Test : ASUS TUF Gaming RX 7600 XT 16GB

1

Le mot de la fin :

Le tarif ?

Débutons directement avec le tarif qui reste souvent le point « compliqué » des cartes partenaires face à la carte de référence, que celle-ci soit proposée par NVIDIA ou AMD. Ici point de cartes « made by AMD », nous allons donc nous baser sur le prix MSRP défini par AMD, c’est-à-dire un tarif MSRP de 329$ qui va se traduire en France à 364,90 euros. La première interrogation est : « y aura-t-il des modèles disponibles à ce tarif ? ».

En ce qui concerne le prix de notre ASUS TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB, nous ne l’avons pas reçu au moment de publier cet article, et comme vous vous en doutez, c’est bien problématique. Si l’on se base sur le prix MSRP, nous le trouvons malheureusement trop élevé pour 10 % de gain en rastérisation, surtout sur de l’entrée de gamme. Maintenant, à quel tarif sera proposée cette TUF ? Difficile d’estimer puisque ce modèle n’existe pas en RX 7600, c’est le modèle Dual OC tarifé à 329 euros.

Les performances ?

Pour faire suite au ratio tarif/performance, effectivement, les performances sont en augmentation et permettent parfois de titiller la RTX 4060 Ti 8GB en rastérisation selon le jeu. Maintenant, les 16 GB peuvent être vu comme un plus, mais sont-ils nécessaires sur ce modèle ? Pas certain malheureusement sur cette RX 7600 XT surtout avec un bus de 128-bit. D’un avis personnel, nous aurions préféré voir la RX 7600 devenir « une vraie » RX 7600 XT en gagnant des unités en termes d’architecture et pourquoi pas, en conservant ses 8 GB, encore suffisants pour du 1080p et 1440p.

Maintenant, on ne peut pas dire que l’achat d’une carte d’entrée soit évident sur les générations actuelles. Du côté de NVIDIA, sous la barre des 400 euros, c’est la RTX 4060, mais qui peine à tenir le cap en rastérisation face à ce modèle AMD. Certes, avec le ray tracing et le support du DLSS3, elle peut avoir des arguments. Finalement, c’est peut-être vers le marché de l’occasion que se trouve la meilleure opération pour ceux qui disposent d’un budget réduit.

Publicité

 

La carte ?

Comme nous l’avons laissé sous-entendre dans la présentation de la carte, nous sommes de plus en plus attaché à cette série TUF Gaming. Elle se dote ici d’un système de refroidissement rudement efficace, d’un design sobre et d’une finition parfaite. Nous avons aussi tendance à la voir bénéficier d’un tarif plus avantageux que les modèles STRIX. Rappelons que le modèle Dual pourrait lui aussi se montrer très intéressant si on recherche un prix encore plus abordable.

 

ASUS TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB

Alors, la RX 7600 XT ne nous a pas convaincu totalement même si les performances sont en hausse face à la RX 7600, cela se paie par le prix et pas dans les mêmes proportions. L’absence d’une carte de référence et donc la disponibilité uniquement de cartes partenaires risquent de faire grimper rapidement le tarif. D’un autre côté, la concurrence ne propose rien de bien plus alléchant malheureusement pour nous. En ce qui concerne le prix, maintenant que les cartes commencent à être disponibles, il est très élevé puisque proche des 480 euros alors que le MSRP est annoncé à 364,90 €. Dommage que ASUS ne propose pas de versions DUAL. Merci à ASUS pour le prêt de cette ASUS TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
24 janvier 2024 18h45

cette RX 7600 16gb n’as aucuns intérêts, non seulement c’est juste une 7600 OC avec de la VRAM en plus qu’il ne lui sont pas utile, et en plus on trouve encore des 6700xt à 300/350€.

je comprends pas pourquoi AMD aime faire pire que le marketing Nvidia,
4080 16gb & 12gb, amd sort carrément trois RX 7900.
4060 ti 8gb & 16gb, amd sort une RX 7600 16gb qui en plus nome XT.

j’oublie surement d’autres ânerie.