Test : ASUS TUF Gaming RX 7600 XT 16GB

1

ASUS TUF Gaming RX 7600 XT :

L’architecture :

Cette AMD Radeon RX 7600 XT est donc la sixième carte que nous avons entre les mains et qui bénéficie de la toute nouvelle architecture RDNA3. Cette nouvelle archi succède à RDNA2 qui était représentée notamment par le dernier modèle haut de gamme, la RX 6950 XT. AMD a fait le choix de lancer directement ses deux modèles haut de gamme comme la fait NVIDIA avec sa RTX 4090. AMD disposait et dispose encore de stocks de cartes de la génération précédente d’où ce choix de lancement. Nous pensions d’ailleurs que la gamme AMD RX 7000 était complète après le lancement des RX 7700 XT et RX 7800 XT, comme l’avait laissé sous entendre AMD.

Finalement, il n’en était rien puisque débarque aujourd’hui la RX 7600 XT 16GB. Nous devons bien avouer que cette carte, par sa dénomination, nous pose quelques interrogations auxquelles nous espérons avoir des réponses dans nos tests. En effet, la conception restant identique, pour nous, son nom devrait être RX 7600 OC 16 GB. Voici le tableau proposé par NVIDIA lors de l’annonce au CES 2024.

On peut tout de même constater que les fréquences sont légèrement supérieures afin de booster les performances de ce modèle. Reste à voir si notre modèle TUF Gaming reprend ces fréquences ou si elles seront plus élevées. Nous testerons ce modèle en 1080p ainsi qu’en 1440p pour la rastérisation.

 

Publicité

Le bundle :

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la boite de notre exemplaire de la TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB est bien dans l’esprit de la série d’ASUS. Nous sommes sur un packaging assez compact et c’est donc plutôt une excellente nouvelle sur la taille de la carte. Si la boite bénéficie de touche de vert lorsqu’il s’agit d’un modèle NVIDIA, nous avons ici droit au rouge, pour AMD.

À l’arrière, ASUS met en avant la conception du PCB, le système de refroidissement ainsi que son logiciel d’overclocking GPU Tweak III sur lequel nous reviendrons en fin de semaine. L’ouverture se fait sur le côté où l’on retrouve notre carte graphique parfaitement protégée dans un bloc de mousse. En bundle, on retrouve quelques éléments comme une notice d’installation rapide ainsi qu’un support vertical à placer dans votre boitier pour maintenir correctement votre carte graphique à l’horizontal. Il peut aussi se transformer en tournevis cruciforme.

Il s’agit ici d’une carte dite « custom », c’est-à-dire bénéficiant d’un PCB et d’un système de refroidissement propre à la marque partenaire d’AMD, c’est-à-dire ici, ASUS. Rappelons qu’il n’existera pas de carte de référence AMD comme c’était le cas avec la RX 7600.

 

Le refroidissement :

La TUF Gaming RX 7600 XT OC 16GB arbore un système de refroidissement composé de trois ventilateurs de 92 mm. Le design de ce modèle TUF est très plaisant visuellement et dispose de quelques touches de rétroéclairage RGB. La couleur grise du carénage en aluminium lui permettra de s’associer à n’importe quelle carte mère et dans n’importe quel boitier. C’est sobre et efficace, tout ce que nous aimons.

Les ventilateurs Axial-tech tournent sur des roulements à billes doubles ce qui permet d’augmenter le volume d’air qui va traverser le radiateur. Les températures seront ainsi meilleures avec des nuisances sonores réduites. Les deux ventilateurs latéraux tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le but est ainsi de minimiser les turbulences et de maximiser la dispersion de l’air à travers le radiateur.

Ces ventilateurs disposent de 11 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement. Ils redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe par la tranche supérieure de la carte, par l’équerre mais aussi à travers la backplate en aluminium qui est découpée sur son extrémité. En réalité, c’est le PCB qui est beaucoup plus court que le radiateur. Celui-ci se termine au niveau des deux connecteurs d’alimentation du PCB.

Comme nous vous le disions, l’arrière de la carte est protégé par une imposante backplate grise. Son rôle est d’éviter la torsion du PCB mais elle joue aussi un rôle de dissipation thermique avec surement la présence de pads entre celle-ci et le PCB. Nous jugerons des températures de cette dernière lors de nos tests. En ce qui concerne l’épaisseur, notre sample occupe 3 slots.

La carte dispose aussi d’un double BIOS : le Pmode (performance) et le Qmode (quiet). Par défaut, c’est le Pmode qui est sélectionné et de notre avis, c’est le meilleur choix même si les différences entre les deux BIOS sont quasiment inexistantes.

 

Les connectiques :

Pour alimenter notre carte, et c’est une excellente nouvelle, AMD a fait le choix de conserver deux connecteurs d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches. Nous savons également que concernant la mémoire, AMD utilise de la GDDR6 au lieu de GDDR6X pour les deux cartes, principalement parce que celle-ci consomme moins d’énergie et qu’elle est accessoirement moins coûteuse.

AMD a opté pour la prise en charge du DisplayPort 2.1 sur ces nouvelles cartes. AMD propose un encodage ou un décodage simultané pour AV1, ce qui intéressera les créateurs de contenu. Au final, nous avons donc trois DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
24 janvier 2024 18h45

cette RX 7600 16gb n’as aucuns intérêts, non seulement c’est juste une 7600 OC avec de la VRAM en plus qu’il ne lui sont pas utile, et en plus on trouve encore des 6700xt à 300/350€.

je comprends pas pourquoi AMD aime faire pire que le marketing Nvidia,
4080 16gb & 12gb, amd sort carrément trois RX 7900.
4060 ti 8gb & 16gb, amd sort une RX 7600 16gb qui en plus nome XT.

j’oublie surement d’autres ânerie.