Test : ASUS TUF Gaming RX 7600 XT 16GB

1

Performances Ray tracing et DLSS/FSR 1440p :

Occupons nous à présent des huit jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le ray tracing, le DLSS, le FSR d’AMD ainsi que la technologie XeSS d’Intel. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisés avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA. Nous avons fait le choix de retirer Watch Dogs : Legion puisqu’il s’agit du seul jeu qui ne prend en charge qu’une seule technologie, le DLSS.

Les huit jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le ray tracing, si celui-ci est disponible, ainsi qu’avec le DLSS, le FSR ou le XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (RT – DLSS – XeSS)
  • Far Cry 6 (DXR – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (RT – DLSS 3 – FSR – XeSS)
  • Hitman 3 (RT – DLSS 3 – XeSS – FSR)
  • Avatar : Frontiers of Pandora (DLSS – XeSS – FSR 3)
  • Call Of Duty Modern Warfare 3 (DLSS 3 – XeSS – FSR)
  • Assassin’s Creed Mirage (DLSS – Xess – FSR)
  • Forspoken (DLSS – XeSS – FSR 3)

 

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 1080p et 1440p comme pour la rastérisation. Puisqu’il s’agit de cartes d’entrée de gamme, elles risquent de souffrir en ray tracing en 1440p. En fonction de la carte, nous utiliserons soit le DLSS pour les NVIDIA soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD et Intel. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

Publicité

 

Le DLSS 3 : attention à nos résultats !

Comme vous le savez, NVIDIA a dévoilé le DLSS 3 lors de l’arrivée des cartes graphiques RTX 4000 et notamment pour le lancement de la version RTX 4090. Alors pourquoi une mise en garde ? Parce que NVIDIA propose désormais le support du DLSS 3 sur de nombreux jeux mais celui-ci n’est supporté que par les RTX 4000. Pour faire simple, si nous testons un jeu qui bénéficie du DLSS 3, notre RTX 4060 Ti en profitera mais une RTX 30xx se contentera du DLSS 2, d’où des écarts qui seront encore plus importants surtout grâce au frame generation. Nous avons actuellement trois jeux qui supportent le DLSS 3 et nous augmenterons ce nombre dans les semaines à venir.

Mais AMD a aussi réagi en proposant son FSR 3 combiné lui aussi à la technologie frame generation qui permet d’augmenter significativement le nombre de FPS. Mais maintenant, place aux graphiques, qui seront plus parlant en terme de performances.

 

Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très haute », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « équilibré ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, c’est une moyenne de 89 FPS qui est atteinte en 1080p et de 58 FPS en 1440p. Les performances obtenues avec le FSR se montre beaucoup plus intéressantes même si ce sont les cartes NVIDIA qui dominent ce benchmark.

 

Far Cry 6 :

Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD mais pas le DLSS.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « équilibré ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Notre ASUS TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB en profite donc pleinement et on peut voir les gains très intéressants obtenus.

 

Cyberpunk 2077 :

Cyberpunk 2077 propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR. Notez que c’était le premier jeu qui a permis l’activation du DLSS3 pour les cartes graphiques RTX 40xx ainsi que le frame generation. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « ultra », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est l’un de nos jeux le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Même avec l’activation du FSR pour compenser le ray tracing, notre carte ne parvient pas à accéder au 60 FPS en 1080p. Les cartes NVIDIA RTX 4000 bénéficiant du DLSS3, c’est une claque pour les modèles AMD.

 

Hitman 3 :

Hitman 3 est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « équilibré ».

On retrouve une situation identique à Cyberpunk 2077, puisque Hitman 3 dispose lui aussi du DLSS3. Notre ASUS TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB est donc à la traine.

 

Avatar : Frontiers of Pandora :

L’un des trois nouveaux jeux que nous venons d’inclure à nos tests de rastérisation. Il s’agit d’un jeu récent de 2023 qui a tendance à mettre à mal nos cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le FSR 3. L’idée est d’équilibrer les jeux profitant du DLSS 3 et du FSR 3.

Ici pas de ray tracing, nous avons donc repris les performances en rastérisation et nous avons activé les technologies permettant d’obtenir un gain du nombre de FPS. Ici, point de DLSS3 mais bien le FSR3 qui permet ainsi de booster les performances de notre ASUS TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB que ce soit en 1080p ou 1440p.

 

Call Of Duty Modern Warfare 3 :

Nous ne pouvions faire sans ajouter Call Of Duty Modern Warfare 3 à nos tests de cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « extreme ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le frame generation.

Même chose ici que pour Avatar : Frontiers of Pandora, il n’y a pas de ray tracing, nous activerons donc la technologie propre à chaque fabricant. Et à ce petit jeu, c’est assez identique puisque comme nous vous l’indiquions dans cette brève, le FSR 3 est désormais pris en charge dans Call Of Duty Modern Warefare 3. Nous reviendrons dans quelques semaines sur un dossier DLSS3 et FSR3.

 

Assassin’s Creed Mirage :

Disposant d’un benchmark intégré et assez récent, nous avons fait le choix d’ajouter à nos tests le jeu Assassin’s Creed Mirage.

Notre sample du jour est ici quasiment au niveau de la RX 7600 et le modèle de NVIDIA, comme en rastérisation reste devant.

 

Forspoken :

Dernier jeu que nous ajoutons puisqu’il sera aussi utilisé à la page suivante avec notamment la présence du FSR3. Il s’agit aussi d’un jeu assez récent et qui, lui aussi, malmène nos cartes graphiques.

C’est donc ici le FSR3 et le frame generation d’AMD qui se montrent le plus brutal surtout en 1080p où le gain de FPS lui permet de passer de 57 à 154 FPS. Il sera bien entendu très intéressant de revenir sur ces technologies afin de voir ce qu’il en est de la qualité de l’image.

 

Alors le ray tracing avec l’ASUS TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB ?

Sur nos 8 jeux testés, notre ASUS TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB éprouve beaucoup de difficultés lorsque le ray tracing est activé. Comme on le sait, à ce petit jeu, ce sont les verts qui s’en sortent le mieux. Ce qui « sauve » notre sample, c’est la disponibilité du FRS3 combiné au frame generation dans les titres compatibles, mais malheureusement trop peu nombreux actuellement face au nombre de titres compatibles avec le DLSS3.

Cependant, nous vous reparlerons prochainement de l’arrivée de l’AMD Fluid Motion Frames ou AFMF qui est un frame generation mais intégré directement aux pilotes. Il sera compatible avec les cartes RX 6000 et RX 7000 et pourra être activé pour tous les jeux sans avoir besoin d’une intégration réalisée par l’éditeur. Nous reviendrons sur les performances dans les semaines à venir, dès que l’actualité des sorties se calme un peu.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
24 janvier 2024 18h45

cette RX 7600 16gb n’as aucuns intérêts, non seulement c’est juste une 7600 OC avec de la VRAM en plus qu’il ne lui sont pas utile, et en plus on trouve encore des 6700xt à 300/350€.

je comprends pas pourquoi AMD aime faire pire que le marketing Nvidia,
4080 16gb & 12gb, amd sort carrément trois RX 7900.
4060 ti 8gb & 16gb, amd sort une RX 7600 16gb qui en plus nome XT.

j’oublie surement d’autres ânerie.