repose sur le dernier chipset d’Intel dédié à l’overclocking, le Z690. Il s’agit donc d’un chipset plutôt haut de gamme. Les cartes mère avec un chipset Z690 intègrent le dernier socket LGA-1700.

Pour rappel, Le socket LGA-1700 dispose de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Vous devrez peut-être investir dans un nouveau système de refroidissement. Toutefois, la plupart des marques proposent aujourd’hui un adaptateur pour votre cooler actuel, qu’il s’agisse d’un ventirad ou d’un AIO. Pensez à vous renseigner, car il est souvent gratuit. Ici, aucun souci, puisque notre TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4 dispose des trous du LGA-1200 et LGA-1700. C’est une particularité des cartes mères Asus et c’est bien pensé !

Le chipset Z690 prend en charge la norme PCIe 5.0. Bien qu’à l’heure actuelle, nous n’avons pas encore de matériel utilisant ce bus, cela ne saurait pas tarder. En effet, les prochaines cartes graphiques Nvidia prévues pour le dernier semestre 2022, exploiteront le PCIe 5.0. La TUF est donc prête à accueillir cette génération de cartes graphiques.

Publicité

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, la taille standard du format ATX. La couleur dominante sur le PCB est le noir avec des teintes jaunes et oranges. Le design est facilement identifiable comme appartenant à la gamme « TUF Gaming » de chez Asus. En effet, tous les produits de cette gamme reprennent les mêmes codes couleurs ainsi que ce design que l’on pourrait apparenter à un style « militaire/industriel ». Notons que la carte ressemble d’ailleurs beaucoup aux autres cartes TUF, que ce soit chez Intel ou AMD.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Les deux principaux radiateurs sont situés sur le dessus de la carte mère et dissipent la chaleur des étages d’alimentation. Ces derniers sont absolument énormes, mais laissent malgré tout beaucoup d’espace autour du socket pour y installer son waterblock ou ventirad.

Le troisième et dernier radiateur se trouve sur le chipset et bénéficie d’une surface assez importante, mais avec une hauteur réduite. En effet, étant proche du port PCIe x16 5.0, cela pourrait gêner l’installation de sa carte graphique. Dessus, on retrouve le logo et le nom de la gamme TUF Gaming.

Quatre ports M.2 au standard PCIe 4.0 x4 :

La carte mère Asus TUF Gaming n’est pas avare en ports M.2. Avec ses quatre emplacements M.2 dont trois couverts de plaques en aluminium noir. Vous ne risquerez pas de manquer d’espace de stockage avec autant de ports. Les quatre emplacements sont tous à la norme PCI-E 4.0 4x. Quant aux deux heatspreaders, ils s’associent parfaitement avec le design de la carte. Outre leur design stylé, ils sont là pour optimiser la dissipation de la chaleur émise par le SSD et son contrôleur.

Sous les deux plaques, vous retrouverez des pads thermiques préinstallés. Pensez à ôter le film plastique de protection avant d’installer votre SSD. Enfin, un détail qui a son importance, le système de verrouillage « Q-latch ». Celui-ci permet l’installation de ses SSD M.2 sans utiliser de vis. Je ne sais pas ce qui est différent mais j’ai réussi à installer mon NVMe du premier coup quand je n’ai jamais compris comment fonctionnait celui sur les cartes mères MSI.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marc-andré
marc-andré
30 octobre 2022 8h09
  • est til possible de faire la mise a jour du bios sans La fonctionnalité BIOS Flashback ?
marc-andré
marc-andré
31 octobre 2022 6h21
Répondre à  Muut

parfait merci

reith
reith
6 juillet 2022 9h14

un plaisir à lire………..
ça se déguste avec la tremblote : laquelle prendre. ???